Pour cette entrée dans la saison sombre chez tous les Celtes, on vous propose un article paru en 2007 sur Mx Bretagne par un chroniqueur de talent. Comme il peut être toujours d’actualité, on vous le repasse … 

 

Par Y.A

« Pour cette fin d’année, je voulais juste vous parler des personnes que j’ai connues ou juste vues rouler sur les circuits de France et de Navarre. Des bons mecs, même ceux que je taille sévèrement.

Comme d’hab, les propos tenus n’engagent que moi, et dégagent totalement la responsabilité du Webmaster du site Mx Guilliers.

En vous souhaitant à tous, de bonnes fêtes de fin d’années, je vous dis à l’année prochaine, ici ou sur les circuits.

 

Mon abécédaire

 

A comme Aurélien

Aurélien Toulain, pilote 125 par excellence. Celui qui était capable de défier Sébastien Rouxel et son 250 2tps, lors d’une superfinale à Ossé, alors qu’il n’était armé que de sa petite 125 katoche. Il l’a menacé pendant plus de 6 tours malgré le coup de gaz ravageur du pilote Honda. A cet instant, je me disais que ce jeune accompagné de sa monture orange, ferait de l’Elite au minimum. Quelques années plus tard, rien de tout çà, mais le talent reste intact.

 

B comme Boucher

Boucher Stéphane. Incontestablement le plus talentueux de tous les pilotes Ufolep de tous les temps. Ce mec savait tout faire, aérial, passage de whoops, virages à plat, en appui, spectacle gratuit… Il menait la manche et passait en roue arrière sur la ligne droite à chaque tour (St Jean de Brévelay), il pilotait son 500KX de main de maître, coiffé de son casque Jet.

Il était à des années lumière de nous, mais avait ces putains de défauts: la fainéantise et le jmenbalescouillisme. Tout cela, lui a été fatal,et il n’a jamais été au delà du championnat de ligue ou de quelques SX estivaux. Pour moi, il restera comme le plus grand gâchis du cross Ufolep. Le plus grand gâchis, mais un mec hyper sympa, un vrai branleur, mais un super mec finalement.

 

B(bis) comme Boisramé

Multiple vainqueur du championnat Ufolep, il a également été se tester en FFM sans peur de mal faire. Icône de l’Ufolep Bretagne, il est désormais l’Ambassadeur dur MX « loisir et performance ». Il est et restera, le Stéfun ufolépien…

 

C comme Campénéac

Campénéac Motos. Le plus investi dans le MX Bretagne. Il est le plus présent sur les circuits (avec Breizh et Rennes Motos). Marc Garun paye de sa personne et profite de son expérience pour conseiller sa clientèle. J’ai bossé un WE avec lui sur un Elite à Iffendic, et je vous garantie que ce mec est un mordu.

 

D comme Dyno

Sébastien Tortelli, le bûcheron moderne. Ce nouveau retraité a tout donné, il a pris tous les risques, il a gagné l’ouverture du SX US alors que ce n’était qu’une pige pour lui. Il a gagné deux titres mondiaux pour le drapeau tricolore. Il était (puisqu’il faut utiliser malheureusement l’imparfait dorénavant) à mes yeux le plus solide guerrier de l’armée française en MX. Ce mec est énorme, et il a prouvé à tout le monde, qu’à force de boulot, on pouvait y arriver.Je me rappelle d’un Elite à la Bosse où il avait inventé un saut en virage que même les 250 ne passaient pas,……………….. RESPECT.

 

E comme Emery

Emery Maxime, meilleur représentant breton du cross cette année. Vainqueur du Trophée Andros, aux avants postes en Elite ou en Supermotard, marqueur de points en MX3, c’est l’homme à tout faire du TT français. Il dégage une puissance physique énorme lorsqu’il pilote sa machine. C’est sur qu’avec plus de technique et de mental, il franchira un nouveau palier l’année prochaine. Tout le monde se souvient l’avoir vu évoluer en Educatif, et maintenant, notre N°1 breton (ex-aequo avec RB14) roule en catégorie reine.

 

F comme Fouchet

Jean Luc Fouchet, dessinateur hors pair de pistes de SX, et organisateur hors norme. Il a tellement oeuvré pour le SX France, qu’on ne pouvait passer outre une salutation distinguée.

 

G comme Guédaro

Obligatoirement le « G » doit lui revenir, puisque c’est le dernier Monsieur MX/SX breton du cross français. Non seulement, il est le plus titré des Breizhous, mais il est en plus hyper sympa et accessible. Que de souvenirs, lorsqu’il roulait sur ces magnifiques KX: le Supercross au Parc Expo de Saint Jacques, l’Elite à la Bosse, le Mondial à Iffendic, la victoire au Touquet…

Son seul défaut: il ne peut pas jouer de la flûte (9,5) lol…

 

H comme Hans

Ce mec qui vient de prendre sa retraite, s’appelle Hans Kuelh. Le seul véritable concessionnaire rennais se sentant concerné par le TT (sponsor de Martine, de Quesnel, de Kervella, de Riaux etc…). Je me souviens qu’il m’a dépanné plusieurs fois gratuitement, juste par sympathie. Et çà, çà ne s’oublie pas…

 

I comme Initiation

Quel plaisir de voir ces minots rouler comme des cinglés!!! Ils sont à donf partout, et quand ils rentrent dans le parc, ils jouent au foot ou à la gameboy. Si on prenait exemple sur eux…

L’avenir, c’est eux.

