REPORT: Elite Romagné 2017
Pour ses 36 ans le moto-club de Romagné a accueilli une très belle épreuve. Le rendez-vous du championnat de France Élite 2017 a tenu toutes ses promesses dans la Vallée du Thouru.
MX2
Mathys Boisramé victime d’un gros crash en qualifications n’a pas participé à cette épreuve. Il doit d’ailleurs se faire opérer de la pommette dans la semaine. On espère le revoir très vite en pleine forme.
Pierre Goupillon termine meilleur breton de la catégorie MX2. Super début de première manche 3ème, il terminera 5ème devant David Adam. En seconde manche il score une solide 4ème place.
David Adam a montré sa vraie vitesse en finissant 6ème du premier débat. Il n’a malheureusement pas terminé la seconde manche.
Romain Pape marque les 2 points de la 19ème place en première manche. Longtemps dans le top 10 en seconde manche il devra abandonner ensuite, dommage.
Tristan Charbonneau a été vraiment impressionnant tout au long de la journée. Il dû baisser de rythme en première manche à cause d’un mal de bras lié à un problème de gants. En deuxième manche il part en tête et sans gants. Après avoir creusé l’écart en tête il doit quitter la manche sur drapeau noir car il est interdit de rouler sans gants.
Comme l’an passé Nicolas Dercourt était ultra rapide sur la piste de Romagné. Ses départs moyens de l’on pas empêché de remporté la journée avec un (2/1).
Brian Strubhart Moreau marque 1 point en deuxième manche sur sa 125, belle performance.
1ère manche : 1. Arnaud Aubin 2. Nicolas Dercourt 3. Florent Richier
2ème manche : 1. Nicolas Dercourt 2. Florent Richier 3. Arnaud Aubin
Consolante
Bryan Josse signe le holeshot et après 9 min 20 de course François Doré a pris la tête et remporte la manche. Belle course de Louis Trelluyer qui termine 4ème au pied du podium. Livia Lancelot termine 6ème de la manche en roulant vraiment propre.
1. François Doré 2. Bryan Josse 3. Enzo Douaud
MX1
Cédric Soubeyras a fait une excellente remontée en passant même 6ème après 25 min 30 de course. Une grosse chute sur l’une des tables dans le dernier tour l’obligera à abandonner. En seconde manche il se classera 8ème.
Jason Clermont nous a offert un très beau spectacle en première manche en gardant sa troisième place pendant un long moment. Le physique a ensuite manqué mais il termine à une belle 7ème place. Après avoir été victime d’un problème en début de seconde manche il reviendra au courage 18ème.
Charles Lefrançois continue sur sa lancée de Glénac avec un solide (10/7) malgré un mauvais départ en première manche. Charles a pu compter sur la finesse de son pilotage en fin de deuxième manche.
Xavier Boog sort grand vainqueur de ce rendez avec deux victoires même si la deuxième manche a été plus accrochée avec Damon Graulus.
Damon Graulus champion de France Élite MX2 en 2014 a montré qu’il ne va rien lâcher jusqu’au bout (4/2). Il est monté en puissance en se permettant de titiller Xavier Boog en début de seconde manche.
Valentin Teillet est resté sur ses roues (comme il le dit lui-même) et le résultat est là (2/3).
Le champion en titre était encore un peu sur la réserve mais cela revient (6/4). Dimanche prochain à Castelnau-de-Levis le pilote Yamaha 2B devrait être devant.
Le Normand Nicolas Aubin est bel et bien de retour cette saison en signant à Romagné un bon (3/5). Il aura sans aucun doute son mot à dire en fin de championnat.
Maxime Desprey a été consistant (5/6) et il n’a pas baissé de rythme, il est à surveiller.
Aaron Pipon le sociétaire du MC Dinannais rentre dans les points dans les deux manches (20/20) avec sa Husqvarna 250 2T.
Anthony Ouvrard a eu moins de chance (23/DNF).
Simon Mallet a le droit à une mention spéciale. Il a été victime d’un gros OTB heureusement sans conséquence mais on a eu droit à une grosse frayeur.
1ère manche : 1. Xavier Boog 2. Valentin Teillet 3. Nicolas Aubin
2ème manche : 1. Xavier Boog 2. Damon Graulus 3. Valentin Teillet
Junior
Chez les juniors on pourrait presque dire que c’est une victoire Bretonne puisque les deux pilotes du team MJC basé dans le Morbihan terminent sur le podium de la journée 1er et 3ème.
Holeshot de Elzinga
À 6 min 20 Elzinga avait 2s 912 d’avance sur Charlier
À 11 min 50 erreur de Elzinga
À 17 min 20 Charlier se rapproche à moins d’une seconde (91 centièmes)
Malgré tout les positions restent inchangées.
Calvin Fonvieille n’a pas réellement trouvé ses marques il termine 4ème.
1ère manche : 1. Rick Elzinga 2. Maxime Charlier 3. Thibault Bénistant
Rick Elzinga a dominé la seconde manche. Calvin Fonvieille semblait le plus à même d’aller chercher le pilote Yamaha en début de manche il a finalement baissé de rythme.
Après 12 min de course Charlier est passé troisième tandis que Scotty Verhaeghe revenait 4ème à 16 min de course.
Le fait de course c’est l’attaque de Bénistant sur Elzinga à 18 min 30. Thibaut Bénistant perdra l’avant et se retrouvera 3ème suite à cette action. Antoine Cosse est 5ème devant Tim Edberg l’autre pilote MJC.
Le champion de Cadets 2016 Tom Guyon termine 7ème de la journée (8/8) sur sa TM.
Les Bretons Tom Bochet, Grégory Maréchal et Simon Bouclard ont passé la qualification mais il n’ont pas pu rentrer dans les points par le suite.
Pour la petite histoire Rick Elzinga et Tim Edberg sont licenciés à l’AM Guégonnaise
2ème manche : 1. Rick Elzinga 2. Maxime Charlier 3. Thibault Bénistant