Interview : Célina Chauvin
....................................................
News postée le 24/05/2008
Une des pionnières du motocross Féminin en Bretagne, Célina Chauvin prend de plus en plus de plaisir à rouler avec notamment l'arrivée du Trophée de France Féminin auquel elle participe. Une vraie passionnée qui n'a pas résistée à la tentation d'essayer un jour une moto de Cross. Elle nous raconte ... !
- Déjà pour commencer, peux-tu nous raconter tes débuts, comment es-tu arrivé au cross ? Premiers tours de roue, première moto, première course...
C’est grâce à Christophe Monvoisin et son père, des bons amis. En fait voilà à l'âge de 8 ans, ils ont proposé à mon père si une de ses filles voulait essayer la moto car il y avait un stage d'initiation avec Thierry Hamon sur le terrain de Bédée. Moi j'ai dis oui. Je me rappel encore de ce jour là, il pleuvait trop, je roulais sur une Piwi 50 yamaha. Mon père hallucinait car il pleuvait beaucoup et il y avait que moi a redemandé de faire un tour de moto.
Ensuite mon père m’a acheté une piwi Yamaha 50. Puis ma première course c'était au Champs Géraux sur un terrain en prairie.
- Qu'est-ce qui t'a attiré dans ce sport ?
Sport mécanique, adrénaline, sport extrême.
- Ce que tu apprécies le plus ?
Les départs, la vitesse et maintenant un peu plus les sauts.
- Le moins ?
Les virages et la boue.
- Nous, on t'a découvert il y a quelques années en championnat ufolep de Bretagne en 125 avec de très bonnes places au milieu de tous les garçons. Comment abordes-tu ces courses entourées que de mecs qui ne sont pas forcément tendres sur la piste ?
Franchement je ne me prends pas trop la tête. C'est vrai que certains ne sont pas tendres sur la piste et c'est toujours rageant d’être derrière une fille. Mais bon il y aura toujours des machos (rire) et je ne me laisse pas faire c'est la course. Je pense aussi que les gars ne cherchent pas à savoir si c’est un gars où une fille qui est devant eux.
- Quand tu participes à ces courses avec les garçons, sens-tu un peu de machisme de leur part ou pas du tout ?
Oui il y a un peu de machisme mais ça va en général.
- Le MotoCross féminin est en train de se démocratiser lentement avec comme chef de file, Livia Lancelot au niveau mondial (leader du championnat du monde féminin). Les courses réservées aux filles ont eu du mal à se lancer ?
Oui c'est clair ça a mis du temps à être créé car moi quand j'ai commencé la moto j'étais toute seule comme fille en Bretagne et en minivert il y avait Livia qui déjà roulait bien. Maintenant de plus en plus de filles se mettent à la moto et ça c’est cool. Ca me fait plaisir de voir de plus en plus de filles en éducatifs ou minimes/cadets. Il y a de la relève.
- Qu'est-ce qui peux être amélioré pour augmenter encore le nombre de participantes ?
Je pense pour certaines, ce qui les freinent pour participer au trophée féminin (National), c'est le budget, les déplacements gazole ...
Mais pour les garçons qui sont en championnat de France c'est pareil. Je trouve qu'on est déjà pas mal pour une première année de trophée féminin. Il faut que ça continue.
- Combien d'épreuves avez-vous pour le Trophée de France Féminin ?
7 épreuves. On a de la chance puisqu’ on tombe souvent avec une belle catégorie a coté : MX3, Europe ou Elite.
- Tu te classes 13 ème du championnat provisoire, tu as quelques objectifs ?
Oui malheureusement je suis 13 eme avec une seule course. Mon objectif est d'être dans les 10. Mon joker est déjà pris avec une manche sans point. Maintenant reste à être régulière.
- Que penses-tu du niveau ?
Franchement le niveau est bon. Les 5 premières roulent vite, après il y a un petit écart mais sur la couse de Plomion ça se bagarrait à tous les étages !
- D'autres Bretonnes ?
Oui y a Adeline Corbel qui participe. Et une nouvelle pour Villars ce week-end Laure Chrétien.
- Rouler avec Livia Lancelot dans ce Championnat, ça motive, ça impressionne ?
C’est clair c'est impressionnant comment elle double avec sa vitesse. Elle a un pilotage super propre. J'ai halluciné à Plomion, elle a quand même mis 40 s à la 2eme Elien de Winter dans une manche. On ne met pas assez de gaz (rire). Autrement oui ça motive, c'est une fille donc je me dis que je pourrai être comme elle. Faut bien rêver (rire)
- Quels seraient les points forts d'une fille par rapport à un garçon en MotoCross ?
Plus tenaces, persévérantes, le mental et la souplesse.
- Et les points faibles ?
Force physique
- Comment imagines-tu l'avenir pour le cross féminin ?
Je pense qu'on entendra d’avantage parler des filles dans le monde du MotoCross. Et ça c'est cool. Car oui ! le MotoCross ce n'est pas qu'un sport de MEC!!
- Remerciements :
Je tiens a remercie principalement mes parents qui me suivent depuis que je suis toute petite. Et aussi les gens qui m’ont soutenu lors de mes blessures ainsi qu’au personnes qui m'encouragent au bord de la piste.
En deux mots :
Prénom :Célina
Nom : Chauvin
Surnom : Cécé
Date de naissance :26/10/1987
Taille :1m68
Moto : 250kxf
Velo : decathon
Une chanson : comme une fils-Corneille
Sites : mx-bretagne, motoverte
Meilleurs souvenirs : Premier Holechot a plounerin lors de ma 1er année de 125, première course trophée féminin. Puis mon premier podium et victoire cette année a Barbechat(44)
Pire souvenir : Ma blessure a Meillac
Début en : 1994
1ère course : Champs geraux septembre 1994
N° de l’année : 24
N° fétiche :24
2 tps/4 tps :4tps
Saut/Virages :saut
Réagissez à l'interview
|