ITV : Julien Jagu
....................................................
News postée le 20/01/2009
Retour page reportages
Julien Jagu fait parti du top 10 en Championnat Open FFM et vient de terminer 2ème du Championnat FFM d'Endurance de Bretagne. C'est un pilote qui devrait faire parler de lui en 2009 avec un changement de moto qui pourrait être très bénéfique. Mx Bretagne le fait d'abord parler ici...
- Pour commencer peux-tu te présenter et raconter comment tu es arrivé au cross ?
J’ai 19 ans, je suis en BTS Moteur à combustion interne a Brest. Mon père était fan de motocross, il était sur les terrains avec son pote d'enfance Manu Bajul. Pour mes 4 ans mes parents m’ont offert un QR 50 et c'est parti de là. Ensuite j’ai eu un KTM 50, et un 60 KX avec laquelle j’ai commencé les courses.
- Tu as fait tout les championnats FFM Bretagne depuis tes débuts ?
Oui FFM depuis le début en 60.
- Quels sont les adjectifs qui te décrivent le mieux ?
Sympa, généreux et un peu flémard.
- Que fais-tu juste avant de prendre le départ d’une course ?
Je tape deux fois dans mes mains, me tape le casque et vérifie au moins 20 fois que le robinet d’essence est ouvert, ce qui n’est plus un problème avec l’injection. Et puis évidemment je me concentre a fond!
- Quelle est ta façon d'aborder les courses ?
Depuis la chute de mon meilleur pote qui est resté en fauteuil roulant, j’aborde les courses plutôt à la cool, de façon familiale. Si la course s’est bien passée tant mieux, sinon je me dis que ça ira mieux la prochaine fois même si sur le coup ce n ’est pas toujours facile à encaisser.
- Tu n'as jamais été poussé à faire des résultats ?
Si bien sur. Mais depuis 6 mois c'est différent. Par contre, si je roule en 2009 ce n’est pas pour faire du tourisme non plus. 2008 ne s ’est pas trop mal passée, alors 2009 avec une nouvelle moto, j’ai forcément de nouveaux objectifs.
- Justement comment s'est passé cette saison 2008 ?
J’avais décidé de rouler en catégorie Open avec une 250F et cela m’a d’ailleurs souvent désavantagé, en particulier dans la boue et sur les grands circuits. Je termine 7eme au général alors que je m’étais fixé un top 8 donc c’est bien. Je fais 2ème 250 4tps derrière Laurent Gaslain.
- Quelle est ta meilleure performance de l'année ?
Edern où je dois faire 5ème, 6ème et également 6ème en Finale ! Je pense également au Championnat de Bretagne d’Endurance avec Manu Bajul dans lequel nous terminons 2ème en remportant des victoires en MX1.
- Les endurances, c’est quelque chose qui te plaît ?
Oui j’adore cette discipline. J’ai commencé il y a trois ans sans faire le championnat en entier. L’année dernière on a fait 5 courses sur 7 avec Aurélien Logiou et cela à plutôt bien marché car on a réussi à prendre une victoire au duo Coué/Rouxel à Henanbihen. Cette année aussi je devais le faire avec Aurélien mais il s’est blessé après la première épreuve.
- Et maintenant 2009, quels vont être les changements pour cette nouvelle année ?
Le changement principal c’est la moto puisque que je passe en 450 CR-F 2009. En dehors de ca, je ne change rien, mes parents me suivront toujours ainsi que Alain Lemar de chez Bromoto. Je referai également les endurances avec Aurélien Logiou si tout se passe bien et peut-être l’Interligue si je trouve une 250F.
- Tu t'es fixé des objectifs pour cette saison ?
J’aimerai bien évidemment faire mieux qu’en 2008 et remporter le titre en Endurance.
- Comment vois-tu la saison prochaine en Open ? Ca s'annonce disputé avec un gros niveau.
Oui c’est clair ! Florian Stervinou, Maxime Joliet qui monte en Open plus les habitués que sont Alexandre Lefrançois, Loïc Marchandise et surement Raphaël Beaudouin parfois. Ensuite Nicolas Derouin, Nicolas Méheust, Sébastien Rouxel, Laurent Gaslain et moi.
- Et la CR-F 450 2009 tu en penses quoi ?
Moi j’adore, c’est une moto très facile à prendre en main. L’injection apporte un moteur adouci et en suspensions c’est toujours aussi bien.
Un mot de remerciement pour la fin ?
Je voudrais remercier mes parents surtout. Egalement Alain Lemar chez Bromoto, les salons de coiffure Jean-Claude Biguine à Guingamp, Breizh Event, Le Garage du Centre et Minerva Oil.
En deux mots
Nom : Jagu
Prénom : Julien
Surnom : Ju'
Date de naissance : 04 11 89
Taille : 1m77
Poids : 74kg
Vélo : Décatlhon
Un cd : ...
Sites web préférés : Motoverte.com et Mx-Bretagne
Meilleurs souvenirs : Victoire à St-Clet 2004 en 85CC avec les nationaux B et la victoire en Endurance avec Aurélien Logiou à Henanbien.
Pires souvenirs : Bras cassé en 60CC à Vieux-Vy en 1999
Débuts en moto : 1993 QR 50
1ere course : St-Careuc 1997 avec Marc-Antoine Macé, Julien Leroy...
Numéro fétiche : J’ai adoré le 134 quand j’étais en 125
Meilleurs performances : Cette année 7ème de l’Open 08, 2eme en endurance 08, Champion Interligue 08 et 4eme du cadet 85CC 2004
Réagissez à l'interview
|