thomas_evn_itw

Thomas Even avait quasiment disparu des écrans radars après plusieurs saisons de motocross au sommet des classements de Bretagne en FFM. Il revient à la compétition dans une nouvelle discipline en 2016: l’Enduro. Pourquoi ce changement ? Thomas nous explique.

1. Salut Thomas, comment tu vas après une bonne saison calme ?

1. Salut, tout va pour le mieux ! J’ai pris pas mal de temps pour moi, me poser et me reposer après 14 saisons de moto sans interruption. J’en avais vraiment besoin .

2. Depuis cette année on te voit sur une 300 HVA d’enduro. Pourquoi ce choix alors que tu étais au top en FFM Bretagne ?

2. J’avais besoin de changement pour retrouver l’envie de rouler. Je me suis dirigé vers l’enduro pour découvrir une nouvelle disciple, de nouvelles sensations . Le fait de changer de marque et de passer du 4T au 2T m’a aussi remotivé.

3. Content de cette saison d’Endurance je suppose ? C’était un objectif d’aller chercher le titre avec Tanguy Egler ?

Oui très content de notre double titre de champion de Bretagne Endurance (mx1/scratch). C’est l’objectif qu’on c’était fixé avec Tanguy. On aurait aimé plus de victoires mais la régularité a payé. Je suis content d’apporter ce titre aux personnes qui m’ont accompagné, mes parents, Fabrice, Pifpaf Moto et tous mes sponsors.

4. Et puis voilà, tu avais la machine, il ne restait plus qu’à tester la discipline et c’est ce que tu as fais lors de la finale d’enduro Bretagne au Merzer le week-end dernier. Décrit-nous tes 1ères impressions

Le Merzer a été pour moi l’occasion de me familiariser avec la discipline ainsi que de la découvrir pour voir si vraiment elle me plaisait avant de m’engager sur la saison 2016 . Ça a été dur tout au long de la journée que ça soit physiquement ou moralement. 7h sur la moto c’est pas rien ! D’ailleurs je remercie Tanguy et Alexandre qui m’ont fait l’assistance.

Thomas Even lors de la course sur prairie de St Martin début 2015.

Thomas Even lors de la course sur prairie de St Martin début 2015.

5. Qu’est ce que tu as le plus apprécié sur ton 1er Enduro ?

C’est un tout que j’ai apprécié. J’ai eu du mal à prendre du plaisir au début, passer autant de temps sur la moto ça ne m’était jamais arrivé avant, arriver sur une spéciale et devoir claquer un chrono ce n’est vraiment pas simple !

6. Et le moins aimé ?

Ce que j’ai le moins apprécié, c’est le temps sur la moto et le fait de rouler seul. J’aurais aimé rouler avec quelqu’un pendant les liaisons.

7. L’accueil a été bon par le milieu de l’enduro ?

Un super accueil, j’ai été agréablement surpris. Plusieurs pilotes m’ont donné des conseils à tout niveau pour être bien tout au long de la journée.

8. Tu as fais un super résultat au Merzer pour cette 1ère (3ème L1, 4ème scrtach). Ca veut dire quoi ? Que tu es fait pour ça ? Ton pilotage convient bien ? Ou simplement que l’enduro est plus accessible ?

Je ne sais ce que ça veut dire. Je suis arrivé en fin de championnat, je n’avais rien à jouer, c’est toujours plus facile. Je n’étais pas du tout préparer à la technique de l’enduro (franchissement, ect…), j’ai amélioré mes chronos et réduit l’écart avec les premiers à chaque spéciales . Avec un bon entraînement, il y a moyen d’aller chercher un titre l’année prochaine, c’est d’ailleurs l’objectif que l’on s’est fixé pour 2016.

9. Et cette 300 2 temps tu en penses quoi par rapport à la 450 CRF que tu avais ?

C’est totalement différent. J’adorais mon CRF mais là je pense avoir trouvé la moto qui me convient le mieux.

10. Cette trace que tu avais à Concoret pour « avaler » l’une des tables du haut du circuit, elle sort d’où ? C’est l’enduriste qui sommeille en toi qui commençait à sortir ?

La trace de Concoret elle m’est venue comme ça en me faisant plaisir sur ce terrain préparé aux petits oignons

BONUS: est ce qu’il est vrai qu’il pourrait y avoir un crossman retraité au n°14 qui débarquerait enduro en 2016 ?

J’aurais bien aimé mais ce ne sont que des rumeurs malheureusement. Après il peut toujours créer la surprise…

Remerciements

Je remercie mes parents, ma famille qui est à fond derrière moi, Fabrice qui est bien plus que mon mécano, Pifpaf Moto mon concessionnaire et tous mes sponsors sans qui je ne pourrais pas rouler.

Thomas Even "Le titre en 2016"https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/11/thomas_evn_itw.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/11/thomas_evn_itw-300x150.jpgJamesInterviewsenduro,interview,thomas even
Thomas Even avait quasiment disparu des écrans radars après plusieurs saisons de motocross au sommet des classements de Bretagne en FFM. Il revient à la compétition dans une nouvelle discipline en 2016: l'Enduro. Pourquoi ce changement ? Thomas nous explique. 1. Salut Thomas, comment tu vas après une bonne saison calme...
207 Partages