Retour page reportages
Mon premier STF en spectateur par Cédric.
Pour la première fois, j'allais assister en spectateur au Super Trophée de France UFOLEP. Je vais donc vous faire partager mes émotions pendant ce week-end de compétition.
Arrivée sur le site de Beaufou le vendredi 19 août 2005 aux environ de 20h50 (parc coureur fermé à 20h au lieu des 22h prévu mais réouvert grâce à l'intervention de plusieurs personnes). J'étais déjà impatient de découvrir la piste mais l'instalation de l'équipe dura jusqu'a la tombée de la nuit, j'ai donc du patienter jusqu'au lendemain.
Samedi 20 août 2005 (premier jour de course, entraînements et premières manches de qualification).
Dès 7h00 le reveil sonna pour être prêt dès les premiers passage qui se sont effectué sur un circuit boueux. Me voilà parti habillé de mon t-shirt Bretagne perso, le circuit était large avec des montées et quelques mini sauts. Le passage des Prestiges creusa déjà quelques belles ornières. Je m'aperçu que le premier virage allait être décisif dès les premiers départs avec à chaque fois des chutes dans lesquelles les pilotes bretons ont souvent été pris malheureuresement. Les bretons justement, avec cette année une trentaine compatriotes, je pouvais espérer au moins un podium. Mais le niveau très relevé des courses me fit vite revoir mes objectifs à la baisse. Ce qui m'empêcha pas d'encourager au maximum, en compagnie de mon brother David, tous les pilotes Bretons qui arborait pour l'occasion de très beaux maillots (merci Florence).
A la fin de la première journée, je pouvais espérer au moins un pilote qualifié en finale par catégorie (se qui se confirma le lendemain...). Vers 21h30, l'heure du défilé avait sonné dans lequel les nombreux drapeaux Bretons flottaient dans une ambiance survolté ou de nombreux "modèles spéciaux" entraient en scène (tronçonneuses, tracteur tondeuse, poubelles "cornes de brumes", ...). Tout le monde se retrouva ensuite devant un podium avec de la musique et quelques boissons énergétiques pour les accompagnateurs bien sur, pour continuer la fête.
Pour moi direction le lit vers 23h pour être au top pour les finales.
Dimanche 21 août 2005 (dernier jour de course, deuxièmes manches qualificatives et finales).
A 8h00, les premières courses étaient lancées, juste le temps pour moi de dire bonjour à Carlos, l'un des deux speaker officiel du STF que beaucoup de Bretons connaissent et après une belle matinée (la météo a été magnifique tout le week-end), rendez-vous pour tous les pilotes sur la ligne de départ pour la photo officielle qui sera publié dans le MX France N°3. Elle est superbe. Elle a aussi été prise par Caméléon Photo, photographe officiel de l'épreuve. Milieu d'après-midi, l'heure des finales avait sonné en commencant par la dernière manche Féminine pour finir par les 250. La meilleure performance Bretonne a été signée par Aurélien Toulain en 125 cm3 (5ème) sur sa nouvelle 250 SX-F et il y avait au moins un pilote Breton dans chaque finale (contrat rempli).
J'ai aussi assisté au magnifique triplé des pilotes 125 du Rhône-Alpes Sud (les plus rapides toutes catégories confondues, mes chronos l'attestent). Direction le podium pour finir avec la remise des prix qui a durée une éternité. C'est la région Rhône-Alpes Sud qui l'a emporté pour la sixième fois consécutives (impressionnant) et loin devant la Bourgogne et les Pays de Loire.
Aucun champion de France Bretons cette année mais merci quand même d'avoir sorti la grosse attaque pendant ce week-end (trop court) car nous (mon frères et moi) ne nous sommes pas ennuyer, alors rendez-vous l'année prochaine dans le sable de Loon-Plage (Pas-de-Calais) aux environs du 15 août pour l'édition 2006...
Cédric #103.
|