Accueil - Articles - Liens - Espaces Grum's - Wallpapers - Jeux - Annonces - Partenaires - Contacts - Association



pubhaut

ITV : Charles Lefrançois
....................................................
News postée le 08/12/
2009

Retrouvez ce reportage et tous les autres dans la rubrique "Reportages"

charles lefrancois mx bretagne

    Il vient de réaliser sa meilleure saison cette année, terminant à une formidable seconde place du Championnat de France National MX2 derrière Yann Charon et remportant plusieurs manches. Une année qui pourrait s'avérer être très importante pour la suite de sa carrière moto puisque l'un des Team Manager Français les plus célèbres, Bruno Losito, lui a proposé un guidon pour 2010. Il fallait absolument qu'on puisse en savoir un peu plus sur cette bonne nouvelle avant avant qu'il n'aille se frotter aux meilleurs pilotes français la saison prochaine.

Salut Charles, comment vas-tu ?
     Plutôt bien. Après une bonne saison de Motocross, j’ai fais un petit break pour me ressourcer pour ensuite préparer au mieux ma saison de Supercross. Il ne me reste plus qu’une seule course ce week-end à Genève où je vais essayer de prendre du plaisir et de l’expérience.

Tout d’abord, félicitation pour ton Award 2009 de la plus belle victoire de l’année (Plounérin) que les internautes t’ont attribué !
     Oui c’est vrai, ça fait toujours plaisir d’être élu, c’est bon pour le moral. Je tiens justement à remercier toutes les personnes qui me soutiennent ainsi que tout le public Breton qui m’encourage les jours de courses.

La saison 2009 s’est plutôt très bien passée pour toi ?
     Ca n’avait pourtant pas très bien commencé puisqu’à la première course de l’année qui se déroulait à Illats, j’ai abandonné dans le dernier tour après avoir calé dans le premier. Je suis reparti d’Illats en huitième position du provisoire. Le week-end suivant, je voulais absolument me rattraper et je gagne le général de la journée. Le reste de la saison, j’ai été assez régulier mais pas suffisamment pour être champion. Je gagne à Plounérin et Édern, les courses bretonnes me réussissent bien. Je félicite Yann Charon pour cette saison solide.

Satisfait donc de cette 2ème place finale en Championnat de France National ?
     Satisfait oui et non car je partais pour le titre. Yann a été très régulier mais je pense que j’étais un peu plus rapide que lui en vitesse pure. J’ai malheureusement commis quelques erreurs qui m’ont couté le titre contrairement à lui. J’étais plus souvent aux avants-postes cette année, plus solide sur la moto et plus confiant en moi-même.

Tu t’attendais à un tel résultat ?
     Oui je l’esperais, j’avais travaillé pour durant l’hiver avec mon frère même si on manquait de professionnalisme dans notre entraînement.

On vient d’apprendre que tu roulerais pour Campénéac Motos et la nouvelle 250 CR-F en 2010. Pourquoi ce choix ?
     Oui j’ai changé de concessionnaire car Campénéac Motos nous a proposé un bon deal pour moi et mon frère. Il sont motivés et Marc et mon père sont amis de longue date.

Que penses-tu de cette nouvelle moto ?
     C’est une bonne moto, elle est maniable, facile à piloter et avec l’injection, elle n’a aucun trou à l’accélération, on peut gérer plus facilement la puissance. Nous avons quelques trucs à mettre au point avec Bruno pour que je me sente vraiment à l’aise dessus.

Tu es donc en plein dans le Championnat d’Europe de Supercross ?
     Oui ce championnat comporte 4 épreuves. Je n’ai jamais fait une saison complète de Supercross et avec mon frère on a décidé de le faire cette année. Malheureusement Alex s’est blessé au genoux dès la première épreuve. Moi j’ai pris de l’expérience sur de belles pistes dans des beaux stades avec des bons pilotes.

Une première participation pour toi au plus célèbre des SX, celui de Paris-Bercy, cette année, alors les impressions ?
     C’était un rêve de gosse de roulé à Bercy et quand les gens de la FFM m’ont dis que je pouvais rouler en remplaçant un pilote blessé, j’étais heureux. L’ambiance est magique.

Bon maintenant, 2010, que va-t-il se passer pour toi ?
     Comme vous avez pu le lire dans le dernier Mx Magazine, je viens d’intégrer le team NGS de Bruno Losito, ce qui est une bonne nouvelle pour moi. Je vais faire tout le championnat de France Elite, j’enchaînerai le SX Tour et ensuite selon ma progression je pourrais avoir une « wild card » pour 2 ou 3 Grand-Prix.

Comment s’est passé cette rencontre ?
     Je connais Bruno depuis tout petit. Mon frère a été dans le team NGS l’année où Pierre Alexandre Renet était vice Champion de France Junior. Ca s’est toujours bien passé et nous sommes resté en contact. Il m’a observé pendant sur quelques Supercross et je pense qu’il a vu que j’avais le potentiel pour faire quelque chose de bien. C’est comme ça qu’il m’a proposé de me prendre sous son aile.

C’est un peu grâce à cette seconde place en National ?
     Oui en autre mais il n’y a pas que ça. Après le départ de Marvin cette année, il ne voulait pas repartir en championnat du Monde. Comme nous nous entendons bien, il a décidé de me prendre pour me faire progresser.

Il y aura qui dans le team en 2010 ?
     Je serai le seul cette année je pense.

Ca veut donc dire qu’on ne te verra pas en Championnat National ni en Championnat de Bretagne ?
     Exact, j’ai des objectifs différents et j’aimerai vraiment réussir. Une chose est sur, c’est que j’aurai eu ma chance, après c’est à moi de tout mettre en place pour faire quelques choses de bien et je vais travailler dur pour ça. Je serai quand même présent en Bretagne car je crois qu’il y aura un SX Tour à La Bosse de Bretagne en 2010.

Tu deviens donc pilote professionnel avec le salaire qui va avec ?
     Ah oui bien sur, tu crois quoi … ?! Non je ne serai pas payé, ce qui est normal puisque je suis toujours à l’école. Je suis en Terminal Bac Pro Commerce, mes parents tiennent à ce que je fasse ma dernière année pour décrocher un Bac et avoir un bagage en plus et en suite je suis libre.

Physiquement, tu vas donc être suivi ?
     Oui, Bruno me fait un programme physique et il est présent sur les entraînements et les courses.

Avec David Adam, vous êtes les deux espoirs Bretons pour le haut niveau en Motocross, c’est plutôt sympa ?
     Oui nous avons quasiment le même niveau et c’est vraiment bien pour nous deux. Maintenant il nous faut saisir cette chance qui n’est pas donnée à tout le monde et il ne reste plus qu’à travailller dur.

Charles nous te laissons, il me semble que tu pars pour le SX de Genève là ?
     Oui nous avons 860 km devant nous pour la dernière épreuve de Supercross et la dernière course pour 2009. Nous partons à 1h.

Remerciements :
     Oui tout d’abord à ma famille, à mon frère Alex pour tout ce qu’il fait pour moi que ce soit pour où en dehors de la moto, il est toujours là pour moi. Mes partenaires de cette année également ainsi que Morand, Yannick, Chanchan et la garage Crenn.

Retrouvez ce reportage dans la rubrique "Reportages"