2ème du championnat 125 FFM 2006, Mx Bretagne a voulu faire le point sur l'un des hommes fort de la catégorie 125 avant le début des hostilités à Guisseny.
- Salut Loïc, alors quel bilan tires- tu de ta saison 2006 ?
2006, je dirai plutôt satisfait. La satisfaction totale aurai été le titre mai bon je ne pouvais pas m’entraîner autant que je le voulais donc c’était quasi-impossible de rivaliser toute une saison avec quelqu’un comme Alex Le François qui s’était préparer pour de plus gros objectifs et qui a finalement fait tout le championnat de Bretagne.
- Quels sont les points positifs que tu retiendrais ?
Ma vitesse de pointe certain week end était plutôt bonne. Ca m’a permit de suivre le rythme imposer par Alex sans que personne d’autre n’y arrive. Ensuite, ma victoire a Plounerin devant toute la troupe qui roulait très bien, c’est quelque chose que je retiendrai. Mon titre en individuel a l’inter ligue aussi est un plus étant donner que le niveau était assez relevé avec des bon pilote venu de 4 ligues différentes. J’ai également fait de bonnes perf’ en Sx Tour notamment La Tremblade où je sui aller en finale avec très peu de roulage Supercross
- Les points négatifs maintenant ?
Je dirai que certains week end, je n’étais vraiment pas en forme et mes fin de manche était chaotique du fait de mon travail. Je n’arrivais pas toujours à récupérer d'un week end sur l’autre et de ce fait, il m’était impossible de prendre le bon rythme. Ensuite je n’ai pu rouler avec ma moto 2006 qu’a partir de St-Nolf car on ne trouvait pas les bons réglages et la moto n’avançai pas pour ainsi dire....Je partais toujours entre la 20ème et la 30ème place aux départ avec !
J’ai ainsi fait toute la première partie de saison avec une 2005 qui marchait bien mieux que la 2006 jusqu’à ce qu’on trouve la bonne solution.
- A moins d’une semaine de l’ouverture à Guisseny, comment te sens-tu ?
Franchement ? pas prêt !
C’est à dire que je me sui fais opérer il y a 15 jour d'une ernie inguinal, les chirurgien m’avait fortement déconseillé de faire ma saison avec car ça pouvais être très dangereux. Une opération s’est donc imposée. A partir de la, 3 semaines de repos totale. Malgré tout les quelques entraînements que j’ai fait mon procuré de bonnes sensations en terme de vitesse, en plus je me sens très à l’aise sur une moto que je connais bien.
Donc je pense que physiquement, je serai très juste a Guisseny mai je n’irai pas lù bas en touriste, sa c sur......
- Quel est ton approche de la course ?
Dans mon cas, avec un travail et toutes les contraintes qui vont avec, les gros objectifs n’existent pas. Ceçi dit cette année avec le soutien de Campénéac Moto, je n’irai pas faire le championnat de Bretagne pour finir deuxième. En faite j’essaye de prendre un max de plaisir sans me prendre la tête, et puis la gagne rime avec plaisir pour moi................
- Tu t’es fixé des objectifs pour cette saison ?
Le titre de Champion de Bretagne 125 et quand mon travail me le permettra, quelques épreuves de l’élite et de national Le Sx Tour notamment avec la manche disputée à Bercy.
- Tu peux pas t’entraîner énormément alors?
Une fois que la saison démarre, je n’ai que les courses pour faire de la moto. J’essaye de faire du physique pendant la semaine mais c’est pas toujours évidant, car le boulot plus le l’entraînement physique font que je suis plus fatigué quand forme, donc il faut trouver le bon compromis.....
- C’est quoi ton travail ?
Je suis chaudronnier, c'est-à-dire, le travail des métaux. Un travail assez physique où l'on est exposé à de forte nuisance sonore et où la fumer est très présente. C’est malgré tout un beau métier.
- Un message pour les personnes qui te soutiennent ?
Un grand merci à mes parents qui me soutiennent, à Campénéac Moto de me faire confiance et à toutes les personnes qui me suivent.
- Le petit mot final ?
Spécial dédicace aux jumeaux. Big up et bon rétablissement et bon ride à Mx Bretagne !
En deux mots :
Prénom : Loïc
Nom : Marchandise
Surnom : Lolo Whip
Date de naissance : 10 août 1987
Poids : 67 kg
Taille : 1m75
Moto : Honda 250 CR-F Campénéac Moto
Voiture : Opel Vivaro
Circuit préféré : Plounérin
Circuit détesté : St-Nolff
Meilleurs souvenirs : Finale Sx Tour à La Tremblade et ma victoire à Plounérin.
Pire souvenir : Crash de Morlaix en 2005, perte de connaissance à l’appel d’un triple gaz à block !
Début en moto : 3ans en PW
1ère course : 6 ans
N° de l’année : 240
N° fétiche : 46
|