COMMUNIQUE: Charles Lefrançois – Hangtown et Glen Helen
https://mx-bretagne.com/mxb/communique-charles-lefrancois-hangtown-et-glen-helenCOMMUNIQUE: Charles Lefrançois - Hangtown et Glen Helenhttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/06/lefrancois_glen.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/06/lefrancois_glen-300x150.jpgActualitésJe reviens donner de mes nouvelles après une semaine très chargée avec au programme l’ouverture de la saison outdoor US à Hangtown ainsi que Glen Helen. Autant dire qu’avec ces deux courses, les kilomètres qui les séparent, les entrainements et le nettoyage, il n’a pas fallu chômer.
Revenons tout d’abord sur ma première course outdoor… Je pense que le manque d’expérience m’a joué des tours à Hangtown. En effet, ici, nous avons deux séances de 15min (vu la longueur des terrains aux Etats-Unis, autant dire environ 5 tours) et c’est le meilleur chrono des deux séries qui est retenu. Or, le terrain étant rendu plus difficile en deuxième série, c’est le chrono de la première série qui a été gardé pour la qualification. Diesel que je suis, je n’avais pas réussi à me mettre dedans dès le début de matinée. Frustré de cette journée, j’ai travaillé dur à l’entrainement cette semaine à faire des tours chronos dès les premiers tours de piste. Il faut croire que le travail à payer.
Ce week-end à Glen Helen (quelle chance de participer à une telle course mythique au moins une fois dans sa vie), je me lance direct sans me poser trop de questions et signe un très bon temps chrono, le 3èmedu groupe B et le 22ème temps au scratch. Le week-end s’annonçait meilleur que celui passé. La course de Glen Helen n’est pas réputée pour être la plus simple, je dirai même que c’est un « terrain d’homme » mais j’ai pris énormément de plaisir à rouler dessus. D’ailleurs si je pouvais revivre cette course je signerais tout de suite. En première manche, entouré de Baggett et Nicoletti au départ , non loin de Dungey et Roczen (je dois vous avouer que ça fait bizarre), je pars dans le fond du paquet n’ayant pas été assez généreux en bout de ligne droite en coupant trop tôt. J’ai pris mon rythme petit à petit et remonte 24ème. Ensuite, avec un meilleur départ en seconde manche, je remontais déjà 24ème dans le 5ème tour mais malheureusement j’ai été contraint à l’abandon suite à une crevaison. Dommage, je pense que le petit point aurait sûrement pu être possible à aller chercher dans la deuxième manche mais beaucoup de plaisir tout de même à Glen Helen.