Après quelques péripéties dans Paris qui nous ont empêchées de voir les essais on a pris notre temps pour prendre des forces avant de pénétrer dans le chaudron vers 13H40. Le POPB s’est rempli doucement jusqu'à son comble impressionnant !
Suite à la présentation toujours aussi soignée, les pilotes du SX Tour ont ouvert le bal. Lors du premier départ Kounsith Vongsana ira à la faute ce qui obligera un deuxième départ. Le grand Alexandre Rouis réalise le meilleur départ, il ne sera pas rejoint. Derrière Aubin, Soubeyras et Martin sont dans le rythme malheureusement Martin partira à la faute dans les whoops. Le podium est donc composé de 3 CR-F boys.
1. Alexandre Rouis 2. Cédric Soubeyras 3. Nicolas Aubin
Place à la démo FMX un petit échauffement. Edgar Torronteras à fait monter la température avec des bruitages façon « E.T ».
La première demi-finale nous a semblé un peu moins relevée. Jake Weimer s’impose devant Nick Wey et Nicolas Aubin. Nico était vraiment rapide et précis au guidon de sa Honda. Cédric Soubeyras était bien lui aussi avant de baisser de rythme en fin de manche à cause de sa douleur au côtes.
1. Jake Weimer 2. Nick Wey 3. Nicolas Aubin
Pour la deuxième demi-finale les riders ricains étaient en force et ils ne se sont pas laissés faire. Beau holeshot de Greg Aranda toujours à son aise dans l’ambiance un peu folle du POPB. Justin Barcia avait à cœur de bien faire, il s’impose devant Kyle Chisholm et Eli Tomac.
1. Justin Barcia 2. Kyle Chisholm 3. Eli Tomac
Après les courses « classiques », place à la superpôle. Aranda fait figure de favori car il reste sur deux victoires consécutives dans cet exercice particulier. Alessi a longtemps gardé l’avantage avant le passage de Chisholm puis Weimer. Le dernier cité claquera un super temps dans un pilotage coulé et très fluide. Aranda quant à lui a fait une grosse erreur dès la réception du premier saut malgré cela il n’a rien lâché, grande détermination du garçon. Victoire de Weimer devant Chisholm.
1. Jake Weimer 2. Kyle Chisholm 3. Grégory Aranda
La course à l’américaine qui a suivi a donné un grand spectacle. Il faut dire que le chèque valait bien un bel effort.
15 puis 10 et enfin 5 pilotes pour la victoire. Pour la dernière manche on retrouve Barcia, Weimer, Aranda, Alessi et Soubeyras. Ils terminent dans cet ordre après une belle lutte. On peut dire que la logique est respectée.
1. Justin Barcia 2. Jake Weimer 3. Grégory Aranda
Fidèle à sa réputation Mike Alessi signe le holeshot mais il sera rapidement débordé par Barcia, Weimer et Chisholm. Les places se sont stabilisées. De son côté Tomac reviendra 5ème derrière Alessi. Il laisse donc le titre de King of Bercy à son compatriote Chisholm (3ème de la finale). Cédric Soubeyras a bien tenté de sauvé l’honneur Français au général (3ème avant la finale) mais il n’a rien pu faire. Quadruplé des USA au général. Les autres ont encore du travail, rendez en 2012 pour la revanche.
1. Justin Barcia 2. Jake Weimer 3. Kyle Chisholm
Général : 1. Kyle Chisholm 2. Eli Tomac 3. Jake Weimer 4. Mike Alessi 5. Cédric Soubeyras
Nations : 1. USA 2. France 3. Reste du Monde
Le FMX a clôturé la soirée avec en prime un magnifique « Volt » de Tom Pagès.
|