C’est une question hyper importante et décisive lorsque l’on parle de l’avenir de la moto tout-terrain. Si la pollution quasi-invisible des échappements peut gêner les quelques écologistes pur et dur, la pollution sonore est un véritable casse-tête pour les organisateurs et les pratiquants qui se voient de plus en plus menacés.

 

 

Nos motos font-elles vraiment beaucoup de bruit au point de ne plus être supportées par le citoyen lambda ? 

 

 

 Benjamin: Je pratique depuis 10 ans et je trouve que les motos font plus de bruit qu’il y a 10 ans. Je pense d’ailleurs changer de silencieux rapidement par un modèle à chambre ou enduro sur ma 450 4t pour garder mon terrain privé… Sur la moto on ne sent rend pas trop compte, c’est quand on se met en spectateur sur le bord de la piste qu’on se rend compte que les 4t sont trop bruyantes et avec le 4t le son se propage beaucoup plus loin qu’avec le 2t. C’est surtout ça le gros problème. Il faut agir avant de perdre davantage de terrains en France.

 


 

 Jean-Michel: Même si c’est vrai que les motos sont assez bruyante aujourd’hui et que cela pose des problèmes de voisinage, il faut se rappeler que l’on parle d’un sport dit mécanique et qui donc logiquement peut occasionner des nuisances sonores. Le problème n’est pas le bruit mais la société dans laquelle on vit. Une société qui supporte de moins en moins les différences. Les personnes sont de plus en plus individualistes et ne respectent plus les choix des autres. Si en plus ces choix (faire de la moto par exemple) dérangent l’autre, le dialogue est bloqué d’avance et sans issue hormis de passer par la justice …

 

Il faut dire qu’on accumule beaucoup de mauvaises de paramètres négatifs si on prend du recul sur notre passion : Bruit, pollution, ça coûte cher, c’est sale, c’est dangeureux, l’image du dealer de cité en wheeling sans casque sur une moto volée… je m’arrête là. Avec tout ça sur le dos, le gars qui lui, fait des sacrifices financiers pour rouler a de quoi être démotivé. Donc oui les motos font du bruit comme c’est le cas depuis la mise en route du premier moteur à combustion, mais les constructeurs essaient de faire des efforts. Honda et la 450 2013 particulièrement silencieuse avec son double silencieux ont gagné des points à ce niveau. On se dirige dans tous les cas vers une réduction des nuisances et à long terme vers l’électrique. L’affaire sera réglée qu’on le veuille ou non s’il reste encore quelques clubs vivants…

 

 

 


 

 

En parlant de ce sujet, le dernier Moto Crampons (janvier 2013) en parle indirectement via un sujet sur les ZERO testées en ballade avec la structure Motovolt de Nantes. Voici un passage intéressant : « Et aujourd’hui, on a pas choisi la facilité. Non pas que le bocage nantais déborde de difficultés dignes de la GLC. Non, là, ce n’est pas la nature qui pourrait limiter notre progression, mais bien plutôt la société. Car comme dans toute région périurbaine peuplée de néo-ruraux, la tranquillité a été érigée en valeur ultime dans ce bout de campagne jouxtant la ville. La chant du coq, les pets de vache, les rots de cochon sont devenus autant de sources d’inconfort, au même titre que les grondements des réacteurs d’avion. Ah oui, je t’ai pas dit, on s’apprête à randonner du côté de Notre-Dame-des-Landes. Oui, là où 2 000 hectares de terres se préparent à laisser la place à un futur aéroport. Le fameux Ayroport, fustigés par les écologistes qui font blocus sur place, en opposition au projet soutenu par notre Premier ministre. Le moindre décibel est donc traqué comme la peste, que ce soit par les bobos comme par les verts purs et durs. Mal barrés comme est ? Bien sur que non, car avec nos motos silencieuses, on est les rois du pétrole !

 

Donc ce qui saute aux yeux (en l’occurrence, ça passe plutôt par les oreilles) sur une moto nucléaire, c’est le bruit du vent. Subsiste juste un léger sifflement lé à l’emballement du rotor électrique en mode accélération. On peut même parfois entendre les crampons mordre la terre ! Conséquence : au lieu d’être enfermé dans ta bulle au milieu d’un tonnerre mécanique, tu deviens soudain plus sensible à l’environnement. C’est fou, mais t’as comme la sensation d’être doté d’un sens supplémentaire. En prise directe sur le monde qui t’entoure. Le bonjour devient plus évident, car audible par autrui. Plus besoin d’éviter de passer à proximité des résidences secondaires, plus scrupules à longer les troupeaux, qu’ils soient animaux ou simplement humains. Je te dis pas la bouffée d’oxygène, le souffle de liberté. Ca incite également à communiquer avec tes potes en ballade, en un mot à partager les émotions. Ce qui rend sûrement un peu moins égoïste, et donc au final un peu moins con. »

 

 

Votre avis

[poll id= »12″]

 

 

DÉBAT: Nos motos font-elles trop de bruit ?https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/debat.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2012/11/debat-300x205.jpgJamesTime to TimeToutes les "Unes"Bretagne,bruit,débat,Moto,nuisance,pollution
C'est une question hyper importante et décisive lorsque l'on parle de l'avenir de la moto tout-terrain. Si la pollution quasi-invisible des échappements peut gêner les quelques écologistes pur et dur, la pollution sonore est un véritable casse-tête pour les organisateurs et les pratiquants qui se voient de plus en...
0 Partages