CFS ’17 Julien JAGU « Gros coup dur »
Entre le vol des motos de l’équipe et sa bonne performance lors de cette 2ème épreuve du Championnat de France des Sables, Julien Jagu nous raconte son week-end chargé en émotion.
Salut Julien, tu arrives tout juste d’un week-end bien chargé suite à cette 2ème épreuve du CFS, le vol de vos motos et puis ce coup de main de Jean Claude Moussé qui t’a permis de rouler et de faire ta meilleure performance. Tu peux nous raconter ?
Salut à tous, en effet un week-end compliqué qui avait pourtant bien commencé avec la 11ème place de notre Killian en Espoir. Samedi soir après le repas nous rentrons à l’hôtel et c’est à 6h dimanche que Christophe, le papa de Killian, découvre l’ampleur des dégâts! Grille du parking découpé, fenêtre du fourgon explosée et les 3 motos disparues… Gros coup dur pour nous, équipe de copains, venue se faire plaisir et à qui on vole ses jouets. Des motos préparées pour le sables que nous avons mis du temps à mettre au points.
Dans le désespoir et encouragé par mes proches j’ai tenté de trouver une solution pour rouler malgré tout. Et c’est Jean-Claude Moussé en personne (vainqueur des Touquet 1999, 2004, 2012, et 2013) qui m’a répondu avec une aide du concessionnaire Motoland Calais. Une 450 YZF stock qui roulait le matin en catégorie Amateur.
Sortie vers 10h45 du commissariat pour porter plainte, je file à l’administratif qui m’attendait en connaissant l’histoire. Les mécanos de Motoland se sont occupés de reconditionner la moto entre midi et 14h pour mon départ. Il m’ont même installé un réservoir 11,3L comme le mien, je n’en revenais pas! Je prend le départ avec VBA à ma droite, je fais un début de course très prudent car la moto ne réagi pas comme la mienne. Je me ensuite libéré pour rouler à ma main pour décrocher une 26ème place.
« Grille du parking découpé, fenêtre du fourgon explosée »
Côté positif, le sable semble être une surface qui te plaît ? Tu t’es spécifiquement préparer pour ça cette année ?
Le sable est une surface que j’apprécie beaucoup et qui est très exigeante! Je n’ai pas le même nombre d’heures de roulage sable que mes principaux concurrents mais pour ma 1ère course d’endurance, 26ème, c’est plutôt un bon résultat! J’ai repris la moto en juillet suite à ma blessure au genou, j’ai roulé plusieurs fois dans le sable mais difficile de s’entraîner très régulièrement au vue des déplacements! Je découvre et j’apprends à chaque sortie! Je pense avoir une bonne marge de progression et surtout un bon physique que je travaille avec mon coach Julien Vimond.
Tu t’es fixé des objectifs ?
À Berck je ne m’était pas fixé d’objectif car je savais que tout le monde allait aller vite sur des manches de 30min… À Loon c’était différent, c’était une endurance, et je savais que j’avais la caisse. Je m’étais fixé le top 25, je termine 26ème avec une moto stock de prêt, content mais frustré. Le mois de novembre devait être charnière pour préparer Hossegor et Saint-Leger début décembre. Je devais travailler avec un entraineur moto. Mais aujourd’hui tout est anéanti, je suis à pied!
« Tout est anéanti, je suis à pied ! »
Tu peux nous parler de votre structure ?
Évolution Sport Moto est une association que j’ai créé à mes début en enduro afin de bénéficier des dons de mes partenaires. Aujourd’hui c’est aussi le nom de mon école de moto. En ce qui concerne l’équipe, chacun apporte ses propres partenaires respectifs, mais c’est moi grâce à l’association, qui gère les comptes et la logistique. Nous avions fait des belles motos avec des couleurs originales pour nous démarquer et accentuer le côté « Equipe ». Aujourd’hui il doit y avoir une belle Equipe ESM dans une cité du Nord 😔
Et l’enduro ?
Je ne savais pas du tout ce que j’allais faire après cette saison de sables et encore moins maintenant! Mon école de moto fonctionne bien et le sable me plait. Si tout ça peut s’articuler correctement, c’est possible que je continu dans ce sens les années à venir.
Remerciements
Je remercie tous mes partenaires qui me suivent depuis de nombreuses années, et les nouveaux également. Le Péron Construction, La dent Verte, Caradec Créations, Neo VRD, CELTILEG, Prest’agri Services, SRP MOTOS, les ateliers CRP Pour la mécanique, Rekluse France, CL Brakes, AXP, Mecanic Sport, OP DESIGN.
Et bien sûr mes proches, ma famille, ma chérie, mes amis qui m’encourage depuis tant d’années! J’espère que l’aventure va continuer et que nous allons trouver des solutions. Ce beau championnat me plait, je suis motivé et je peux réaliser de belles choses dans cette discipline. Merci à MX-Bretagne pour cet ITW, on a besoin de vous!
Faire un don pour l’équipe ESM c’est possible, cliquez ici
https://mx-bretagne.com/mxb/cfs-16-julien-jagu-gros-coup-durCFS '16 Julien JAGU "Gros coup dur"https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/10/jagu_julien_itv.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/10/jagu_julien_itv-300x150.jpgInterviewscfs,esm,evolution sport moto,julien jagu,loon plage,sables,vols