Le moto-club de Miniac Motos Loisirs a accueilli la finale du championnat de Bretagne UFOLEP 2008 à l’occasion de son 10ème anniversaire. La journée s’est très bien déroulée sur un beau circuit malgré que le temps se soit fait menaçant par moment. Une belle finale pour clôturer la saison et célébrer les nouveaux champions.
125 B
Le holeshot des deux manches a été signé par le même homme, il s’agit de Sébastien Orin le sociétaire du club de Miniac. Ensuite dans la première manche le N°132 a pris les commandes après une erreur ou une chute de Sébastien Orin. Derrière on a vu une belle remontée de Damien Veillet après un départ plus que moyen, il termine troisième. Alexandre Baulard aurait pu en faire de même mais il a chuté dans sa remontée, dommage. La seconde manche a été beaucoup plus disputée car les conditions météo étaient meilleures. Tanguy Lucas a pris le commandement après le holeshot de Sébastien Orin. Derrière il y a eu beaucoup de changements mais c’est finalement Alexandre Baulard qui termine second devant Steven Hemono après les chutes du N°132 et de Guillaume Berest . Tanguy Lucas a offert une victoire au moto-club de Miniac
1ère manche : 1. N°132 2. Sébastien Orin 3. Damien Veillet
2ème manche : 1. Tanguy Lucas 2. Alexandre Baulard 3. Steven Hemono
250 B
Les trois mêmes pilotes ont occupé le podium des deux manches dans cette catégories. En première manche les trois leaders se sont échappés et les places se sont très vites fixées. Les écarts étaient assez importants. Lors de la seconde manche on a eu une belle bagarre entre Sébastien Marion et Fabien Lachaise. Le résultat sera inchangé avec une victoire de Sébastien Marion comme en première manche. Troisième c’est Nicolas Brune, dommage qui lui manquait un peu de vitesse pour prétendre à la victoire.
1ère manche 1. Sébastien Marion 2. Fabien Lachaise 3. Nicolas Brune
2ème manche 1. Sébastien Marion 2. Fabien Lachaise 3. Nicolas Brune
Manche Club
On peut féliciter le moto-club d’avoir permis à ses pilotes de porter le même maillot, une initiative bien sympa. Cette catégorie était vraiment d’un bon niveau avec la présence de Laurent Gaslain (vice champion de Bretagne Open FFM 2008) et beaucoup d’autres encore car ils étaient plus de 35 derrière la grille. Laurent Gaslain remporte la première manche en étant resté tout le temps sous la menace de Tanguy Egler, ce dernier commettra une faute en fin de manche heureusement sans conséquence. Le N°211 termine 3ème esseulé. Belle bagarre pour la quatrième place entre Jérémy Gautier et Malo Rouault Lemeur, ils terminent dans cet ordre. La deuxième manche a été un peu moins spectaculaire à cause de nombreux écarts. On retrouve les mêmes pilotes aux avant-postes. Belle cinquième place pour Alan Jacquet.
1ère manche : 1. Laurent Gaslain 2. Tanguy Egler 3. N°211
2ème manche : 1. Laurent Gaslain 2. Tanguy Egler 3. N°211
125 Trophée
Alexandre Friteau remporte la première manche devant un très bon Maxime Gautier. Alexis Blanchet sauve une 6 ème position malgré une chute alors qu’il avait fait le holehot et tenait bon sa seconde place. Thomas Gautier s’est contenté d’assurer une belle 4ème place. Vincent Bauclaud pilote de Miniac roulait pour la première fois sur une 250 KX-F. Lors de la dernière manche de la saison pour cette catégorie Alexandre Friteau a réalisé le holeshot devant un surprenant Kévin Peigne, dommage qu’il a commis une faute ensuite. Super seconde place pour Anthony Salles déjà auteur d’une première manche solide. Derrière, Aymeric Macé conclut sa saison sur le podium. Maxime et Thomas Gautier complètent le top 5. C’était pourtant mal parti pour Thomas qui a chuté lourdement en début de manche.
1ère manche : 1. Alexandre Friteau 2. Maxime Gautier 3.
