Théo Roptin à La Bosse de Bretagne 2015. Crédit photo Tekniphotos/ Jean Claude Pellan

Théo Roptin à La Bosse de Bretagne 2015. Crédit photo Tekniphotos/ Jean Claude Pellan

Théo Roptin reprend du service ce week-end du côté d’Amnéville pour le Championnat de France de Supercross SX Tour dans la catégorie SX2. Nous avons pris des nouvelles du pilote du MC Dinannais.

1. Le Sx Tour reprend ce week-end, comment te sens-tu au moment d’attaquer la partie « indoor » du championnat ?

Oui ça reprend ce weekend et j’ai vraiment qu’une hâte, c’est de rouler !! Les courses me manquent et je ne tiens plus!  J’ai repris la moto il y a quelque semaines après ma chute d’Edern où je m’étais abîmé le genou. Donc physiquement ça va, je manque un peu de roulage « SX » du fait que je suis la plupart du temps à l’école de pilotage de Plouasne, mais j’ai vraiment une grosse motivation. Les courses en salle, j’adore ça.

2. Tu es actuellement 10 ème du provisoire SX2 devant Arnaud Aubin, est-ce que ça correspond à ton niveau de préparation actuel ou pas du tout ?

Le supercross, c’est une discipline particulière. Tu peux être rapide et te louper en série où lors du repêchage et ne pas passer en finale, c’est ce qui est arrivé à Nono (Arnaud Aubin), perdre pas mal de points. Cette saison le championnat SX2 est quand même très homogène, j’ai fait toutes les finales et j’ai marqué des points à chaque fois, ce qui m’as permis d’être 10ème et qualifié pour les courses en salle. C’était un peu mon objectif avec le peu d’entraînement cette année, et maintenant,  j’ai bien envie de faire mieux pendant ces courses qui arrivent. Je vais tout donner ! L’année dernière je termine 5ème du championnat, actuellement je suis 10eme donc je veux remonter au classement provisoire avant la fin. En 2016 je vais m’entraîner plus en supercross.

3. A Lille l’année dernière tu avais fait un super début de course lors d’une manche avant d’être victime d’un accrochage dans les derniers tours. Tu penses qu’avec un bon départ c’est possible de monter sur un podium d’ici la fin de saison ?

Oui je me rappelle bien de cette course c’était le top. Je m’en veux d’avoir chuter car le podium me tendait les bras. Comme tu le dit avec un bon départ c’est possible, si tu pars devant ça facilite les choses c’est sur. En Supercross le départ est primordial, donc oui je pense qu’au fil des courses si je pars devant et que je me sent bien sur la piste c’est possible de faire un podium, les pilotes de devant sont des gars comme moi !  L’année dernière j’ai fait un podium à l’ouverture du championnat à Estillac alors que personne ne m’attendait à cette place. Tout est possible.

BONUS: Toi qui suit les jeunes pousses de l’ouest à travers les stages de pilotage, comment expliques-tu le fait que tu sois le seul Breton en SX2 à faire le SX Tour ?

Oui depuis maintenant un an j’ai mis en place une école de pilotage motocross à Plouasne. C’est vraiment très intéressant de faire progresser les jeunes et suivre leurs évolutions, ça me plait beaucoup.

Je pense que beaucoup de pilotes Bretons seraient attirés par faire du Supercross mais on manque encore de circuit d’entraînement pour la discipline en Bretagne. Les choses commencent à bouger car par exemple à Plouasne nous avons créer une piste de Supercross justement pour permettre aux Bretons de s’initier à la discipline et de s’entraîner. Ca serait cool que d’autres clubs bretons se lancent aussi.

En ce qui me concerne j’ai démarré très tôt le supercross, à la fin du 65cc! Ça remonte.. Et ça a toujours été quelque chose que j’adore, donc j’ai jamais arrêté les compétitions de Sx, du Supercross 85cc, au Junior et maintenant Sx2. Je donne souvent ce conseil aux jeunes pilotes de s’entraîner rapidement en Sx car ça aide aussi beaucoup pour le motocross. Je pense que la jeune génération bretonne est intéressé par le supercross et j’espère qu’on verra de plus en plus de Bretons dans les résultats de ces championnats.

On se voit à Lille alors ?

Oui bien sur !  😉

REMERCIEMENTS

Je voudrais également remercier tout ceux qui me permettent chaque saison justement de participer à ces championnats : Minerva oil, Mecanic Sport, Moto Cup, African motos, Op design, Bati-création, Anne ménager Dinan, Norisko Léhon, Vérandas Piron, CPSE Planguenoual, Patrice Adam pour ses suspensions aux petits oignons pour rouler en supercross ! Et bien entendu Mx Bretagne que de nombreuses régions nous envie pour tous leurs reportages au top !

SX TOUR 2015: THÉO ROPTIN "JE VAIS TOUT DONNER"https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/10/theoroptin_itv.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/10/theoroptin_itv-300x150.jpgJamesInterviewsinterview,supercross,sx tour,theo roptin
Théo Roptin reprend du service ce week-end du côté d'Amnéville pour le Championnat de France de Supercross SX Tour dans la catégorie SX2. Nous avons pris des nouvelles du pilote du MC Dinannais. 1. Le Sx Tour reprend ce week-end, comment te sens-tu au moment d'attaquer la partie 'indoor' du championnat...
0 Partages