REPORT: 24MX TOUR IFFENDIC
Le circuit d’Iffendic a accueilli de la plus belle des manières la finale du championnat de France Élite 2016. La présence des pilotes de GP Febvre, Paulin et Tixier nous a montré du grand pilotage et a donné tout son sens au terme ÉLITE. Une journée pleine de rebondissements et sous un grand soleil.
FEMININES: Livia en route vers le grand chelem
Livia lancelot n’a pas laissé le doute planer longtemps. Elle signe le holeshot et remporte la manche sans problème. Justine Charroux avait le bon rythme avant de chuter sur un circuit rendu glissant par l’arrosage. Elle termine 5ème. Amandine Verstappen termine deuxième devant Jessy Joineau. Yvana Demaria a chuté dans les premiers tours.
1ère manche : 1. Livia Lancelot 2. Amandine Verstappen 3. Jessy Joineau
Livia Lancelot : 2, 07 717 (chrono indicatif, non officiel)
Livia a refait la même chose en deuxième manche. Titrée a une épreuve de la fin elle peut désormais se concentrer à fond sur le mondial après ce 6ème titre. Jessy Joineau a tenu un temps la seconde place avant de céder face à Amandine Verstappen (4ème au classement mondial actuellement). Justine Charroux se rassure en prenant la 4ème place devant Yvana Demaria.
2ème manche : 1. Livia Lancelot 2. Amandine Verstappen 3. Jessy Joineau
Yvana Demaria : 2, 06 023 (chrono indicatif, non officiel)
Amandine Verstappen : 2, 05 532 (chrono indicatif, non officiel)
Justine Charroux : 2, 05 643 (chrono indicatif, non officiel)
Livia Lancelot : 1, 59 716 (chrono indicatif, non officiel)
MX1: Febvre en forme, Aranda titré, Teillet cassé
Auteur du meilleur temps Gautier Paulin avait à cœur de bien faire malheureusement il a dû rentrer au paddock après une grosse chute. Romain Febvre et Jordi Tixier ont donc pris les commandes devant Valentin Teillet et Grégory Aranda. Valentin a été contraint à l’abandon à cause d’un problème de roulement de roue arrière. Il laisse la troisième place à Aranda toujours diminué par un genou bien abimé. Quatrième place de Maxime Desprey.
1ère manche : 1. Romain Febvre 2. Jordi Tixier 3. Grégory Aranda
Romain Febvre : 1, 43 212 (chrono indicatif, non officiel)
Romain Febvre remporte la seconde manche sous une grosse chaleur devant Gautier Paulin et Xavier Boog. Bien Parti Valentin Teillet voulait ne rien regretter. Longtemps troisième il chute lourdement en fin de manche et laisse échapper sans place de vice-champion de France qui revient à Xavier Boog.
Jordi Tixier n’a pas fini la manche à cause d’un problème mécanique.
2ème manche : 1. Romain Febvre 2. Gautier Paulin 3. Xavier Boog
Gautier Paulin : 1, 45 646 (chrono indicatif, non officiel)
Jordi Tixier : 1, 48 155 (chrono indicatif, non officiel)
Grégory Aranda : 1, 51 969 (chrono indicatif, non officiel)
Xavier Boog : 1, 51 462 (chrono indicatif, non officiel)
MX2: Le MX Breton à son nouveau champion !
Dans cette première manche Florent Richier s’est occupé de tout en tête alors que Mathys Boisramé allait caler dans le second virage. Après une superbe remontée Mathys reviendra 4ème. Tom Vialle longtemps sur le podium devra abdiquer mais il termine 5ème. Nathanael Bres a été solide toute la manche pour s’offrir le podium derrière Richier et Soubeyras. Du côté des Bretons classés on retrouve Romain Pape 15ème, François Doré 17ème, Dirian Werle 19ème, Anthony Blanchet 21ème, Gwendal Thétiot 22ème et Brice Boisramé 25ème.
1ère manche : Florent Richier 2. Cédric Soubeyras 3. Nathanael Bres
Mathys Boisramé : 1, 50 905 (chrono indicatif, non officiel)
Florent Richier : 1, 52 155 (chrono indicatif, non officiel)
Au départ de la seconde manche le stress était palpable. Il suffisait à Mathys Boisramé de rentrer dans les points pour être titré et écrire l’histoire 24 ans après Yann Guédard. Mathys n’était même pas né. Au terme d’un course qu’il terminera 6ème il coiffe sa première couronne de champion de France Élite. Le pilote Breton est enfin récompensé après ses déboires en Cadet et en Junior. Il devrait maintenant être plus libéré en EMX2. On retrouve les pilotes de la première manche sur le podium dans le même ordre. Nicolas Dercourt, nouveau pilote Yamaha et 3ème du championnat 2016 se classera 8ème de cette manche après un DNF en première manche (problème de frein avant). François Doré finit 12ème, Adrien Lamour 17ème, Johan Letestu-Etesse 17ème, Dorian Werle 19ème et Jérémy Even 20ème et dernier classé.
2ème manche : Florent Richier 2. Cédric Soubeyras 3. Nathanael Bres
Mathys Boisramé : 1, 55 463 (chrono indicatif, non officiel)
Anthony Bourdon : 1, 55 958 (chrono indicatif, non officiel)