t-shirt bretagne

REPORT: Rookie Cup 2017

20170806_200612

6ème édition de la Rookie’s Cup du 1er au 6 août 2017 sur le circuit du Coudriou à Château d’Olonne. Comme de coutume le circuit avec la texture sablonneuse était préparé parfaitement pour le weekend de course. Les 420 pilotes ont tous eu entre 4 et 5 manches. On ne vient pas pour rien à la Rookie’s Cup. Cette année Sébastien Tortelli était de retour comme parrain assisté par Serge Guidetty pour les stages du mardi et mercredi. Des tests de la gamme Husqvarna 2018 ont eu lieu le jeudi. Il était possible d’essayer les marques Fly et TCX. L’épreuve était orchestrée par Mickaël Lecuit. Maxime Martin a assuré les commentaires tout au long du weekend. Différentes nationalités étaient présentes sur la piste, Belge, Suisse, Espagnole et même Israélienne. La proximité de la plage et le soleil de ce mois d’août donne à cette épreuve une ambiance vraiment unique et détendue

Les pilotes qui repartent tous avec le sourire c’est vraiment cool. L’organisateur fait de gros efforts pour les récompenses avec des partenaires généreux. Neken (guidon pour le holeshot), Scott (VTT), YCF (pit bike), Fly, NSR, TCX, 6D, 24 MX, Motul, 2D Racing, Cross Up USA (10 jours en Californie). Sans oublier les trophées Husqvarna et Yamaha ainsi que la boisson Holeshot Drink.

Les résultat complets

50

Dans la plus petite des catégories, 50, l’ensemble des pilotes parcouraient tout le circuit ce qui est très rare sur les autres épreuves.
Général : 1. Cayenne Adrien 2. Sleny Goyer 3. Amine Belcaid

65

Mathys Valin a fait une super prestation tout au long du weekend mais un problème mécanique l’a empêché de prendre part à une manche. Il se classe 4ème du général. Super prestation de l’Espagnol Joel Canadas Gonzalez et du belge Sacha Coenen sans oublier Mathis Barthez qui a mis du gros gaz.
Classement de la finale : 1. Mathys Valin 2. Mathis Barthez 3. Sacha Coenen
Général : 1. Sacha Coenen 2. Joel Canadas Gonzalez 3. Mathis Barthez

85 (9-12 ans)

Pierre Louis Déroyer a été constant tout au long du weekend pour terminer 4ème du général, bravo. Guerlin Delarue a lui aussi montré une bonne vitesse tout le weekend. Il se classe 12ème du général.

Daniela Garcia a fait une démonstration en remportant la finale (7s 086 d’avance sur le deuxième après 12 minutes 30 de course). Elle s’adjuge aussi le classement général. Tejy Krismann a été régulier en terminant toujours dans le top 3. Tejy avait terminé deuxième du général l’an passé en 65. David Guillemot Scheid a lui terminé toutes ses manches sur le podium.
Général : 1. Daniela Garcia 2. David Guillemot Scheid 3. Tejy Krismann

85 (12-15 ans)

Tom Rogister remporte le général même si comme il l’a avoué sur le podium Florian Miot était un peu plus rapide. Malheureusement Florian a chuté dans les derniers tours de la finale ce qui le prive de la victoire finale alors qu’il était seul en tête. Au général il termine au pied du podium 4ème. Dans cette même manche l’écart dans le dernier tour était de 783 centièmes entre Tom Rogister et Xavier Cazal (2ème du général). Le Suisse Luca Diserens est lui aussi l’auteur d’un weekend solide, 3ème du général.
L’espagnol Edgar Canet Ardevol était lui aussi un prétendant à la victoire avant une blessure qui l’empêchera de prendre part aux deux dernières manches.
Nicolas Duhamel se classe 12ème de l’épreuve.
Général : 1. Tom Rogister 2. Xavier Cazal 3. Luca Diserens

Open

Valentin Teillet remporte toutes manches mais était hors classement. C’est donc Mathys Boisramé qui remporte la catégorie et le VTT Scott. Dans la finale Mathys a bien tenté de suivre le pilote VRT 3S avant d’assurer. Valentin avait 11s 810 d’avance après 14 minutes 10 de course. Zach Pichon en proie à des soucis mécaniques a dû abandonner plusieurs manches. Pour les deux dernières manches il a repris sa moto d’entraînement. Derrière ce trio Jérémy Bonneau, Julien Pelletier et Thibaud Perray (dans l’ordre 2ème, 3ème et 4ème du général) ont assuré le spectacle eux qui étaient sur le podium en 2015 et 2016. Julien Duhamel termine 5ème du général alors que Gwendal Thétiot prend la troisième place du général Yamaha 10ème en scratch. Thomas Even termine lui aussi 3ème mais cette fois du général Husqvarna sans avoir pris part à toutes les manches suite à un chute qui a laissé KO sa moto. Heureusement lui ne s’est pas blessé. Rémy Mordret a dû s’employer après des départs difficiles. Il score une belle 13ème place au général.
Général : 1. Mathys Boisramé 2. Jérémy Bonneau 3. Julien Pelletier

125

L’enjeu était de taille dans la catégorie 125 puisque le vainqueur au général remportait un séjour aux États-Unis avec Cross Up USA. Tom Guyon et Mathéo Miot ont tous les deux remportés l’ensemble des manches de leur série respective. La finale allait donc être décisive. Mathéo Miot a mené un moment la finale mais c’est bien Tom Guyon qui a ensuite pris le meilleur. Après 7 minutes 30 le pilote TM possédait 3s 341 d’avance sur Mathéo Miot. Tom Guyon (vainqueur en 65 en 2012) succède donc à Louis Poisson vainqueur l’an passé en 125.
Général : 1. Tom Guyon 2. Mathéo Miot 3. Nicolas Simonnet

Inside : Lors de notre visite du paddock nous avons pu rencontrer Sébastien Tortelli toujours accessible et d’une gentillesse exemplaire. Il était le coach de la plupart des pilotes Espagnols. Sébastien réside maintenant à Barcelone. Son weekend n’a pas été de tout repos, en plus de ses précieux conseils il a dû être mécanicien. C’est ainsi que l’on a vu Sébastien Tortelli et Mickaël Pichon remplacer un radiateur sur la 85 KTM SX de Suff Sella. C’est aussi cela la Rookie’s Cup, une course qui permet aux champions de se retrouver et transmettre leur savoir. La famille Bethys était aussi présente avec Thierry, Théo et Andy (6ème du général 125).

 

161 Partages