Ernée
....................................................
News postée le 09/06/2009
Ernée
Une mise en route supersonique
Le samedi 6 juin 2009
Après avoir passé les formalités administratives, notre installation a été très rapide de manière à ne pas louper une miette de ce rendez-vous qui s’annonçait mémorable. Nous étions en place pour les essais libres de la catégorie MX1. Première bonne nouvelle Monsieur Pichon claque le meilleur temps. Livia Lancelot s’occupe de tout lors des essais chronométrés des féminines. Entre temps une petite rencontre avec Oxboy nous fera très plaisir. Un petit tour dans le paddock nous permettra de rencontrer Jean-Jacques Luisetti (manager CLS) puis Frédéric Bezombes (manager HDI).
Après cette matinée déjà riche en sensations la pause déjeuner est arrivée. Les frenchies ont continués sur leur lancée car Marvin Musquin et Gautier Paulin signent les deux premiers temps chrono de la séance MX2. Rocket Pichon en fera de même juste après en MX1. Un nouveau tour dans les pits nous permettra cette fois de rencontrer DV 12, très motivé ainsi que Roger Pourcel, un manager relax et serein.
DV12 toujours aussi accessible
Le temps de la manche qualificative MX2 est ensuite arrivé. Marvin Musquin s’est occupé de tout de bout en bout malgré un super départ d’Anthony Boissière. La victoire revient à Marvin devant Steven Frossard et Anthony Boissière. Dans cette manche on a vu un solide Manuel Monni, une bonne vitesse de Cédric Soubeyras même chose pour Loïc Larrieu tandis que Nicolas Aubin termine dans le mid-pack. Pascal Leuret a dû abandonner. Boog signe une belle remontée.
Marvin Musquin : 1, 51 702
Gautier Paulin : 1, 53 955
Bonne qualif pour Anthony
Juste le temps d’un petit coucou à Yannig Kervella qu’il est déjà l’heure de la manche qualificative MX1. Clément Desalle a maintenu Max Nagl a distance toute la manche tandis que Raphaël Beaudouin a connu un petit souci au départ. Grégory Aranda signe une bonne remontée tout comme Julien Bill à l’inverse Billy Mackenzie a baissé de rythme. Desalle vainqueur devant Nagl et Philippaerts.
Mickël Pichon : 1, 52 520
Antonio Cairoli : 1, 52 302
David Philippaerts : 1, 50 655
Un goûter nous a remis d’aplomb devant le team KTM Factory et on a pu revoir Jon Primo en pleine action, il nous a salué. Nous étions maintenant prêt à assister à la première manche féminine.
Notre Livia Nationale est sortie troisième avant de rapidement prendre les commandes. Larissa Papenmeier est restée menaçante jusque dans les dernières boucles car le dépassement des attardés n’a pas été facile pour Livia. Stéphanie Laier termine troisième après une belle remontée. Justine Charroux arrache le point de la 20ème place. On peut noter la présence de Justine Lemaitre et Lucie Jussiaume.
Livia Lancelot : 2, 06 138 ; 2, 03 759
Larissa Papenmeier : 2, 04 435
Stéphanie Laier : 2, 04 810
Cette journée s’est donc clôturée par la victoire de Livia. Un bon Kebab avalé en guise de dîner et au lit pour être en forme le lendemain. Sans oublier l’achat du tee-shirt officiel du GP de France pour emporté un souvenir. Le show Freestyle étant annulé pour cause de pluie.
Le dimanche 7 juin 2009
Après une nuit assez fraîche dans notre « Motor Home MXB » réveil à 6H45 pour être sûr de ne rien rater du grand jour. Pour débuter, petit tour dans le paddock avec une dédicace de M. Musquin. Rencontre avec un autre rider frenchy, Kounsith Vongsana vraiment sympa le pilote Honda SRS.
