Valentin Teillet s'impose au général à Ernée en MX1. (Photo Eddy TERTRAIS)

Valentin Teillet s’impose au général à Ernée en MX1. (Photo Eddy TERTRAIS)

Pour l’ouverture du championnat de France élite 2014 le MC Ernée à tout fait pour offrir au public du beau spectacle. Malgré le froid et les quelques gouttes de pluie, on n’a pas été déçu.

MX1

Dans la catégorie reine le MX1 les leaders attendus se sont mis en évidence. En première manche Nicolas Aubin est resté en tête toute la manche. En effet Valentin Teillet en proie à des problèmes de lunettes n’a pas pu tenter une attaque probante. Milko Potisek place sa Yamaha sur le podium alors que Sébastien Pourcel assure une belle 4ème place. La Husqvarna de Nathan Watson clôture le top 5. On retrouve David Adam 9ème, un peu en retrait et Jason Clermont 16ème après une chute en milieu de manche.

 

Jason CLERMONT en souffrance à Ernée. (Photo Eddy TERTRAIS)

Jason CLERMONT en souffrance à Ernée. (Photo Eddy TERTRAIS)

 

En seconde manche le nouveau pilote 450, Valentin Teillet a montré à tout le monde qu’il n’avait pas mis longtemps à s’adapter. Il réalise un joli cavalier seul. Derrière, Nicolas Aubin se fera piéger dans l’une des grosses ornières du circuit (calage). Sa CR-F ne voulant plus redémarrer, il perd de précieux points. Même sentence mais moins de conséquence pour Grégory Aranda qui laisse le podium à Sébastien Pourcel. Il termine lui 4ème. David Adam termine 6ème tandis que Clermont abandonne. Difficile reprise pour le vice-champion de France en titre. Fabien Izoird le nouveau champion SX Anglais est 7ème. Le pilote SR roulait en Angleterre samedi avant de venir à Ernée.

Première manche : 1. Nicolas Aubin 2. Valentin Teillet 3. Milko Potisek

Deuxième manche : 1. Valentin Teillet 3. Milko Potisek 3. Sébastien Pourcel

 

MX2

Départ MX2. Patuel et Lacan (222) aux avants-poste. (Photo Eddy TERTRAIS)

Départ MX2. Patuel (142) et Lacan (222) aux avants-poste. (Photo Eddy TERTRAIS)

 

Une hiérarchie bien établie, Benoît Paturel s’offre un super doublé au guidon de sa Kawasaki Bud Racing. Steven Lenoir de retour en France cette saison était très rapide au guidon de son Husqvarna. Il signe deux secondes places qui nous laisse espérer de grandes possibilités.

Théo ROPTIN, seul breton qualifié en MX2, prend une bele 8ème place en 1ère manche.

Théo ROPTIN, seul breton qualifié en MX2, prend une bele 8ème place en 1ère manche.

Derrière ce duo le Belge Damon Graulus a fait des manches solides. Arnaud Aubin a démontré une bonne vitesse de pointe (5/4). Il va devoir améliorer ses départs. Côté Breton Théo Roptin a fait une belle première manche 8ème avant d’abandonner dans la seconde.

Première manche : 1. Benoît Paturel 2. Steven Lenoir 3. Damon Graulus

Deuxième manche : 1. Benoît Paturel 2. Steven Lenoir 3. Damon Graulus

 

SUPERFINALE

Pour la superfinale Sébasten Pourcel a brillé grâce un pilotage coulé sur ce circuit troué et glissant. Il a su garder son calme et l’emporte de belle manière. L’art du pilotage à la Everts. Les positions se sont stabilisées rapidement car les conditions étaient très dures. Il était facile d’aller à la faute. David Adam et Grégory Aranda ont dû abandonner. Jason Clermont se classe 12ème. Steven Lenoir 4ème et premier MX2 devant Benoît Paturel 6ème. Il faut dire qu’avec le froid, la fin de journée et les ornières il était préférable de ne pas prendre des risques.

Superfinale : 1. Sébastien Pourcel 2. Nicolas Aubin 3. Valentin Teillet

 

La concurrence de date avec le mondial nous a retiré quelques pilotes mais nous avons assisté à de belles courses. Tous ces pilotes se retrouveront dès dimanche à Sommières pour la revanche.

Sinon rendez-vous le 26 et 27 septembre 2015 pour le retour du MXDN dix ans après…

 

Voir les photos d’Eddy TERTRAIS

REPORT: Ernéehttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2014/03/erneereport.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2014/03/erneereport-180x149.jpgLes GrumsFrance ÉliteToutes les "Unes"2014,ernee,motocross,report,resultats,resumé
Pour l’ouverture du championnat de France élite 2014 le MC Ernée à tout fait pour offrir au public du beau spectacle. Malgré le froid et les quelques gouttes de pluie, on n’a pas été déçu. MX1 Dans la catégorie reine le MX1 les leaders attendus se sont mis en évidence. En...
0 Partages