SPONSORS: Les bases
Pour beaucoup de pilotes, le mois d’octobre marque le début d’une autre saison: la recherche de sponsors. Cette période peut être très passionnante si vous vous y prenez comme il faut et vous pouvez gagner pas mal d’argent pour votre prochaine saison.
La demande : le gage de la crédibilité
Vu la crise économique, les entreprises réfléchissent de plus en plus avant de « sponsoriser » n’importe quel projet. La recherche de sponsoring est devenue « un métier » à part entière ! Que ce soit pour un amateur, un semi professionnel ou un professionnel, la recherche demande de s’investir et de consacrer du temps dans son approche afin de récolter .
Les entreprises reçoivent aujourd’hui de multiples demandes de sponsoring. Pour être crédible et avoir une chance d’être analysée (et peut-être retenue), une demande doit impérativement avoir les caractéristiques suivantes :
– elle doit être aussi concrète que possible ;
– elle doit intégrer un plan financier complet;
– elle doit être précise et réfléchie mais néanmoins laisser « la porte ouverte » à la négociation ;
– elle doit permettre le sponsoring alternatif – Exemple : si l’entreprise ne veut pas donner de l’argent cash, elle pourrait intervenir en nature (en offrant des produits par exemple, etc).
L’offre ou ce que l’entreprise a à gagner dans l’aventure
Le temps où le PDG d’une entreprise sponsorisait une activité sportive, parce que celle-ci était sa passion, est révolu. Aujourd’hui, le sponsoring doit s’intégrer dans la stratégie globale de communication de l’entreprise. Le PDG doit rendre des comptes à ses actionnaires – et parfois au fisc – sur « le return » obtenu des actions de sponsoring entreprises. En général, le sponsoring est pour une entreprise l’occasion de poursuivre un (ou plusieurs) des objectifs suivants :
– objectif de NOTORIETE : l’entreprise veut créer, renforcer ou entretenir sa notoriété ; Exemple : l’entreprise s’associe à un club sportif de tradition dans un sport de tradition !
– objectif d’IMAGE : l’entreprise veut se créer ou modifier son image de marque, améliorer la perception que l’opinion publique a d’un produit, etc ; Exemple : l’entreprise s’associe à un tout nouveau sport, fun, jeune et dynamique
– objectif de VENTE : l’entreprise veut augmenter ses ventes, augmenter la diffusion de ses produits ; Exemple : l’entreprise vend directement ses produits sur l’événement sportif « grand public »
– objectif de RELATIONS PUBLIQUES : l’entreprise veut « travailler ses relations » internes et/ou externes lors de l’activité qu’elle sponsorise. Exemple : organisation d’une réception VIP pour les cadres de la société sponsor, ses partenaires commerciaux et ses clients potentiels au terme de la manifestation sportive.
L’inventaire des sponsors potentiels : un travail de fourmi
De plus en plus d’organisations sportives, culturelles, etc, cherchent des fonds de sponsoring. Les mêmes entreprises sont sans arrêt sollicitées ! Pour ne pas gaspiller inutilement son temps et son argent (en envoyant des mailings tous azimuts…voués à l’échec avec certitude !), il faut inventorier toutes les firmes-cibles potentielles, avant de prospecter.
Première piste : Les fournisseurs et prestataires de services constituent en général des sponsors potentiels très intéressants.
Deuxième piste : La recherche de sponsoring est tellement devenue aujourd’hui aléatoire, qu’il est quasi indispensable d’avoir « une relation » dans l’entreprise qu’on sollicite….à défaut, le risque d’échec est très grand !
Enfin, il convient d’examiner, d’une manière rationnelle, quelles firmes pourraient être intéressées par le projet qu’on défend :
– s’il s’agit d’une initiative locale, rien ne sert de démarcher les grands groupes internationaux basés à Bruxelles ; il vaut mieux miser sur tout le tissu de PME locales ;
– si par contre, le club, l’événement, le projet sportif a une portée plus large (régionale, nationale ou internationale), il est possible d’accrocher des firmes nationales en fonction notamment des éléments suivants :
• le groupe cible atteint
• la nature du projet
• le(s) produit(s)
• l’association d’image possible
• la couverture médiatique prévue.
Dans tous les cas, il n’y a pas de secret : les contacts, cela s’entretient ! Une recherche efficace de sponsoring s’inscrit toujours dans la durée. Il faut se faire progressivement des « relations » dans les entreprises que l’on vise et perpétuellement entretenir le contact avec elles…
(source AISF)
Voilà pour cette première partie qui sert à poser les bases et se poser les bonnes questions avant de se lancer tête baissée.
N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de pilote trop lent ou trop rapide. Chaque pilote peut avoir sa chance, qu’importe le niveau du moment que sa proposition est bien présentée.
Comme dirait jean-Claude Dusse: « Oublie que tu as aucune chance, FONCE … » 😉
Prochaine partie: Le press-book
https://mx-bretagne.com/mxb/sponsors-les-basesSPONSORS: Les baseshttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/10/sponsoring1.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/10/sponsoring1-300x205.jpgTime to TimeToutes les "Unes"demandes,dossier,entreprise,partenariat,recherches,sponsors,sport1 Comment Already
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour je cherche sur un sponsor je serais ravi de rouler pour vous car je vais commencer l’enduro de mes 16 ans