Axel Allétru | Le pouvoir du mental pour une vie sans rancune
Après une chute de motocross pendant les championnats du monde auxquels il participait, Axel est devenu paraplégique. Son mental de champion lui a permis de se surpasser pour sa rééducation. Aujourd’hui champion de natation handisport, il est « sans rancune ». Dans son talk, il partage avec nous son apprentissage de la résilience, et l’importance qu’elle a eu dans son parcours impressionnant.
Alors qu’il était considéré comme l’un des grands espoirs du motocross français, Axel a fait une chute grave lors des Championnats du Monde. Le verdict est sans appel : à 20 ans, Axel est paraplégique. Mais plutôt que se résigner, plutôt que d’être en colère, il apprend la résilience. Un travail acharné en rééducation le mènera beaucoup plus loin sur le chemin de la guérison que les médecins n’auraient pu le prédire. 3 ans plus tard, il est devenu champion de natation handisport dans de nombreuses catégories. Son mental d’acier est une inspiration en soi, et son parcours incroyable nous prouve qu’il ne faut jamais abandonner.
« Ce que j’essaie de démontrer aujourd’hui, c’est qu’il est possible se remettre sur les rails, de conserver son niveau d’exigence, de continuer à rêver et d’avoir des ambitions. »