Une 300 2 temps MX bientôt ? Photomontage Mx Bretagne

Et bien oui nous avons trouver l’arme fatale pour combattre les 450 4 temps en motocross. La plupart des constructeurs sont désormais orientés sur le 4 temps, bien plus intéressant économiquement (pour eux …) mais est-ce que finalement un 300 2 temps ne serait-pas l’arme absolue ?

 

 

En mode survie

En Motocross, le moteur 2 temps commence à faire dinosaure dans les parcs coureurs. La majorité des pilotes suivent la tendance 4 temps et c’est normal puisque tous les professionnels sont désormais montés sur soupapes. Pourtant dans cette discipline, le facteur principal de la réussite, c’est le pilote. Nombreuses sont les preuves de cette théorie avec des pilotes aussi rapides voir plus en étant équipé d’un moteur  2 temps mais il faut bien l’avouer, aujourd’hui c’est de plus en plus compliqué surtout dès que les conditions deviennent humides.

 

 

La résistance

Pas évident de résister au système. En 125cc, quelques warriors du Junior n’ont pas trop le choix et se battent comme des beaux diables (Mathis Robin et Romain Pape ou Killian Chastel sur la 150 SX en Ligue de Bretagne) pour faire face à un manque de puissance et surtout de traction en MX2. La différence est importante mais encore une fois, le pilote fait une grosse partie du boulot et il n’est pas rare de voir ces pilotes « 2 strokes » plus rapides que les 4 coups car ils sont jeunes et ont la « gniak ». En MX1 et les 250 2 temps la donne est différente car il est très rare d’en voir au niveau national et encore moins en mondial. Il n’y a qu’en ligue qu’on peut en voir. Cette année, Jérôme Botherel, Maxime Joliet, Ludovic Vignes, Alexandre Mordret ou encore David Launay étaient aux alentours du top 10 voir même du bon top 5 pour Botherel en début de saison. Preuve là aussi que le pilote …

 

 

L’alternative idéale

Si en MX2 la solution de la 150 peut être une bonne optique avec l’apport de couple à bas régime et d’un gain de puissance utile se rapprochant plus des 250 4 temps, en MX1 il y a une solution 2 temps que l’on ne voit pas encore: la 300 2 temps. Elles sont adorées par les enduristes et même Championnes du Monde avec Christophe Nambotin. Longtemps cataloguées de batardes, les 300 2 temps pourraient désormais faire office de moto idéale pour contrer les 450 4 temps. Coupleuses, souples, puissantes, légères, faciles d’entretien et de démarrage, elles ont plus d’un atout dans leurs sacs. On pourrait même dire qu’elles ont le mix idéal des avantages du 4 temps et du 2 temps. Seul problème, elles n’existent pas officiellement en motocross alors qu’elles ont des possibilités étonnantes. Nambotin a d’ailleurs remporté la Finale du Championnat de France National MX1 à Ouville avec cette moto en gagnant les trois manches.

 

 

Pour bientôt ?

C’est à cet endroit que ça se complique. Les différentes marques et en particulier les japonnaises ont mis de côté leurs 2 temps et n’ont aucune envie de revenir sur une politique « 4 temps » qui ont lentement mis en place. Une marche arrière paraît impossible et pour trouver des 300 il faudra compter sur les autres comme KTM qui sort du lot en particulier pour sa gamme ultra complète (10 modèles cross !) ou encore TM, Gas Gas, Husaberg, Husqvarna, …, qui possèdent ce modèle en version enduro et qui à l’avenir pourraient lancer une version MX. Ce sont les moins frileux et ceux qui osent le pari du : « 2 temps n’est pas mort ».

 

Si vous avez déjà rouler sur une 300, n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions dans les commentaires juste en dessous et surtout votre pensée sur un 300 motocross.

 

 

 

300: L'arme absolue en MX1 ?https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/12/300.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/12/300-300x205.jpgJamesTime to TimeToutes les "Unes"300 2temps,compétition,dossier,france,Moto,motocross
Et bien oui nous avons trouver l'arme fatale pour combattre les 450 4 temps en motocross. La plupart des constructeurs sont désormais orientés sur le 4 temps, bien plus intéressant économiquement (pour eux ...) mais est-ce que finalement un 300 2 temps ne serait-pas l'arme absolue ?     En mode survie En...
0 Partages