stf_2015_web

Une première en Bretagne, les 22 et 23 août 2015 à Tremblay (35)

Le motocross est un sport réputé pour le spectacle qu’il procure et très bientôt, un grand spectacle est annoncé sur les terres de Tremblay une petite commune du 35. En effet, cette année l’équipe du moto-club du Tremblay fort de 48 années d’existence accueille une course de motocross pas comme les autres.
C’est une première en Bretagne et c’est avec grand plaisir que le comité UFOLEP 35 et le Moto-club de Tremblay organisent la Finale nationale UFOLEP de motocross 2015 les 22 et 23 août prochains.
500 pilotes de toute la France sont attendus pour une course qui va se dérouler sur 2 jours.

2 jours au cours desquels les compétitions vont s’enchaîner dans 5 catégories pour définir la meilleure région MOTOCROSS UFOLEP pour cette saison 2015.

Tous les ans, le Super Trophée de France (S.T.F.) est un événement très attendu par les pilotes de motocross UFOLEP. Le temps d’un week-end, les pilotes défendent les couleurs de leur région. Cette course se déroule dans des régions différentes chaque année et pour la première fois, la Bretagne accueille le S.T.F. sur ses terres.

Pour cela, tout est mis en œuvre afin d’accueillir plus de 500 pilotes, leurs accompagnateurs, les officiels et bien évidemment le public. 2 jours de compétition, un « village » ouvert 4 jours, plus de 5000 spectateurs attendus et 400 bénévoles mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette manifestation.
8 régions représentées / Du sport et des équipes

Des pilotes de toute la France sont attendus sur le très beau et réputé circuit de la Briançais à Tremblay (35). Chaque région constitue son équipe avec ces meilleurs pilotes dans 5 catégories.
Le temps d’un week-end, les pilotes roulent pour défendre les couleurs de leur région… ainsi ils viendront d’Auvergne, de Normandie (Basse et Haute), de Bourgogne, de la région Centre, du Limousin, de Lorraine, du Nord-Pas de Calais, des Pays de Loire, de Picardie, de Poitou-Charentes, du Rhône Alpes, de Champagne Ardennes, de Midi Pyrénées et bien sûre de Bretagne !

Tous vont faire le déplacement pour cette compétition nationale UFOLEP, le grand événement motocross UFOLEP!

Les pilotes, les accompagnateurs viennent défendre leur équipe, leur région dans un esprit sportif et convivial ce qui garantie un grand et beau spectacle pour les amateurs de sport.
5 catégories

Dans toute la France, les trophées de motocross UFOLEP ont un grand succès et ils donnent accès à la compétition au plus grand nombre grâce à des catégories pour tout le monde, du plus jeunes au plus anciens ! Ainsi, nous retrouverons des pilotes de toutes les régions dans les catégories suivantes : 85 cm3, 125 cm3, 250 cm3, Prestige (vétérans) et féminine !

Honneur aux femmes, présentation de cette catégorie assez insolite… En effet, le motocross est peu pratiqué par les femmes, souvent, les féminines se retrouvent donc à défendre leur place avec les hommes mais pour cette finale nationale, une catégorie leur est réservée, une belle course annoncée.

En 85 cm3, catégorie appelée SOLO A, ce sont les plus jeunes pilotes qui vont défendre leur région. Ils sont âgés entre 12 et 16 ans et ces jeunes sont de la graine de champion, l’avenir du motocross.

En 125 cm3, catégorie appelée SOLO B, ces pilotes roulent sur des 125 cm3 2temps ou des 250 4temps, ce sont des pilotes très fougueux, qui n’ont peur de rien… du grand spectacle quand tous ces pilotes se retrouvent derrière la grille de départ.

En 250 cm3, catégorie appelée SOLO C/D, nous pouvons considéré que c’est la catégorie reine ! Des pilotes puissants, les « gros bras » qui roulent au guidon de leur 250 2temps ou 450 4temps.

