FRANCE ESPOIRS 85: Injuste conclusion
L’enjeu était important ce week-end pour Mathys Boisramé qui jouait le titre de Champion de France 85 dans cette dernière épreuve de Saint Aignan le Jaillard. 3 point de retard sur Bastien Guillaume, le leader, alors qu’il restait trois manches à disputer, out restait à faire. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu.
Un allumage grillé en 1ère manche va stopper net l’aventure de Mathys dès la 1ère manche. Un problème mécanique qui ruine ses espoirs de titre mais qui au final n’enlève rien de sa superbe saison et ses 8 victoires de manche. Mathys Boisramé était bien l’homme fort de cette fin de saison et même s’il est bien mal récompensé de ses efforts, il en sortira plus fort pour la suite de sa carrière, en 125 junior l’année prochaine.
Pour vous résumé cette journée haute en émotion, le MC Romagné vous propose un récit qui explique tout … (source :http://motoclub-romagne.com)
« Le décor est planté : Saint Aignan le Jaillard est le théâtre de la finale du Championnat de France Mx Espoirs 85, la canicule s’est aussi invitée et la pièce se joue en trois actes. La tension est palpable tant au niveau des pilotes que des parents, il faut dire que la configuration est inédite : Mathys BOISRAME n’a seulement que trois points de retard sur le leader du championnat !
Tous les ingrédients ont été soigneusement été incorporés dans la semaine qui a précédé : moto entièrement revu, mise au « vert » pour le pilote…nous y sommes c’est le jour J, tant attendue. Le Président du MC Romagné, Jean-Pierre VILLERBUE, a lui aussi fait le déplacement pour soutenir MB # 871.
14h30, ce dimanche 21 juillet, les trente trois pilotes se présentent derrière la grille, panneau 15 secondes, 5 secondes…la horde est lancée, Mathys est devant mais la moto semble ne pas fonctionner, il ne roule pas, perd des places à chaque virage et dans le 6ème tour rentre au paddock !
Effondré, abattu, dégoûté…le clan BOISRAME ne comprend pas ! Pourquoi maintenant, pourquoi nous ? Les questions sont légitimes au vue de cette saison chargée d’espérance et doublé d’un long travail d’entraînement ! Le diagnostique tombe : allumage grillé ! Pour les connaisseurs, ce type de panne n’arrive quasiment jamais et ne peut de ce fait, rentrer dans le champ de la maintenance préventive.
Les messages pleuvent, les larmes aussi…Sur place ou à des centaines de kilomètres, tout le monde a pris le coup de massue ! Terrible moment à vivre ! Le titre de Champion de France s’envole, sous les yeux d’un Mathys BOISRAME désabusé ! La journée n’est pas terminée et il reste deux manches mais l’envie semble évaporé !
C’est sans doute mal connaître, Mathys BOISRAME. Touché au plus profond de lui-même, il va se présenter derrière la grille de départ pour les deux dernières manches du jour, de l’année ! Et comme un guerrier pugnace, il va faire comprendre, qu’il a sans doute perdu le titre mais qu’il lui reste deux batailles à mener ! Quel courage ? Plus d’un n’aurait même pas continuer ce combat !
Mathys terminera second de la seconde manche et tel un bouquet final, s’adjurera la dernière manche. Quatrième du jour, il prend la 3ème place de ce Championnat 2013 qui lui laissera certainement, pendant quelques jours, un coup amer !
Clap de fin pour cette saison nationale 2013 mais pas de redoublement pour MB # 871 qui retrouvera l’an prochain, le Championnat de France Junior et qui fêtera dans deux jours, son 15ème anniversaire. Si le titre lui a filé entre les doigts, une chose est certaine : sa pugnacité, son courage, son mental mené pourtant à vives épreuves font de ce membre de l’Equipe de France, un candidat sérieux, un nom à retenir pour les années à venir…un CHAMPION est né ! »
1ère manche
1. Raphaël RUFFIER
2. Bastien GUILLAUME
3. Enzo TORIANI
4. Clément BRIATTE
5. Paul LE GONIDEC
…
2ème manche
1. Raphaël RUFFIER
2. Mathys BOISRAMÉ
3. Enzo TORIANI
4. Bastien GUILLAUME
5. Clément BRIATTE
…
3ème manche
1. Mathys BOISRAMÉ
2.Raphaël RUFFIER
3. Bastien GUILLAUME
4. Maxime SOT
5. Enzo TORIANI
…
CLASSEMENT FINAL
1. Bastien GUILLAUME 484 pts
2. Raphaël RUFFIER 475
3. Mathys BOISRAMÉ 468
4. Ludovic BOMPAR 415
5. Clément BRIATTE 381
…
11. Pierre GOUPILLON 187
…
https://mx-bretagne.com/mxb/france-espoirs-85-injuste-conclusionFRANCE ESPOIRS 85: Injuste conclusionhttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2013/07/mathysfinal.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2013/07/mathysfinal-180x149.jpgFrance KidsToutes les "Unes"85,espoirs,france,motocross,saint aignan le jaillard4 Comments Already
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci à vous tous !!!
mathys n a pas pu défendre sa chance c est le plus injuste
il y a bien plus grave dans la vie.
Je ne pense pas que quelqu’un ait dit le contraire … Sportivement parlant, c’est vraiment dommage que cela se termine ainsi, c’est tout.
Congratulation !!!!