2ème manche : 1. Alexandre Friteau 2. Anthony Salles 3. Aymeric Macé
250 Trophée
Christophe Monvoisin le leader du championnat a fait le holeshot avant de se faire doubler par deux fidèles du moteur 2 temps Christophe Leray et Aurélien Toulain. Christophe Leray glissera de l’avant mais son erreur ne sera profitable à personne tellement il avait une avance confortable. On peut noter l’erreur de Mickaël Guineheu qui était alors dans le top 10. Yann Lebas a réalisé une belle manche même si il n’a pas pu résister à Christophe Boisramé, il a tenu son rythme. Enfin Yvan Monnier et Guillaume Ravache se sont livrés une belle bagarre, Guillaume a eu le dernier mot. Dans la deuxième manche Christophe Monvoisin a bien tenté de résister à Christophe Leray mais en vain. Derrière Aurélien Toulain termine troisième malgré une glissade de l’avant et les assauts répétés de Joris Fouasse. Ivan Monnier complète le top 5 pour sa première manche au guidon de la 450 CR-F. Christophe Boisramé était bien parti mais il a chuté et n’a donc pas pu faire briller sa 250 CR-F d’emprunt. Christophe Monvoisin est donc titré dans cette catégorie après une belle saison.
1ère manche : 1. Christophe Leray 2. Aurélien Toulain 3. Christophe Monvoisin
2ème manche : 1. Christophe Leray 2. Christophe Monvoisin 3. Aurélien Toulain
Vétérans
Lors des deux départs Yann Baulard est parti en tête pour essayer de s’échapper mais Bruno Rabruau a réussi par deux fois à combler le petit écart pour ensuite prendre l’avantage. En remportant les deux manches loin devant il s’est assuré du titre de champion de Bretagne 2008. Didier Tanguy était très rapide sur ce circuit, il s’est bien battu avec Yann Baulard en première manche. En deuxième manche le podium est identique, il faut noter la très belle 4ème place de Johny Lornois et le super retour de Frédéric Denoual à la 5ème place.
1ère manche : 1. Bruno Rabruau 2. Yann Baulard 3. Didier Tanguy
2ème manche : 1. Bruno Rabruau 2. Yann Baulard 3. Didier Tanguy
Superfinale
Lors de cette ultime manche de la journée tous les meilleurs pilotes étaient réunis derrière la même grille de départ pour en découdre et gagner le permis de conduire moto promis au vainqueur. Laurent Gaslain a réalisé le meilleur départ mais il a commis une erreur par la suite. Christophe Leray a pris les commandes et ne les a pas lâchées jusqu’à la fin. Tanguy Egler termine à une très belle seconde place devant Laurent Gaslain et Christophe Monvoisin. Il y avait de la bagarre à tous les étages mais de nombreux pilotes ont fait des erreurs.
Superfinale : 1. Christophe Leray 2. Tanguy Egler 3. Laurent Gaslain 4. Christophe Monvoisin 5. Aurélien Toulain
Chronos indicatifs de la journée :
Première manche 125 B
N°132 : 2, 27 35
Première manche 125 Trophée
Alexandre Friteau 2, 12 50
Thomas Gautier 2, 15 97
Alexis Blanchet 2, 27 93 (chute)
Première manche 85 Trophée
Rémy Mordret 2, 10 09
Première manche Vétérans
Bruno Rabruau 2, 16 65
Yann Baulard 2, 22 87
Frédéric Denoual 2, 28 97
Première manche 250 Trophée
Christophe Monvoisin 2, 09 08
Deuxième manche 125 B
Tanguy Lucas 2, 14 75
Deuxième manche 85 Trophée
Florian Salles 2, 04 82
Rémy Mordret 2, 03 41
Deuxième manche 125 Trophée
Alexandre Friteau 2, 06 34
Anthony Salles 2, 07 69
Deuxième manche Vétérans
Bruno Rabruau 2, 02 88
Didier Tanguy 2, 16 22
Yann Baulard 2, 15 22
Deuxième manche 250 Trophée
Christophe Leray 2, 08 57 (erreur ?)
Deuxième manche Club
Tanguy Egler 2, 00 03
Laurent Gaslain 2, 00 13
Deuxième manche 250 B
Sébastien Marion 2, 12 28
Fabien Lachaise 2, 12 78
Superfinale
Christophe Leray 2, 05 96 (Dans le dernier tour)
Par Les Grum’s Téfli #78 et Dyno #103