Accueil - Articles - Liens - Espaces Grum's - Wallpapers - Jeux - Annonces - Partenaires - Contacts - Association



ITV : Jason Clermont
....................................................
News postée le 04/03/
2010

Retrouvez ce reportage et tous les autres dans la rubrique "Reportages"

jason clermont 2010

     Après plusieurs mois sans nouvelles, Jason Clermont s'exprime sur Mx Bretagne.com. Une santé et quelques doutes concernant cette saison 2010 mais une motivation sans faille pour retrouver la compétition de haut niveau.

Salut Jason, comment vas-tu ?
Très bien merci.

La dernière fois qu'on a vu, c'était lors du SX de Bercy au guidon d'une 125 YZ.
Oui c'est vrai et le week-end s'était plutôt bien passé. J'ai eu du mal à me faire à la piste le vendredi donc je n'étais pas trop dans le coup et ensuite on a peaufiné les réglages de la moto ce qui a fait que je me suis mieux senti et fait de meilleurs temps. Je suis content de ma performance avec si peu d'entraînement. Avant Bercy, je me suis seulement entraîner avec la moto de Félix (Cat Racing) que je remercie car sans sa moto, ça aurait été encore plus dur.

A Bercy justement, tu nous disais que tu devais te faire opérer de ton épaule ?
Oui je me suis fait opérer qui aujourd'hui va de mieux en mieux. J'ai commencé la rééducation, je vais à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine et 2 fois à la piscine. Je compte revenir en forme avec une épaule solide.

Donc tu n'as pas pu rouler depuis début novembre ?
Non j'ai pas roulé depuis, ça fait un moment et là j'ai les crocs ...(rires).

Revenons un peu en arrière, tu as été Champion de France et d'Europe 85cc, ensuite passage en 125cc avec un bon début de saison mais une blessure et l'année qui suit, directement en Grand-Prix. La marche n'était pas trop grande ?
Non pas du tout, je pense que j'aurai pu réussir comme des Tonus ou Herlings si les blessures n'avais pas été là. J'ai attaqué le mondial 2009 avec une épaule qui se déboitait. Dès que j'arrivais à un bon résultat, le week-end qui suivait, elle se déboitait. Impossible de progresser dans ces conditions. Je commençais à avoir des doutes sur moi-même, je stagnais alors que les autres progressaient. Je repars une dernière fois pour faire de mon sport un métier à 100%.

Tu es arrivé en Mondial car NGS voulait t'accompagner mais au fond, le Championnat d'Europe aurait été une bonne solution, non ?
Oui j'aurai préféré mais j'avais cette proposition d'NGS qui me permettait de faire le Championnat du Monde MX2 alors que je n'avais pas le budget pour faire l'Europe en privé comme en 2007. Je n'avais pas trop le choix mais en même temps je me suis dit que je pouvais y arriver et on y croyait tous mais les blessures ne m'ont pas lâché.

Jason, on a eu quelques écho comme quoi tu aurais fait des tests pour Husqvarna, c'est vrai ?
Oui j'ai fait des tests pour Husqvarna mais cela n'a rien donné pour l'instant et puis je préférerai reprendre sur une japonaise pour mon retour. On y travaille avec Rodolphe Beau.

C'était quoi le plan avec HVA ?
Il y avait plusieurs opportunités comme l'Europe, le Mondial 125cc, le Junior et les Inter mais rien n'a été envisagé, j'ai juste essayé leur moto. Comme j'allais me faire opérer et que je ne serai pas prêt avant avril, cela n'a pas été plus loin.

Dans tous les cas, tu m'as l'air super motivé, tu repars donc à neuf avec une motivation à 100% ?
Oui je repars de zéro mais avec mon baguage technique. Physiquement je suis presque déjà au top, il me manque plus que la moto et c'est reparti . Pour les résultats, ça reviendra, c'est pas le soucis car je bosse dur pour ça.

Jason Clermont fait quoi en ce moment du coup ?
Il ne devient pas grand chose à par un squatteur de salle de sport (rires). La pêche n'est plus possible en cette saison donc j'entraîne un peu ma petite soeur sur une carrière à côté de chez moi, mais elle ne sera pas une Lancelot (rires).

Tu travailles de nouveau avec l'ex pilote pro, Rodolphe Beau ?
Oui je me suis une nouvelle fois rapproché de lui et ça a toujours bien fonctionné. Il ne s'occupe pas à 100% de moi puisqu'il travaille à côté. Il m'aide bénévolement surtout au niveau de la gestion des contacts. Il essaie de me trouver un guidon et me donne des conseils pour ne pas me laisser aller.

Tu as toujours une moto dans le garage quand même ?
Oui celle de ma petite soeur, une 50 KTM (rires). Moi je n'ai pas de moto en ce moment, j'ai juste mon vélo et la Xbox avec MX vs ATV Reflex pour passer le temps.

Pour finir, que penses-tu des deux Bretons, Charles Lefrançois et David Adam qui suivent tes traces ?
Oui c'est très bien, on a roulé ensemble étant petit, on s'est toujours tiré pour progresser et aujourd'hui, on est tous ensemble en Championnat de France. J'espère que Charles et David réussirons et tant qu'à faire tout les bretons, ça serait sympa !

Remerciements :
A tout mes sponsors 2009, à toutes les personnes qui m'aident et me soutiennent bénévolement, ma famille et Mx Bretagne.

En deux mots :
Prénom : Jason
Nom : Clermont
Surnom : ma biche
Date de naissance : 17\07\92
Poids : 66kg
Taille : 1m70
Velo : bmx et vtt decathlon, vélo de route je sais pas, c’est une marque bizarre
Un cd : aucun
Un film : american pie
Sites : mx bretagne
Meilleurs souvenirs : titre de champion d’Europe 85 2007
Pire souvenir : blessure 2008
Début en moto : 3ans
1ère course : 6ans
N° de l’année :
N° fétiche : 17
Palmarès :
Champion de France éducatif 85
Champion de France minime mx et sx 85
Champion de France cadet 85 et d’Europe 85
5ème de la coupe FIM 85
2009 10eme de l'Eite

Retrouvez ce reportage dans la rubrique "Reportages"

Mentions légales www.mx-bretagne.com
L'actualité du motocross en Bretagne
- Mx Bretagne Copyright 2007

Formulaire contact
.