 

J comme JMB

Que dire du véritable Goat (« Great Of All Times : meilleur de tout les temps » )français. Le surnom suffit à lui seul à vous faire hérisser le poil, et à vous rappeler simplement que même s’il n’est pas le plus titré, il est le plus grand pilote (Europe et US confondus) de tous les temps. Mac Grath a marqué les esprits, RC a explosé tous les records, Everts a brillé pendant dix ans en Europe, mais beaucoup s’accordent à dire que le Kid de Manosque restera à jamais le plus doué (et le plus irritant pour les Ricains).

 

K comme KTM

Ma deuxième bécane en était une. A cette époque, on me disait toujours que KTM voulait dire « Kasser à Toutes les Manches » ou « Kel tas de Merde ». Cette moto était une ex-Gervaise (utilisée une seule fois lors de Bercy 87), et elle m’a toujours donné satisfaction. Mais la réputation de ces meules européennes était désastreuse.

Quand je vois les principaux détracteurs de l’époque, rouler aujourd’hui en orange, je me dis que cette firme autrichienne a su rebondir comme il le fallait et que cette marque n’était pas si mauvaise qu’on voulait me le faire croire. Sincèrement vous voulez un 125 2tps, vous achetez quoi? ;o)

PS: un petit bonjour à l’Africain.

 

L comme Leray

Le petit Christophe Leray, ce pilote de ligue, possédant une technique parfaite Il ne commettait jamais d’erreur et la propreté de son pilotage n’avait d’égale que sa discrétion. Il restera à mes yeux le plus propre pilote breton de la dernière décennie. C’était en fait le successeur d’ Hervé Martine.

 

M comme Mac Grath

Showtime était la Star mondiale du SX. A la fois cool sur la moto et stylé quand il le fallait pour son show. Il a marqué les esprits et son aura actuelle démontre bien que même les meilleurs pilotes mondiaux le respectent énormément. Je ne l’ai jamais vu de près, mais il m’a laissé une image indélébile.

 

Pour le M, je pensais aussi à Cyril Mérel.

Alors là, je ne vais pas être tendre.Le petit Mérel est pour moi aussi con qu’il est talentueux. Ce mec a gâché une vraie carrière par son esprit branleur et sa connerie. Il était quand même en espoir avec Méo ce mec. Certains disent « Trop bon, trop con » mais lui c’était plutôt « Trop con, trop bon (en moto) ».

Comme si on balançait du fois gras et du caviar à la benne.

Cyril, si tu m’écoutes…;o)

 

N comme Noël

C’est de circonstance.Noël approche, les cadeaux arrivent; on verra comme tous les ans des bécanes neuves au mois de Janvier. Quel régal!!!

Comme d’hab, je ferai le tour des terrains en début d’année pour voir les heureux possesseurs de machines nouvelles. Comme d’hab, elles finiront couvertes de boue, mais comme d’hab elles nous feront rêver.

C’est beau Noël, presque autant qu’une bécane neuve…

 

O comme…

Orain’s family, comme Olivier Bordeau(x), comme Olaf, comme Olivier Nitard, comme Olivier Bruneau, comme Olivier Robert, comme Olif (fidèle mécano), comme Oncle (le mien).

Ce sont tous des gens que j’apprécie pour ce qu’ils sont, ce qu’ils ont été, ce qu’ils font ou ce qu’ils ont fait. Allez, on dira que le « O », je me le suis gardé pour moi. lol

 

P comme Pastrana

Celui-ci est phénoménal. Capable de passer le double back-flip, capable de sauter la descente entière de St Jean d’Angély aux Nations 2000, capable de backflipper en course, capable de me lâcher un « bonjour çà va? » comme si j’étais son pote d’enfance, capable de rien prendre au sérieux, mais victime de son succès. Le garçon est tellement doué qu’il se fout complètement de la course et des championnats. Il a choisi ce mode de vie, et même si je respecte son choix, je persiste à dire qu’il est passé à côté de beaucoup de titres.

 

Q comme Quesnel

Bruno ou Marcel. Le gars Bruno a été plusieurs fois champion de Bretagne et reste sur le devant de la scène en vétéran. Le second était terrible aussi, remportant le Trophée vétéran ou trustant les podiums en 125. Le Q, çà les connaît…

 

R comme Robert

Joel Robert, ou Robert Detoc.

Le premier est l’ancien recordman de titres de World champ. Bien longtemps admiré et désormais oublié.