Et pour finir, il y a la catégorie prestige qui rassemblent les meilleurs pilotes de plus de 40 ans. Ces pilotes sont souvent très expérimentés et ils savent utiliser leurs acquis.
Un événement national UFOLEP

L’UFOLEP, fédération sportive alternative, développe des pratiques ludiques et conviviales pour tous, synonymes de « Mieux vivre ensemble », du loisir à la compétition. www.ufolep.org

L’UFOLEP propose une double identité, celle du Sport citoyen et humaniste et celle de l’éducation par le sport, depuis plus de 80 ans. Son ambition est celle d’une pratique de « Tous les sports autrement ». Elle est ainsi devenue au fil du temps la 1ère fédération sportive multisports affinitaire de l’hexagone.

C’est une fédération qui rassemble 380 000 licenciés de tous les âges et dont le maillage territorial via ses comités départementaux et régionaux permet une proximité et une accessibilité en termes de pratique. Son réseau d’associations s’est tissé au fil des années proposant à ses adhérents plus de 130 activités de manière ludique et conviviale.

L’UFOLEP c’est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables la solidarité, le faire Play, la laïcité et la citoyenneté.
Les organisateurs

Le Moto-Club de Tremblay et le comité départemental UFOLEP 35 s’associent pour accueillir dans les meilleures conditions le Super Trophée de France UFOLEP de motocross 2015. L’UFOLEP Nationale et sa commission nationale motocross participent également à cette organisation de belle envergure.

Le moto-club de Tremblay

Fort de 48 années d’existence, le moto-club de Tremblay a déjà montré sa capacité à organiser de grandes épreuves notamment internationales dans les années 70 et 80. Il réunit aujourd’hui 40 adhérents. Qu’ils soient bénévoles et/ou pilotes, tous partagent la même passion du moto-cross et permettent à ce club d’organiser chaque année l’une des plus belles épreuves de motocross en Bretagne sur le très beau et réputé circuit de la Briançais crée en 1956 par Louis Bondielle. Homologué par la préfecture en mai 2014, le circuit mesure 1611 mètres de longueur et est notamment connu pour ses fameuses « buttes d’or ».

L’UFOLEP 35

Issu du mouvement de l’Éducation Populaire via son attachement à la Ligue de l’enseignement, l’UFOLEP 35 est l’antenne départementale de la plus grande fédération multisports en France. Le Comité UFOLEP 35 compte au total plus de 8000 adhérents répartis dans une trentaine d’activités sportives différentes.
La discipline moto cross : Avec près de 500 licenciés, le motocross est l’une des disciplines phares du comité. Durant près de 15 ans, l’UFOLEP 35 a été l’un des seuls comités en France à proposer une école de pilotage itinérante, qui se déplaçait sur différents circuits. Aujourd’hui, ce sont les clubs qui ont repris l’animation pour les plus jeunes. En 2015, le motocross UFOLEP Bretagne propose 13 épreuves différentes (9 dans le cadre du « Trophée Bretagne », 1 imba, 2 intimes et le STF)

Le Super Trophée de France 2015 en BREF…

500 pilotes qui représentent 8 régions de France, du Nord Pas de Calais à la région Rhône-Alpes, en passant par le Centre… et bien d’autres…

5 catégories, avec des pilotes dès l’âge de 12 ans jusqu’aux plus anciens, sans limite d’âge… dont des pilotes féminines !

400 bénévoles pour assurer le bon déroulement de cette manifestation !

Un circuit mythique d’une longueur de 1611 mètres avec des sauts spectaculaires, des virages à bien négocier, une longue ligne droite de départ et les fameuses « buttes d’or » !

Une ambiance de folie avec les accompagnateurs qui supportent leur région dans un esprit sportif et convivial.
28 courses dans le week-end avec toujours ce suspense de savoir qui sera le meilleur !!

DU sport, de la convivialité, une représentation de 8 régions de France ! Un beau spectacle annoncé !

Quand ? Samedi 22 et dimanche 23 août de 8h30 à 19h30
Où ? à Tremblay en Ile et Vilaine <localisation>
Tarif unique pour les 2 jours > 10€

COMMUNIQUE: Super Trophée de France UFOLEP Tremblay 2015https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/08/stf_2015_web.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2015/08/stf_2015_web-300x160.jpgJamesCommuniqués/Évènementsinformation,stf,super trophée de france,tremblay,ufolep