ELITE 2020: la finale à Rauville
Samedi 19 septembre direction Cherbourg pour assister à la troisième et dernière épreuve du championnat de France Élite 2020. Plus d’un an sans course en live cela commençait à faire long.
Après 300 km et une nuit à l’hôtel nous avons fait la découverte du circuit de Rauville-la-Place dans une belle vallée. Ce week-end le Moto Club du Val d’Ouve fêtait ses 40 ans.
JUNIOR
En 125 Junior nous avons eu droit à un festival de nos pilotes Bretons. Killian Vincent signe le holeshot de la première manche et ensuite 2 tours en tête avant de terminer 8ème. Alan Harnois signe une excellente remontée 4ème tandis que Nicolas Duhamel termine 6ème. Cette manche a été stoppée par une chute puis relancée dans l’ordre de l’arrêt.
Saad Soulimani, pilote KTM VRT remporte la manche après un beau duel avec Quentin Marc Prunières.
Saad Soulimani : 2, 05 334 (chrono indicatif, non officiel)
En seconde manche Nicolas Duhamel claque le holeshot devant Alan Harnois et Killian Vincent, un moment de championnat de Bretagne en Élite.
Quentin Marc Prunières remporte le général de la journée et le championnat.
Kiliann Poll que l’on verra sur les prochaines épreuves de EMX125 a souffert à cause de départs difficiles mais la vitesse est là. Xavier Cazal (3/4) est toujours présent aux avant-postes. La révélation du championnat Pierre Dubost termine 5ème de la première manche avant d’abandonner dans la seconde. Il en sera de même pour Nicolas Duhamel.
Alan Harnois se classe 4ème du championnat avec 87 points tout comme Saad Soulimani (différence avec une victoire de manche).
MX2
La famille Toriani était dans le même hôtel que l’équipe MXB. Enzo remporte le premier débat, félicitations pour cette victoire. Les manches en mondial MX2 lui ont permis de bien progresser et prendre de la confiance. Pierre Goupillon était leader jusque dans l’avant dernier tour, puis deux erreurs l’ont fait reculer à la 4ème place.
Écart entre Pierre et Enzo à 13 minutes de course : 0s836.
François Doré : 7ème dans le bon rythme au guidon de sa KTM.
Julien Duhamel : 14ème pour son retour à la compétition.
Romain Pape abandonne lors de la première manche.
Deuxième manche, après 8 minutes 34 Nathan Crawford mène devant Pierre Goupillon avec un écart de 1s961.
Arnaud Aubin signe une journée solide à domicile (2/3).
Enzo Toriani revient 5ème et il termine à cette même place au championnat.
Pierre Goupillon avait un très bon rythme, 2ème de cette manche et 3ème du championnat malgré sa blessure. C’est positif pour la reprise en EMX2.
Romain Pape termine 9ème de la deuxième manche et un peu plus loin on retrouve François Doré 12ème.
16ème Julien Duhamel se classe 14ème de l’épreuve.
Général journée :1. Nathan Crawford, 2. Arnaud Aubin, 3. Enzo Toriani
Anthony Bourdon champion de France Élite MX2 2020.
MX1
Le local de l’étape Nicolas Aubin n’était pas derrière la grille ce week-end à la suite d’une chute à l’entraînement. Dès les premiers virages de la première manche coup de théâtre avec la chute de Valentin Teillet (5ème du provisoire). Il stoppera sa dernière journée en tant que pilote Élite après cette chute. Dommage pour Valentin qui avait signé le meilleur chrono le matin.
Zachary Pichon est l’auteur du meilleur départ de la première manche. Une chute peu avant les 13 dernières minutes l’obligera à passer par les stands pour ensuite repartir et se classer 8ème. Milko Potisek remporte la manche devant Jérémy Van Horebeek. Le pilote Honda SR a été victime d’une douleur au bras, avant de se reprendre et terminer second.
Jason Clermont 4ème est toujours là dans les ornières.
Vincent Corre 13ème et Adrien Lamour 16ème
Le leader du championnat Maxime Desprey, 5ème est revenu de nulle part après avoir été pris dans la chute du départ.
Lors de l’ultime confrontation Zachary Pichon est une nouvelle fois le plus rapide au départ. Milko Potisek 15ème aura moins de chance en chutant deux fois dans la manche. Après 22 minutes 56 Maxime Desprey avait 1s584 d’avance sur Jérémy Van Horebeek. Le champion en titre remporte cette dernière course mais doit tout de même concéder sa couronne à Jérémy Van Horebeek en 2020.
Mention spéciale à Quentin Truffaut qui marque les points de la 18ème place en seconde manche. Lui qui est originaire du club.
Belle journée pour William Dho (6/8) en signant une belle remontée en deuxième manche et Sébastien Perez (7/9).
Adrien Lamour a chuté et termine 28ème.
Charles Lefrançois (9/10) s’est fait plaisir en motocross sur ce circuit aérien.
Jason Clermont termine 6ème.
Cédric Soubeyras se classe (3/4) après avoir participé à une épreuve du championnat de France d’enduro le week-end précédent.
Cette journée fût un réel plaisir pour nous, Novice, Ocki et le Papa des Grum’s. Le plaisir de retrouver le paddock, les speakers, le circuit, le bruit, les spectateurs, les pilotes et une météo parfaite. L’orage a attendu la route du retour pour se déclencher.
Bref une chose se confirme malgré les conditions la passion reste intacte.
Les Grum’s
https://mx-bretagne.com/mxb/18404-2ELITE 2020: la finale à Rauvillehttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2020/09/DSCF0471.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2020/09/DSCF0471-300x150.jpgFrance ÉliteFrance Junior