LE 24MX TOUR EN ROUTE VERS CASTELNAU-DE-LÉVIS
Après deux épreuves sudistes et une bretonne, le 24 MX Tour prend la direction du Tarn pour son quatrième opus. Au programme des 23 et 24 avril les championnats de France Espoirs et Elite de motocross, mais également le championnat d’Europe de quad-cross le samedi. L’AGS Puech Rampant de Castelnau-de-Lévis et tous ses bénévoles réalisent un important travail depuis de nombreux mois pour fêter le retour du MX Elite sur leurs terres. Tous les ingrédients sont réunis pour un somptueux week-end « tout-terrain »
L’ELITE DE RETOUR SUR LE CIRCUIT DE PUECH RAMPANT
Depuis 2003 et la dernière réception du championnat de France Elite MX, le club de Castelnau-de-Lévis s’est essentiellement tourné vers les compétitions internationales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas chômé ! Six championnats du Monde MX3, une quinzaine de championnats d’Europe, le MX des Nations Européennes, le Side-Car Cross, l’AGS Puech Rampant est également devenu en quelques années l’un des spécialistes français des compétitions de quad-cross. En 2016, la Fédération Française de Motocyclisme a décidé de confier à ce club très expérimenté l’organisation d’une épreuve du 24MX Tour.
Pour l’occasion, le circuit a été complétement revu à l’automne 2015. Conformément aux plus hauts standards internationaux, il devient plus technique et répond aux toutes dernières normes de sécurité, tant pour les pilotes que pour les spectateurs. Le profil de ce circuit a été profondément revu, avec notamment un enchaînement de deux grosses descentes et d’une montée qui s’annonce spectaculaire. Le terrain étant situé dans une cuvette, les spectateurs auront une visibilité optimale depuis les nombreux emplacements sécurisés.
CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE
Après trois épreuves, la hiérarchie de la catégorie MX1 est désormais bien dessinée. Des cinq favoris du début de saison, ils sont deux à s’être détachés. Nicolas Aubin (Amexio Motorsports Suzuki), après sa blessure du SX de Lille a clairement du mal à revenir totalement dans le rythme. Il n’a pas encore réellement pu « taquiner » les leaders. Sixième, il a même été dépassé au championnat par le discret mais rapide Richard Fura (Yamaha). Sébastien Pourcel (Pro Factory MX Suzuki Suttel), qui était jusque-là bien dans le rythme, a chuté à Romagné et s’est blessé à l’épaule. Il pourrait être remis pour ce week-end mais est distancé au championnat. Xavier Boog (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) était lui mal parti puisqu’il avait eu dû abandonner dans la première course Elite à Sommières. Un peu en retrait à Saint-Thibery, il s’est ensuite rassuré à Romagné en s’imposant. Troisième, il compte néanmoins trente-deux points de retard au championnat. Difficile dans ces conditions de revenir sur les leaders Gregory Aranda (Yamaha 2B Moraco) et Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz). Si Aranda est pour l’instant en tête, il a un peu marqué le pas à Romagné. Il ne compte plus que treize points d’avance sur le Vendéen et va devoir cravacher. La victoire devrait se jouer entre tous ces coureurs mais il faudra également surveiller le pilote de Grand Prix Milko Potisek. Le pilote Yamaha – TipTop ne vient pas dans le Tarn pour faire de la figuration.
En MX2 on commence également à y voir plus clair. Mathys Boisramé (Yamaha TipTop), leader du championnat, est la révélation de ce début de compétition. Vice-champion de France Junior, il reste sur deux victoires d’épreuves. Il ne compte qu’une infime avance de deux points sur Nicolas Dercourt (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Une fois encore, ces deux pilotes devraient être au coude à coude et se disputer la victoire. Les départs et les faits de courses vont être très importants. Derrière eux, Florent Richier (JPM Racing Yamaha) marque le pas. S’il est distancé au championnat, il reste un sérieux candidat à la victoire d’épreuve. Dans cette catégorie, ils sont d’ailleurs nombreux dans ce cas tant le niveau est homogène. Il faudra donc surveiller de très près Maxime Renaux (Yamaha Kemea), Thomas Do (Honda), Darian Sanayei (Monster Energy Bud Racing Kawasaki), Natanael Bres (KTM) ou encore Arnaud Aubin (Amexio Motorsports Suzuki).
CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS
Une nouvelle fois le 24MX Tour permet de regrouper sur une même épreuve les championnats de France Elite et Espoirs. Il donne ainsi la possibilité aux pilotes en devenir de côtoyer les stars de la discipline. Sur leurs 85cc nos jeunes coureurs disputeront des courses de qualification le samedi et les meilleurs pourront jouer la victoire lors des deux manches du dimanche. Avant la cinquième épreuve, Tom Guyon (Husqvarna) est en tête du championnat devant Tony Lopez (KTM). Mathéo Miot (Kawasaki) s’est blessé au genou à Thomer La Sogne alors qu’il portait la plaque rouge. Désormais troisième, il accuse un retard important et n’a plus le droit à l’erreur.
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE QUAD-CROSS
Le circuit de Puech Rampant est devenu une place forte du quad-cross en France. Les équipes du président Bosseboeuf organiseront donc la deuxième épreuve du championnat d’Europe de cette compétition très spectaculaire. Les courses se dérouleront exclusivement le samedi 23 avril. Les meilleurs coureurs mondiaux seront présents pour l’occasion. Il y aura notamment en guest-star le français Jeremy Warnia (Yamaha), double Champion d’Europe. Adrian Mangieu (Yamaha), troisième de la première épreuve, sera l’autre français à suivre de près. La lutte avec le letton Edgars Mengelis (Yamaha), le Champion en titre et actuel leader s’annonce âpre.
RETROUVEZ LE 24MX TOUR SUR MOTORS TV
Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat le 27 avril à 19h20 (1ère diffusion). Pour les programmes complets, rendez-vous sur www.motorstv.com
https://mx-bretagne.com/mxb/le-24mx-tour-en-route-vers-castelnau-de-levisLE 24MX TOUR EN ROUTE VERS CASTELNAU-DE-LÉVIShttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/04/castelnau.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2016/04/castelnau-300x150.jpgWORLD NEWS