Monsieur Robert est le même que Monsieur Detoc: Il est venu, il a vu, il a vaincu…Ces vieux chiens sont des guerriers, ils ne sont pas reconnus, mais ils s’en foutent. Ces vieux, je les respecte car ils sont des exemples pour nous.

Ps: Bon, t’enflammes pas Robert… tu n’as quand même pas le même palmarès que le Belge… ;o)

 

S comme Stefun

Stefan Everts et son style coulé, vient de tirer sa révérence sur un dernier titre de Champion du Monde. Je ne suis pas forcément fan du Belge mais il faut reconnaître que c’est LA référence en Europe. La vitesse, la classe, et le palmarès du bonhomme inspirent le respect même pour des supporters français dont je fais partie. C’est triste à dire, mais grâce à son départ, le MX1 2007 redevient intéressant.

 

T comme Téfly

La mouche, 2 fois Champion du Monde MX3, continue sa belle carrière en signant chez Yam.On aura donc encore l’occasion de le voir essorer la poignée l’année prochaine. Il fait déplacer les foules juste par l’annonce de son nom, il a battu tous les meilleurs pilotes du monde, mais il a son caractère. L’homme est le spécialiste pour s’attirer les foudres des journalistes. Mais il est pour moi, la grande star du cross français, de part son palmarès, son orgueil, sa longévité au haut niveau, et surtout sa notoriété.

 

U comme Ufolep

La meilleure chose qui existe à mes yeux pour le cross loisir.

Licence pas trop onéreuse, déplacements limités, ambiance, compétitivité des pilotes (malgré ce que l’on veut bien dire en FFM), formation des jeunes, l’Ufolep c’est le cross sympa et pas trop cher. Et pour faire taire d’éventuels détracteurs, j’ajouterai juste que pour gagner un championnat Ufolep (quel qu’il soit), il faut déjà envoyer sévère. En clair, c’est la base du cross français, n’en déplaise à certains émissaires de la FFM.

 

V comme Vimond

The Pink Panther, premier français Champion du Monde. Je le revois à Romagné en 87, avec sa tenue JT rose et sa Yam; c’était la classe à l’état pur. Non seulement il était fort sur une moto, mais il est un des meilleurs managers au monde. Il suffit juste de regarder le prestige des pilotes qu’il a entraîné pour se rendre compte de l’intelligence et de la connaissance du milieu du bonhomme. Sans aucun doute, c’est Monsieur MX France.

 

W comme Whisky

Whisky, Ricard et apéro en tous genres. Cette ambiance dans le parc coureur Ufolep est quasiment unique. Ces soirées organisées par les vieux (Durand/Detoc & cie) ou encore ces remises des prix de fin de saison où tous les pilotes se retrouvent pour faire la bringue jusqu’à pas d’heure, font que finalement, les diverses animosités s’apaisent.

C’est cette ambiance, ajoutée aux courses et aux clubs sympas, qui font que le cross Ufolep existe, et qu’il perdure.

 

X comme X Games

Réunion qui met en concurrence les meilleurs pilotes de Freestyle au monde.

Cette discipline qui n’en finit pas d’évoluer (dangereusement à mon avis), fait de plus en plus d’adeptes. Les figures sont de plus en plus radicales et les pilotes prennent de plus en plus de risques. Tout le monde se souvient de Nitard (alias Hooligan) en Elite, ou de Cooper en SX US. Ces mecs faisaient le show mais restaient dans les limites du raisonnable. Aujourd’hui, c’est la course à l’échalotte: les « pilotes tatoués à l’extrême » font dans le suicide public.

 

Si la discipline est spectaculaire et attrayante; le danger est néanmoins réel et omniprésent pour les jeunes.

 

Après avoir eu une très longue conversation avec Cyril Porte, celui-ci m’a avoué que des teams (comme Ramp entre autres) engageaient de jeunes pilotes inexpérimentés mais avares de sensations fortes pour se montrer en spectacle malgré les (très) gros risques inhérents à la discipline.

Torronteras a peut être raison (en refusant de tenter des trucs impossibles), mais dans ce milieu la raison n’existe pas.

 

Y comme YZ

La meilleure 250 2tps que j’ai pilotée. Fiable, puissant, souple, la moto parfaite quoi. Encore une fois, ce n’est que mon avis, mais cette moto n’a pas de défaut, sauf peut être un léger embonpoint au début des 90’s.

Les diapasons, il n’y a que çà de bon. ;o)

 

Z comme Ze End

Comme je ne préfère pas parler de Zooby, je laisserai le Z pour The End.

 

Kenavo my loves, et bonnes fêtes de fin d’année.

Y.A »

ABCDaire du motocrosshttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/abc.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/abc-300x205.jpgJamesTime to TimeToutes les "Unes"abécédaire,chronique,motocross
Pour cette entrée dans la saison sombre chez tous les Celtes, on vous propose un article paru en 2007 sur Mx Bretagne par un chroniqueur de talent. Comme il peut être toujours d'actualité, on vous le repasse ...    Par Y.A 'Pour cette fin d'année, je voulais juste vous parler des personnes...
0 Partages