Sébastien Porcher « Toujours vouloir faire mieux »
Sébastien Porcher roule en plein coeur du pack MX1 en Bretagne de Motocross. Aux alentours de la 10, 15ème place, il se bat dans chacune des manches contre un grand nombre d’adversaires ayant ce même objectif d’atteindre le TOP 10. Il termine à la 11ème place finale cette année et nous en dit un peu plus sur sa façon d’aborder les choses.
Sébastien, cela fait un moment que tu roules sur les circuits Bretons. Peux-tu nous décrire ton parcours MX ?
J’ai commencé la moto à l’âge de 15 ans en UFOLEP et j’ai roulé jusqu’en 98 sur le championnat Loire-Atlantique en évoluant du 80 au 250cc ensuite j’ai fait une trêve de 6 ans durant laquelle j’ai changé de discipline pour participer au championnat de France de Jet à selle en endurance avec mon petit frère. Puis en 2005 j’ai repris le cross pour commencer le championnat de Bretagne FFM en 2006.
Ton classement final 2016 et ta meilleure performance ?
C ‘est clair que mon classement du championnat 2016 en MX1 est ma meilleurs performance sur le championnat de Bretagne.
« Le motocross me donne une hygiène de vie et une rigueur dans la vie de tout les jours »
Quelle est ton approche du motocross ?
A l’heure actuel le motocross me donne une hygiène de vie et une rigueur dans la vie de tout les jours. Cela me permet de m’entretenir et de garder l’envie d’aller plus loin, d’en faire plus que ce soit à la moto ou au travail. J’essaie d’être très attentionné à mon entrainement hivernale et toute la saison pour être au meilleur de moi même. J’ai pas un gros niveau mais je m’applique dans ce que je fais pour ne pas me décevoir. J’ai la chance d’avoir ma compagne et mon entourage derrière moi. J’aime aussi avoir du matériel propre et être nikel sur ma moto, c’est important à mes yeux.
Tu flirtes régulièrement aux portes du Top 10 MX1, qu’est ce qu’il te manque pour entrer officiellement et régulièrement parmi les 10 premiers du Championnat ?
Tout d’abord il me manque clairement des secondes, ensuite je suis un gros diesel donc je met trop de temps à me mettre dans la course. Peut être un peut trop sur la réserve mais c’est ce qui m’a permis aussi d’un côté de finir pratiquement toute les courses et de prendre la 11ème place finale.
Quel serait le meilleur souvenir de cette saison 2016 ?
Je pense que c’est la première manche à Bignan. J’ai pris un super départ pour finir à la 10ème place.
Le plus mauvais ?
Là il n’y a pas photo, c’est Édern ! La chute au départ de la deuxième manche avec Vincent Corre, j’ai eu de la chance de ne pas m’être fait roulé dessus. Je m’en sort bien froissé comme ma moto d’ailleurs. A Ossé aussi, en prenant un mauvais départ en 1ère manche et en chutant devant toi en essayant de te doubler.
Tu as rouler plusieurs saison en 250 2 temps, qu’est ce que t’a apporté la 450 4 temps ?
J’adore le 250 2T mais j’ai eu pas mal de soucis mécanique avec et donc j’ai repris un 4T. Je pense qu’avec ma Suzuki j’ai pris surtout de la confiance et c’est quand même plus facile même si c’est lourd à tenir en fin de manche.
Qu’est-ce qui te donne envie chaque année de prendre une licence ?
Et bien c’est toujours de vouloir faire mieux et j’aime l’ambiance en Bretagne. Mon club est top et est derrière ses pilotes tous les week ends.
Comment analyses-tu le niveau Breton, son évolution ?
Ca roule très vite devant dans toute les catégories. On le voit d’ailleurs sur l’Interligue où les bretons sont représentés dans toute les catégories et souvent aux avants postes. Le championnat 125 à vue le jour cette année et c’est bien même si du coup j’ai du mal à aller en finale parfois.(RIRE).
L’évolution des circuits ?
Les clubs et leurs bénévoles font un travail énorme pour améliorer la préparation des circuits et la sécurité. Ils sont beaucoup sollicités par les évolutions qu’on leurs demande et c’est pas toujours simple, mais je pense que tout le monde avance dans le même sens et c’est cool.
Ta compagne a un bon niveau en Championnat de France Féminin, elle doit être d’une aide précieuse ?
Oui c’est sur que cela m’aide beaucoup d’avoir Lucie derrière moi pour prendre du recul ou analyser la piste. Elle est baigné dans le milieu du cross depuis toute petite et à un bon coup de gâchette encore aujourd’hui.
Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Et bien de pouvoir continuer encore le plus longtemps possible à faire ce sport et de le faire promouvoir autour de moi. Pourquoi pas de trouver de l’aide et du soutien pour la saison 2017.
Des remerciements ?
https://mx-bretagne.com/mxb/sebastien-porcher-toujours-vouloir-faire-mieuxSébastien Porcher "Toujours vouloir faire mieux"https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/10/seb_porcher.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/10/seb_porcher-300x150.jpgInterviewsinterview,motocross bretagne,sébastien porcherJe remercie tout d’abord Lucie, Valentin pour tout ce qu’il m’apporte et sa famille. Félix CAT RACING et BC MOTOS pour leurs aide précieuse. Jean-Michel, Patrice, Raph, Dom, Adrien, Nico. Le moto -club de GLENAC. Tous les gens qui me suive de prêt ou de loin. Mx Bretagne bien sur. Fabien pour être venu sur les courses cette saison. Merci à tous et à la saison prochaine.