Report : La Bosse de Bretagne 2017
La quinzième édition du supercross de la Bosse de Bretagne s’est déroulée ce samedi 29 juillet 2017. On a apprécié le fait de voir trois manches en SX1 et SX2 ainsi que la présence de la catégorie 85. Côté Freestyle un duo Espagnol a fait le show avec des sauts en duo.
85
La première manche 85 a été dominé par Axel Louis qui a fait la course en tête en restant tout de même sous la menace de Baptiste Bordes. Les deux pilotes étaient séparés de 2s478 après 7min de course. Derrière on a assisté à une course très intense entre Enzo Casat, Enzo Boldrini, Xavier Cazal (ce dernier avait un petit air de Christophe Pourcel avec son HVA flanquée du numéro 377) et Tom Rogister. La dernière marche du podium reviendra finalement à Tom Rogister.
1ère manche : 1. Axel Louis 2. Baptiste Bordes 3. Tom Rogister
La deuxième manche a été plus simple pour Axel Louis qui a démontré toutes ses qualités en supercross il termine avec une avance de 8s215 sur Baptiste Bordes dans le dernier tour. Cette fois c’est Axel Boldrini qui se classe troisième devant Xavier Cazal. Un petit mot sur Carl Ostermann 7ème du général qui bénéficie des conseils d’un coach de luxe en la personne de Sébastien Tortelli, lui-même présent sur place. Du côté des Bretons Nicolas Duhamel (8ème du général), Killian Vincent (11ème du général) et Eliott Lambert se sont alignés dans cette catégorie.
2ème manche : 1. Axel Louis 2. Baptiste Bordes 3. Axel Boldrini
Amateurs
Matteo Bouly remporte le général sur sa 125 KTM en gagnant les deux manches. Adrien Trochon signe deux deuxièmes places. Ludovic Viera termine troisième de la première manche et s’est Alizio Pinson qui prend cette place en seconde manche. Alizio a signé le holeshot de la seconde manche. Il était particulièrement à l’aise dans les sauts avec son petit gabarit.
1ère manche : 1. Matteo Bouly 2. Adrien Trochon 3. Ludovic Viera
2ème manche : 1. Matteo Bouly 2. Adrien Trochon 3. Alizio Pinson
SX2
François Doré signe le holeshot tandis que Théo Roptin était 3ème. Rapidement passé en tête Anthony Bourdon n’allait pas être inquiété pour la victoire (1s403 d’écart après 3 minutes 50 de course). Solide Gaëtan Le Hir place sa CR-F deuxième devant la Honda de Thomas Do qui s’est bien battu avec Arnaud Aubin. Belle bagarre entre Pape et Doré malheureusement François ira à la faute mais ils ont fait le spectacle.
1ère manche : 1. Anthony Bourdon 2. Gaëtan Le Hir 3. Thomas Do
Nouveau holeshot de François Doré en seconde manche. Anthony Bourdon a fait un bis repetita de la première manche et s’est envolé vers la victoire. Cette fois il avait 5s902 d’avance après seulement 4 minutes 35 de course. Thomas Do et Arnaud Aubin ont tout donné pour les deuxième et troisième place. Un beau duel qui est resté correct, bravo aux deux pilotes. Gaëtan Le Hir termine au pied du podium.
2ème manche : 1. Anthony Bourdon 2. Thomas Do 3. Arnaud Aubin
Meilleur départ signé Gaëtan Le Hir qui est monté en puissance toute la soirée et il termine par une victoire malgré une attaque démoniaque d’Arnaud Aubin jusque dans les derniers mètres de la course. L’écart d’une seconde est resté constant toute la manche. Arnaud prend tout de même sa revanche face à Thomas qu’il devance dans cette dernière manche. Anthony Bourdon termine 4ème après un départ compliqué. Côté Breton François Doré était toujours efficace et déterminé malgré quelques erreurs, la vitesse est là accompagnée d’une grosse détermination. Théo Roptin était rapide et précis mais sûrement encore un peu en manque de roulage. Ces 2 pilotes devraient faire de belles choses en Indoor. Romain Pape qui devait rouler en amateurs a montré qu’il avait bien sa place chez les pros, on espère qu’il va continuer.
3ème manche : 1. Gaëtan Le Hir 2. Arnaud Aubin 3. Thomas Do
SX1
Chez les SX1 Cédric Soubeyras a pris les commandes de la première manche alors que derrière ont retrouvait Grégory Aranda qui s’adapte petit à petit à sa Kawasaki. Après 3 minutes 45 1s832 séparait Soubeyras et Aranda. Pour la troisième marche du podium c’est finalement Cyrille Coulon qui s’impose à son coéquipier Thomas Ramette.
1ère manche : 1. Cédric Soubeyras 2. Grégory Aranda 3. Cyrille Coulon
Thomas Ramette est l’auteur du holeshot mais devra baisser un peu son rythme car le pilote Suzuki SR75 s’est tordu le genou pendant la première manche. Il s’assurera de la troisième place. Cyrille Coulon lui se classe second à quelques mètres du vainqueur Cédric Soubeyras un eu en difficulté suite à un mauvais choix de pneus.
2ème manche : 1. Cédric Soubeyras 2. Cyrille Coulon 3. Thomas Ramette
Pour la dernière manche de la soirée tout est rentré dans l’ordre pour Cédric Soubeyras qui s’impose de bout en bout malgré son peu de sommeil (5 heures après sa victoire à Lavaur vendredi soir). L’écart avec son poursuivant Xavier Boog est passé de 1s587 après 4 minutes 20 à 4s651 dans le dernier tour. Thomas Ramette prend la dernière marche du podium. Le team Honda SR se retrouve un peu en retrait avec Xavier Boog (5/6/2) et Fabien Izoird (6/5/5). Charles Lefrançois a dû composer avec des départs un peu délicat (7/9/9). Son style coulé et précis est toujours très plaisant à regarder, Charles va monter en puissance il n’y pas de doute.
3ème manche : 1. Cédric Soubeyras 2. Xavier Boog 3. Thomas Ramette
Les Grum’s.
https://mx-bretagne.com/mxb/report-la-bosse-de-bretagne-2017https://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2017/07/DSCF7594-1365x1024.jpghttps://mx-bretagne.com/mxb/wp-content/uploads/2017/07/DSCF7594-300x150.jpgSupercross internationaux