2ème manche MXF
Il était alors temps de prendre place pour la deuxième manche MXF. Victoire magnifique de Livia Lancelot qui était bel et bien la reine du week-end. Elle signe son premier doublé en Grand-Prix. Les deux Allemandes Larissa Papenmeier et Stéphanie Laier n’ont rien pu faire face à la championne en titre.
Livia Lancelot : 2, 08 410 ; 2, 10 371
Stéphanie Laier : 2, 09 424
Larissa Papenmeier : 2, 10 700
1ère manche MX2
Avant la première manche MX2 le ciel nous a offert une douche gratuite. Cela n’a pas empêché les Français de briller. Ils prennent les quatre premières places avec dans l’ordre Musquin, Boissière, Steven Frossard et Loïc Larrieu.
Marvin Musquin : 2, 03 841
Arnaud Tonus : 2, 07 078
Steven Frossard : 2, 04 595
Jason Clermont qui défend les couleurs NGS
1ère manche MX1
Super holeshot de Max Nagl qui réalise la course parfaite, Pichon score un beau top 5. La palme de la malchance revient à Loïc Léonce obligé d’abandonner dans les derniers tours à cause d’un problème d’échappement, on en reparle un peu plus tard. Super performance de Raphaël Beaudouin qui marque le petit point de la 20ème place, bravo.
Max Nagl 2, 08 850
RB, contrat rempli
Suite à ces deux manches un retour aux stands s’imposait pour nous histoire de se retrouver un peu plus au sec et de pouvoir profiter à max de la fin de la journée.
Motor home MXB
2ème manche MX2
Deuxième départ pour les 250 4T et même résultat, Musquin en tête il ne sera jamais inquiété. Steven Frossard a chuté dans les premiers tours, il en sera quitte pour une belle remontée. Belle manche de Gautier Paulin (4ème), Anthony Boissière (6ème) qui a résisté au super retour d’un très bon Nicolas Aubin en fin de manche (7ème).
Marvin Musquin : 2, 05 202
Davide Guarneri : 2, 05 755
Gautier Paulin : 2, 09 960
Joël Roelants : 2, 08 860
Ken Roczen : 2, 09 406
Rui Goncalves : 2, 08 555
Cédric Soubeyras
2ème manche MX1
Pas le temps de souffler on enchaîne toute suite avec les gros bras. Max Nagl s’occupe une nouvelle fois du holeshot. Personne ne sera ensuite capable de le contrer. Ken De Dycker avait la vitesse mais il a été trahi par sa machine dommage. Tom Church s’est montré très convaincant en début de manche au guidon de la CCM. Mickaël Pichon est bien revenu après une chute dans le premier tour. Belle bagarre pour le podium (la troisième place) entre Leok et Philippaerts qui terminent respectivement 3ème et 4ème. Loïc Léonce a été une nouvelle fois contraint à l’abandon alors qu’il était dans le top 10.
Ken De Dycker : 2, 03 901
Antonio Cairoli : 2, 03 790
Billy Mackenzie : 2, 04 275
Tanel Leok : 2, 04 350
Joshua Coppins : 2, 02 924
Aigar Leok : 2, 09 088
Mickaël Pichon : 2, 05 122
La maison du vainqueur
La journée de course était alors terminée, le terrain bien détruit tout comme les pilotes. On en a profité pour faire un petit tour chez les différents exposants. Pour terminé nous retournés faire un tour dans le paddock qui commençait déjà à bien se vider. Nous avons croisé M. Lenfant speaker officiel de la ligue de Bretagne. Il était lui aussi satisfait de sa journée. Nous sommes allés rencontrer Loïc Léonce, un pilote vraiment sympathique qui n’a pas eu de chance ce week-end. Une belle rencontre avec un véritable passionné comme on les aime. Un pilote qui mérite le respect. Il était vraiment déçu mais il reste motivé pour la suite.
Retour à la maison avec pleins d’images dans la tête et certitude d’avoir vécu un nouveau fait marquant dans l’histoire de MX en France.
|