Il y a un mois, quand je fermais les yeux en pensant à cette première course, et notament quand je me projetais sur la grille de départ, j'étais tétanisé !!
Et paradoxalement, toute la semaine avant la course, la veille de la course, le jour même de la course, pas de stress, pas de pression, j'étais heureux d'être là, heureux d'y être enfin.
Le samedi, je l'ai consacré aux dernières préparations de la moto (je fais ma mécanique moi même), de l'équipement, de l'outillage nécessaire, pièces de rechange, affaires de rechange, nourriture, boisson, etc... Bref, j'ai pensé à tout.
Le soir, comme j'habite Guignen, donc tout près du terrain de Mernel, je suis allé pointer ma licence et je suis passé au contrôle sonomètre. L'ambiance était très détendue, ça m'a rassuré.
De retour à la maison, j'ai passé une bonne nuit, mais très courte, j'avoue que pour m'endormir, c'était pas des moutons que je comptais, mais plutôt des motos, et y en avait un paquet ! Ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à m'endormir.
Dimanche matin, 5h30, le réveil sonne. Oui, je sais, ça fait tôt, mais je voulais être sur place à la 1ère heure.
Arrivé sur le terrain, les premières galères, plusieurs d'entre nous ont dù se faire tirer les véhicules par les tracteurs.
Une fois installé, 8h30, 10min d'entrainement. Et ces 10min m'ont suffi pour me dire que ça n'allait pas être simple... Avec la pluie qui est tombée sur la région toute la semaine et notament dans la nuit de samedi à dimanche, la piste était très, très, très boueuse. Et sous cette boue, un sol très dur et lisse, donc super glissant. J'avais jamais eu encore l'occasion de rouler dans ces conditions car pour les entrainements, quand il pleut trop, les terrains ne sont pas ouvert.
De retour au parc coureur, j'étais dégouté, déçu, peut-être peur de ne pas être à la hauteur. La course est à 11h30, mais d'ici là, il faut décrotter la moto, et bien évidement, je ne suis pas équipé comme un pro, donc pas de nettoyeur haute pression, tout à la spatule ! les joie de la boue.
Mais quand faut y aller, faut y aller ! Je ne suis pas venu là pour rien !
Entre temps, de la famille et des amis sont arrivés pour m'encourager. Cool !
11h15, l'entrée en pré-grille, toujours pas de pression, au tirage au sort, on me place à l'emplacement 23 (sur 35). Je suis calme, j'attends "mon heure".
11h30, 1ère manche 250 trophée, l'entrée en grille, la pression monte, mais pas plus que ça, je suis prêt, mais en même temps je sais pas trop ce qui m'attends. Quelques instant plus tard, le panneau 15sec. se lève, j'engage ma vitesse, je ne pense plus à rien (en faite si, je me dis : purvu que ça le fasse!!!!). Le panneau se tourne pour afficher 5sec (là, y plus le choix!), je fixe la grille, elle tombe, et là, plein gaz!!!
A ce moment là, c'est allusinant, on fait vraiment abstraction de tout.
J'arrive au 1er virage, et j'en sort à la 15eme place sur 35, Je trouve que c'est pas mal pour un 1er départ. La course se passe très bien, pas de chute. J'avais peur que 15min + 1 tour ça fasse trop long pour moi, mais finalement non. Et je termine à la 21ème place les bras et les mains en compote, et la gorge super sèche.
15h00, 2ème manche 250 trophée, curieusement un peu plus de pression, car cette fois je savais ce qui m'attendais. Au 1er virage, je me fais bloquer dans la masse, bref, je fini 22ème.
18h30, 3ème manche 250 trophée, moins de pression que la manche précédent, je prends un assez bon départ, 14ème au 1er virage, je suis en forme, je me sens super bien (faut dire que maintenant j'ai de l'expérience !) ;-) Je me sentais prêt pour faire beaucoup mieux que les 2 dernières manches, en tout cas, c'étais bien parti pour.
Malheureusement, au bout de 2 tours, dans le virage juste après la grille, je cale. Et un 4 temps qui cale, je te fais pas un dessin. J'essais de redémarrer, mais sans succès. Je suis en colère, enervé, épuisé de "kicker". Au bout de quelques minutes j'arrive enfin à redémarrer, je repars, et je fini la course 24ème.
Fin de la journée, je n'ai pas attendu les récompenses, il ne restait plus rien pour moi ! ;-)
Bilan de cette première journée de course, je trouve que je m'en sors pas mal, avec seulement 6 mois de roulage à raison de 2 sorties par mois. La prochaine fois j'espère quand même faire mieux, si je ne cale pas !
Pour mon info personnel, j'aurais bien aimé savoir le nombre de mois ou d'année qu'ont les pilotes avec qui j'ai couru. Y en avait il dans le même cas que moi? Comment le savoir?
Je remerci Christian (n°14 catégorie OPEN) qui m'a encouragé toute cette journée ainsi que ma famille et mes amis.
Très bonne journée, très bons souvenirs, que du bonheur. C'est une super expérience.
Voilà, le compte rendu est terminé, à l'heure où j'écris ces derniers mots, j'ai mal aux bras, aux jambes, aux fesses, partout !!! ;-) |