Romain Pape se remet gentillement de sa grosse chute survenue à Foolz, en Championnat de France Élite MX2 il y a un mois. Touché aux côtes et aux poumons, il espère reprendre le guidon rapidement.

Salut Romain, avant tout comment vas-tu depuis cette mauvaise chute à Foolz ?

Salut à vous! Ça va mieux que ça ne l’a été les premiers jours. Mon pneumothorax est qu’un mauvais souvenir et mes blessures aux côtes vont de mieux en mieux.

Peux-tu revenir sur ce qui s’est passé exactement et comment tu te sentais sur piste apparemment piégeuse ?

Ce qui c’est passé c’est que je suis tout simplement mal tombé.. J’étais bien parti, j’étais 7 et j’avais 2 pilotes moins rapide devant moi et j’ai voulu passer direct pour ne pas laisser partir les premiers. J’ai fais un « trop gros » freinage avant un pain de sucre pour doubler mais j’ai perdu un peu le contrôle. J’ai donc sauté le pain de sucre en perdition et je suis retombé à plat sur le bout de mon guidon ce qui m’a broyé les côtes et abîmé le poumon… J’étais vraiment déçu car j’étais dans un bon jour et j’avais fais un super chrono le matin. C’est le sport…

Tu as vécu un beau début de saison avec une belle progression en Élite et des opportunités en EMX250. Quelle est ton analyse ?

Oui ça allait de mieux en mieux! Sur les premières courses de l’Élite il y avait vraiment un niveau très très élevé avec les pilotes de GP donc les résultats n’étais pas forcément très bons mais j’avais une bonne vitesse et à l’Europe en Angleterre je suis tombé à chaque fois. Mais la vitesse était là aussi et en Italie j’ai fait une belle deuxième manche donc j’étais content. Dommage que cette blessure me cassé cet élan… Le niveau est tellement homogène que tout est possible dans un bon jour !

Tu subis un coup d’arrêt alors que tu semblais être de plus en plus vite. Pas trop dur moralement d’abandonner le train en marche ?

Quand j’étais toute la semaine à l’hôpital à Troyes en réanimation c’était dur car je ne savais pas à quoi m’attendre. Je savais juste que pour Saint Jean d’Angely c’était mort donc c’était assez dur oui.. C’était la course de l’année qui me tenais à cœur et je me blesse 15 jours avant…

Comme tout c’est bien passé et que j’ai vu que je récupérais vite ça a allait. Au bout de 2 semaines j’ai pu reprendre le travail et je m’occupais normalement donc je n’y pensais plus et ça allait! Ça m’a fait une petite coupure durant laquelle j’ai déconnecté complètement de la moto et ça m’a fait du bien.

Quel est la suite de ton programme à présent ? Ça change une bonne partie de ton programme je suppose ?

Ça va surtout changer qu’à présent je n’ai plus rien à jouer et ça va peut être changer beaucoup de choses. Cette année je voulais bien faire et les gens qui m’entourent et qui m’aident attendaient beaucoup de moi et étais trop focalisé sur le résultat final sans voir ce qu’il y avait autour je pense! Je n’arrivais pas à être dans une bonne concentration le jour J!

Maintenant je vais rouler pour moi et donner le meilleur de moi même sans me préoccuper du résultat ou de qui que ce soit!

En ce qui concerne les courses j’ai commencé à reprendre le sport et j’espère être rapidement derrière la grille ! Quelle grille je ne sais pas mais mes envies n’ont pas changé !! 😉

Tu étais également présent sur la ligue de Bretagne à St-Renan. Difficile de couper les ponts avec la terre natale ? 😉

Difficile est trop peu comme qualification ! Je dirais impossible ! Je fais des grandes courses cette année c’est vrai mais je reste un « ligard » comme dirait l’autre! Quand tu fais tout le temps des courses où tu t’arraches pour faire 10 ça fait du bien de venir faire une ligue et gagner devant des gens qu’on connaît et qui nous supportent ! Et avec les 3 mousquetaires qui mettent du gaz devant en Bretagne c’est pas la branlette pour gagner! 😅
Je devrais encore être là pour les embêter fin de saison chez moi à Plourin-lès-Morlaix !

Un avis sur les catégories réunies ?

Pas facile de donner un avis. Pour certains c’est bien et pour les leaders MX2 ils ne passent plus le ligne d’arrivée en premier donc ça doit être pénible .. mais ça fait de belles courses sinon je trouve !

Allez je te laisse te reposer en espérant te revoir très vite sur un circuit 😉

Merci à vous Mx Bretagne pour ce que vous faites, merci à ma famille, tout mes sponsors et aux personnes qui me suivent de près ou de loin!

ROMAIN PAPE "UNE MAUVAISE PASSE"https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2019/06/papeitv.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2019/06/papeitv-300x150.jpgJamesInterviews
Romain Pape se remet gentillement de sa grosse chute survenue à Foolz, en Championnat de France Élite MX2 il y a un mois. Touché aux côtes et aux poumons, il espère reprendre le guidon rapidement. Salut Romain, avant tout comment vas-tu depuis cette mauvaise chute à Foolz ? Salut à...
349 Partages