Tom Pages. Crédit photo Red Bull

Tom Pages. Crédit photo Red Bull

Il le voulait ce titre Tom Pagès et il avait tout fait pour l’obtenir. Mais une chute sur une figure très compliquée l’en a privé dès les quarts de finale. A l’issue d’une saison magnifique il est néanmoins vice-champion du Red Bull X-Fighters World Tour. Arrivé à Abu Dhabi à égalité de points avec le Français, l’Australien Clinton Moore remporte la compétition et le championnat.

Précurseur, talentueux et travailleur acharné, Tom Pagès s’engage à chaque compétition en présentant des figures nouvelles extrêmement complexes et risquées. C’est ce qui fait sa force, ce qui lui donne une aura internationale et une reconnaissance du freestyle motocross dans son ensemble car il fait véritablement évoluer cette discipline. Quelques une des figures qu’il a inventées sont maintenant réalisées par ses concurrents. Mais les plus difficiles, comme le Bike Flip, le Spécial Flip ou le Alley Oop Flair, qu’il est le seul à passer, lui valent encore des déboires en compétition. Et c’est sur cette dernière figure, sur laquelle il a chuté deux fois lors des qualifications et une fois lors des quarts de finale, qu’il a perdu le titre après une très belle saison où il a remporté deux épreuves sur cinq.

« C’est très dur », commente Tom Pagès. « Après mes deux chutes hier, je n’aurais peut-être pas dû présenter cette figure dans mon run. Elle est encore plus difficile à passer dans des enchaînements comme ici à Abu Dhabi. Mais je vais continuer à travailler et apporter encore de nouveaux tricks. Clinton Moore a été incroyable ce soir. C’est un ami et si je suis déçu pour moi, je suis content que ce soit lui qui décroche ce titre ! »

L’Australien a donc remporté la couronne mondiale dès les quarts de finale. Tom Pagès, neuvième des qualifications et ayant dû passer par les repêchages, les deux amis concurrents se sont retrouvés face à face dès le début de la compétition. Avec des runs maîtrisés et des figures qu’il passe depuis le début de saison, Clinton Moore s’est imposé ensuite à l’Espagnol Maikel Melero en demi finale puis à son compatriote Rob Adelberg en finale et, en plus du titre, il remporte l’étape d’Abu Dhabi.
L’Australien Josh Sheehan, vainqueur du tour en 2014 a chuté sans gravité à la réception d’un back flip transfert, perdant ainsi toutes ses chances de terminer troisième du podium final.

Cette saison aura été marquée par une qualité de freestyle inédite, des athlètes d’un niveau exceptionnel pour des compétitions d’une rare qualité qui ont enthousiasmé les milliers de spectateurs présents à chaque rendez-vous aux quatre coins du monde.

Résultat des Red Bull X-Fighters d’Abu Dhabi

1. Clinton Moore (AUS)
2. Rob Adelberg (AUS)
3. Josh Sheehan (AUS)
4. Maikel Melero (ESP)
5. Rémi Bizouard (FRA)
6. Dany Torres (ESP) – 135 points
7. Taka Higashino (JAP) – 125 points
8. Tom Pagès (FRA) – 305 points
Etc…

Classement du Red Bull X-Fighters World Tour 2015

1. Clinton Moore (AUS) – 380 points
2. Tom Pagès (FRA) – 305 points
3. Rob Adelberg (AUS) – 215 points
4. Josh Sheehan (AUS) – 210 points
5. Levi Sherwood (NZ) – 185 points
6. David Rinaldo (FRA – 145 points
7. Dany Torres (ESP) – 135 points
8. Rémi Bizouard (FR) – 135 points
9. Taka Higashino (JAP) – 125 points
Etc…

Calendrier du Red Bull X-Fighters World Tour 2015

6 mars – Mexique – Mexico City – Plaza de Toros Monumental
12 juin – Grèce – Athènes – Carrières de Dionyssos
10 juillet – Espagne – Madrid – Plaza de Toros de Las Ventas
12 septembre – Afrique du Sud – Pretoria – Union Buildings
30 octobre – Emirats arabes unis – Abu Dhabi – Corniche

Plus d’infos sur : www.redbullxfighters.com

X FIGHTER 2015: TOM PAGES VICE CHAMPIONhttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/10/pages_xfighter.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/10/pages_xfighter-300x150.jpgJamesMotocross MondialAbu Dhabi,resultats,tom pages,x-fighter
Il le voulait ce titre Tom Pagès et il avait tout fait pour l’obtenir. Mais une chute sur une figure très compliquée l’en a privé dès les quarts de finale. A l’issue d’une saison magnifique il est néanmoins vice-champion du Red Bull X-Fighters World Tour. Arrivé à Abu Dhabi...
45 Partages