MXDN 2012: TOP 10 des faits marquants !
Une nouvelle page de l’histoire du Motocross s’est écrite aujourd’hui à Lommel en Belgique pour le 66ème Motocross des Nations. L’Allemagne remporte pour la première fois depuis 1947, date du 1er MXDN, le célèbre Trophée Chamberlain. Une grande première pour le Team Allemand.
Classement final du 66e Motocross des Nations :
1. Allemagne, 25 points
2. Belgique, 29 pts
3. USA, 39 pts
4. Pays-Bas, 44 pts
5. Italie, 45 pts
6. France, 47 pts…
#1 L’Allemagne au sommet du monde !
C’est logiquement le fait n°1. Une équipe heureuse à l’arrivée ! Ken Roczen, Max Nagl et Marcus Shiffer se sont bien battus pour aller la chercher. Nagl 3ème en 1ère manche alors que Ken Roczen se bat avec sa 250 pour décrocher la 5ème place scratch puis la 4ème en seconde. Enorme Ken Roczen qui n’a rien lâché. Et que dire de Marcus Shiffer, le « maillon faible » qui a parfaitement fait son job en jouant les places solides. Ils arriveront donc chez eux l’année prochaine avec les plaques 1, 2 et 3 !
Max Nagl: 3ème/6ème – Marcus Shiffer: 7ème/14ème – Ken Roczen: 5ème/4ème
#2 Gautier Paulin est grand !
Non seulement par la taille mais également par sa capacité à mouiller le maillot. La première manche était somptueuse lorsqu’il revient second et semble capable d’aller chercher Antonio Cairoli dans son style toujours aussi bluffant. Encore une fois, Gautier aura fait vibrer la France, comme à chaque fois qu’il a été sélectionné. Bravo !
#3 Herlings redoutable
Jeffrey Herlings le roi du sable. Hallucinant de facilité comme à chaque course dans le sable, à mis une volée à l’ensemble des pilote de la seconde manche avec 1 minute d’avance sur le non moins spécialiste en la matière, le géant Ken De Dycker. En dernière manche, le scénario est incroyable, pointé 28ème en début de manche, il revient jusqu’à la seconde place en 15 minutes avant de s’attaquer à Cairoli qui est 20 secondes devant. Il parviendra à revenir dans les roues de l’Italien sans pouvoir le déborder mais lui aura mis une bonne pression comme il en a pas l’habitude. Un pilote décidément hors norme dans le sable.
#4 Barcia et Dungey à terre !
Autre coup de théâtre, les Américains on terriblement souffert. Justin Barcia qui chute en voulant bloc-passer Ken De Dycker. Même pas peur mais c’est lui qui finit à terre alors que KDD sent à peine le contact … Il rechute dans le dernier tour, roue avant bloquée, passe par les stands et termine comme il peut à la 14ème place. Ryan Dungey a également goûter au sable notamment en dernière manche. Justin Barcia le passe et fait une grosse erreur et Ryan fait de même en pire et sort de la piste. Grosse frayeur ! Ils sauvent le podium final mais la bonne humeur ne semblait pas au rendez-vous sur le podium …
#5 Cairoli, maître de cérémonie !
Antonio Cairoli ne sait plus perdre. C’est quand même dingue de voir ça ! Heureusement que la saison est finie car plus rien ne semble pouvoir arrêter sa série de victoire. Antonio a réussi ses Nations pour une fois et pas qu’un peu ! Bravo MONSIEUR Cairoli, vous êtes un grand Champion !
#6 Van Horebeek qui casse …
Pas de chance en seconde manche pour le pilote MX2 de Belgique. Jeremy Van Horebeek s’arrête sur le bord de la piste et doit s’avouer vaincu par la mécanique. la KTM Red Bull a rendu l’âme et JVH est brisé. Surement que sans cet incident, la Belgique gagnait … ainsi va la vie !
#7 Musquin et Boog incognito
C’est malheureusement le constat que l’on peut faire de ce MXDN 2012. Marvin a dégringolé à la 19ème place en première manche avant de se refaire en début de seconde (11ème). Mais ce n’est pas le grand Marvin que l’on a pu voir, il semblait lutter avec la moto et ne pas être aussi fluide qu’à l’habitude. Quant à Xavier, il n’a pas pu entrer dans le top 10 des manches, la faute à des départs catastrophiques et des erreurs. Celui sur qui on comptait pour engranger des points importants pour consolider un bon résultat final n’a pas pu s’exprimer comme il l’aurait voulu.
#8 Baston De Dycker/Barcia
Dans la manche Open/MX2, un beau duel a eu lieu entre Justin Bracia et Ken De Dycker avant que l’américain ne chute. Ce scrub sur une table de Barcia sur KDD restera gravé et la différence de style entre les deux était très intéressante à suivre.
#9 La claque de Cairoli à Dungey …
Dans la dernière manche, Ryan Dungey prend la roue d’Antonio Cairoli. On se dit qu’il va peut-être se passer quelque chose entre les deux pilotes KTM et que la confrontation USA/Europe va peut-être avoir lieu. Au lieu de ça, l’Américain, pourtant pas manchot dans le sable (remember Southwick 2011 & 2012) ne parvient pas du tout à suivre ne serait-ce qu’un tour. C’est la grand claque pour le Champion Outdoor U.S.
#10 Tanel Leok survit
C’est peut-être moins impressionnant, mais Tanel Leok a surpris. En difficulté tout au long de la saison de G.P, il a littéralement resurgit de nul part pour sa dernière course sur la RM-Z d’usine en scorant de très bonne manche (3/4) dans un magnifique bûcheronnage.
https://mx-bretagne.com/mxb/mxdn-2012-top-10-des-faits-marquantsMXDN 2012: TOP 10 des faits marquants !https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/09/mxdn.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/09/mxdn-300x205.jpgMotocross MondialToutes les "Unes"2012,allemagne,germany,motocross des nations,report,resultats,resumé,victoire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.