Avant d’accéder aux Grands Prix voir même au Motocross et Supercross US de nombreuses étapes doivent être franchies. Il faut en général faire ses armes dans les catégories minivert, espoir, junior, élite avant d’atteindre le MXGP et ou le SX, MX US. Ce samedi les 85 espoirs étaient à Iffendic. Les jeunes de cette catégorie ont mis du gros gaz sur un terrain très physique. La chaleur a rendu la tâche encore plus difficile.

 

ESPOIRS 85

Le niveau est très homogène en 85. Baptiste Bordes remporte la manche devant Enzo Casat qui a doublé le porteur de la plaque rouge Luca Diserens en fin de manche. Daniela Garcia continue de marquer des gros points en terminant aux portes du top 10 (11ème). Côté breton Nicolas Duhamel termine 9ème, Alan Harnois 12ème et Pierre Louis Deroyer 15ème. Killian Vincent 19ème devance Léandre Chauviré qui marque le point de la 20ème place.

1ère manche : 1. Baptiste Bordes 2. Enzo Casat 3. Luca Diserens

Pierre-Louis Deroyer : 2, 01 905 (chrono indicatif non officiel)

En deuxième manche Axel Louis s’est bien repris après une première manche compliquée où il a abandonné. Le protégé de Livia Lancelot remporte la manche. Xavier Cazal termine second après sa 5ème place en première manche. Luca Diserens termine une nouvelle fois troisième. Saad Soulimani a baissé de rythme en fin de manche (6ème), dommage car un top 5 était possible. Une nouvelle 9ème place pour Nicolas Duhamel. Alan Harnois a fait une très belle remontée comme en première manche, il se classe 11ème. Avec de bons départs il pourrait facilement intégrer le top 10. Killian Vincent termine 14ème de cette seconde manche. Pierre Louis Deroyer termine cette journée sur une 17ème quelques mètres derrière Maxime Mas. Bravo à lui pour son beau début de manche dans les 5. Léandre Chauviré termine cette fois 21ème. De son côté Guerlin Delarue (29/25) était lui aussi présent.

2ème manche : 1. Axel Louis 2. Xavier Cazal 3. Luca Diserens

Pierre-Louis Deroyer : 2, 05 530 et 2, 05 713 (chronos indicatifs non officiels. Le premier après 8 minutes 40 de course et le second après 23 minutes 25 de course)

Junior qualifications Groupe A

Tom Guyon était bien décidé à montrer à ses adversaires qu’il n’est pas leader du championnat par hasard. Il remporte la manche. Derrière les deux pilotes Yamaha MJC ont fait le spectacle. C’est finalement Thibault Benistant qui prend la seconde place devant Rick Elzinga. Ce dernier connaît les circuits Bretons puisqu’il avait roulé à Saint Brieuc. Florian Miot termine 4ème devant Bogdan Krajewski. Alisio Pinson se classe 11ème, Axel Calvez 13ème. Le représentant Iffendic Antoine Lelan prend la 14ème position tandis que Damien Carcreff 18ème prend la dernière place qualificative directe. Amalric Marquer se qualifiera lui lors du repêchage.

1. Tom Guyon 2. Thibault Benistant 3. Rick Elzinga

Junior qualifications Groupe B

À la fin du premier tour Matheo Miot était en tête et si on respectait la logique du championnat cela allait de soi mais une chute remettait tout en cause. Le pilote KTM HB Motoblouz repartait loin derrière tout le peloton avec une moto bien froissée. Au terme d’une excellente remontée il reviendra 11ème. Son coéquipier Thibault Maupin s’occupait lui de la victoire devant Enzo Polias et Suff Sella. Tom Bochet du Moto Club de Romagné termine 15ème de cette manche.

1. Thibault Maupin 2. Enzo Polias 3. Suff Sella

Petite note de la rédaction : Novice à découvert les passerelles sur le circuit d’Iffendic avec un champion du Monde en la personne de Sébastien Tortelli. Encore merci Sébastien, un champion sur le terrain mais aussi dans la vie qui est simple et accessible.

Le résumé d’une après midi sous la chaleur extrême du circuit mythique d’Iffendic. La relève bretonne est bien là et on aura à coup sûr très vite des pilotes qui suivront les traces de Mathys Boisramé, Pierre Goupillon et tous les autres.

Les Grum’s

Boutique Mx Bretagne