Pilote très apprécié pour son talent, sa gentillesse et sa simplicité, Raphaël Beaudouin est le pilote modèle de nos jeunes Bretons. Actuel neuvième du championnat de France Elite, Raphaël est simplement le meilleur performer de notre région au niveau International.
Mx Bretagne l'interroge avant le G.P de France auquel il participera à St Jean d'Angely.
Vidéo présentation (par Eddy Willemsoon) : http://video.google.fr/videoplay?docid=-6804751421188741951&q=raphael+beaudouin
- Salut Raphaël, comment vas-tu ?
Je vais très bien.
- Peux-tu nous faire un bref retour sur tes débuts, la façon dont ont commencé les choses ?
Mon père pratiquait le cross en région bretagne et m'a offert à mes 6 ans ma première moto (QR50) pour m'amuser.Puis on suivi les courses UFOLEP de 7 ans à 11 ans.
- Es-tu satisfait de ta saison en championnat de France Elite à deux épreuves de la fin ?
Oui je suis satisfait de mon début de saison surtout par ma régularité puisque j'ai marqué des point dans toutes les manches. Je suis 9ème actuellement et tous les pilotes devant moi font le MX1 ou MX3. L'eccart se réduit au fil de la saison puisque je suis revenu à seulement 2 points de Coisy qui est 3ème du mondial MX3.
Romagné 2007
- Tu viens de terminer 6ème dans la boue de la seconde manche du championnat du Monde MX3 à Brou le 27 mai dernier, ces conditions semblent correspondrent à ton style de pilotage très souple. Comment sest passée cette course ? Surpris ? ton analyse du niveau ?
Je pense que le MX3 est comparable au championnat de france Elite Open cette année.Effectivement, je réalise de bon résultat dans la boue (Gaillac et Brou) je pense que mon style correspond bien à ces conditions. Je ne suis pas surpris, mais plutot content car je sais que j'ai le potentiel.
- Tu as un programme assez varié cette année, on ta vu au Touquet pour lEnduropale, puis sur les épreuves Open du championnat de France Elite et également sur certaines courses du championnat de Bretagne FFM puis à Brou pour le mondial MX3 il y a peu de temps et bientôt sur les SXs. Est-ce un objectif à long terme de se diversifier dans plusieurs disciplines et rouler sur les épreuves qui te font plaisir comme Pierrick Paget a pu le faire ?
La saison de sable m'a servi à reprendre le rythme et travailler mon physique ensuite j'enchaine ma saison de cross avec le maximum de course dans la région pour les sponsors et spectateurs et ensuite un peu de SX, de cross national, de Grand Prix, et enfin l'Elite que je fais en intégralité. Mais tout cela reste du cross !
- Quelle est ta manière daborder les courses ?
Beaucoup plus détendu qu'avant, mieux organiser, j'ai 26 ans et l'expérience joue un rôle important. Mais dans les grands rendez-vous la barre au ventre est toujours là !
- Dautres projets pour plus tard ? (outdoor U.S, Enduro, Supermotard,
)
Oui j'ai toujours dit que je voudrais faire 2 cross OUTDOOR au US (normalement en 2008).
Pour l'enduro et le supermotard j'ai jamais essayé donc... ??
- Un rêve ?
Pas spécialement, plutot des souhaits et des projets...
- Peut-tu nous parler un peu de ton expérience Américaine sur un Supercross en 2004 aux côtés des Super Stars qui nous font tous rêver en SX ?
Là on peux dire que c'était un rève de gosse ! j'ai fais 3 SX US (Anaheim 2, San Diego et Anaheim 3). que de bon souvenir : rouler sur la piste american suzuki, cotoyer Decoster, jonhson, vuillemin.. les pistes XXL, les stadium pleins !!
- Tu as dautres souvenirs qui tont marqué sur les épreuves que tu as pu faire au cours de ta carrière jusquà aujourdhui ?
Oui j'ai fait 5 fois le SX de Bercy et j'ai réussi a aller en finale une fois en 2002 ! Ma première qualif en GP 250 à Gaildorf (allemagne) mes premiers points en GP à St Jean en 2003, mes nombreux podiums en championnat de france SX et Eurocup.
- Changeons de sujet, vous êtes deux pilotes Bretons a être au plus au niveau en ce moment avec Maxime Emery, que penses-tu du niveau en Bretagne et quest-ce quil manque pour que ce nombre saccroît ?
Il faut tout simplement qu'ils fassent une saison d'Elite complète !
- Qui verrais-tu exploser à haut niveau dans les prochaines années ?
J'aimerai surtout voir des pilotes bretons (Clermont, Adam, Roptin, Egler..) y arriver.. il faut de la relève !!
- Jai parlé de Maxime Emery toute suite, vous avez un niveau a peu près équivalent, on vous retrouve souvent ensemble à la lutte en Bretagne comme en Elite, avec deux styles complètement différents, cette petite rivalité ne te gènes pas ?
Pas du tout, on a chacun des objectifs differents à accomplir...
- Le MC La Bosse de Bretagne accueille la 5ème édition de son Supercross sur son circuit devenu encore plus mythique depuis le passage du team Américain du Motocross des Nations 2005. Peux-tu nous donner quelques infos sur cette 5ème édition ?
Le plateau n'est pas encore bien défini mais il y aura des Tops Français !! et surtout la venu des frères Pagès en Freestyle qui explosent au niveau mondial !!! Un tout nouveau circuit !! et encore plus de spectacle !!
- Un petit message perso aux personnes qui te soutiennent pour terminer ?
Un grand merci à mes parents qui m'aident depuis mes débuts, ma copine Lisa, mon mécano Fabrice, Tous mes sponsors, ainsi que tous les suppoters...
Prénom : Raphaël
Nom :BEAUDOUIN
Surnom :RB 14
Date de naissance :14/02/81
Poids :66kg
Taille :1m72
Moto :450 RMZ Suzuki
Voiture : Transpoter T5
Circuit préféré : La bosse de Bretagne
Circuit détesté : Pernes les fontaines
Meilleurs souvenirs : Finale à Bercy
Pire souvenir :Chute en BMX (cervicale C2)
Début en moto :6 ans
1ère course : 7 ans à Domloup (35)
N° de lannée : 14
N° fétiche : 14
Site web : www.raphael-beaudouin.com
Vos réactions içi ! (sans inscription au forum !)
|