Accueil - Articles - Liens - Espaces Grum's - Wallpapers - Jeux - Annonces - Partenaires - Contacts - Association



Retour Résultats 2009

Report : Plourin les Morlaix
....................................................
News postée le 07/
09/2009

     Malgré quelques absents à cause d’une concurrence de date avec la première épreuve d’endurance on ne s’est pas ennuyé à Plourin les Morlaix. Cette épreuve clôturait le championnat de Bretagne MX2 sur ce circuit à l'ancienne très exigeant physiquement. En plus, le beau temps était présent sur les terres du Finistère.


La particularité de ce circuit se voit dès le départ : Ca monte !

85 cm3 : Le retour des leaders

Mathis Robin n’a pas laissé planer le moindre doute en première manche. Il a pris les commandes dès le départ et ne les a pas lâchées. Romain Pape et Aymeric Ropars n’ont rien pu faire. Cédric Le Moing (4ème) signe un beau retour après un départ moyen. Guillaume Hallais aurait pu confirmé sa bonne forme avec un départ dans le top 3 mais sa KTM en a décidé autrement. Il est contraint à l’abandon. Joris Besnard occupait une belle 7ème place avant de perdre son silencieux dans le dernier tour dommage !


Belle bagarre entre Mathis Robin (21) et Romain Pape (4) pour la première place en 85.

1ère manche : 1. Mathis Robin 2. Romain Pape 3. Aymeric Ropars

Mathis Robin : 2, 29 561
Romain Pape : 2, 28 685
Aymeric Ropars : 2, 32 885

Romain Pape et Mathis Robin ont pris un rythme très élevé dès le début de la manche pour distancer leurs poursuivants. Mathis était devant Romain mais à la mi-course Romain a réussi à faire la différence et s’est échappé. Cédric Le Moing termine une nouvelle fois 4ème. Guillaume Hallais complète ce top 5 au guidon d’une Yamaha prêtée par Cédric.

Belle bagarre entre David Abgrall, Quentin Guehl et Alexis Mahé. Ils terminent dans cet ordre aux 6ème, 7ème et 8ème places. Chute pour Andy De Sousa pas de chance après son DNF en première manche

2ème manche : 1. Romain Pape 2. Mathis Robin 3. Aymeric Ropars

Romain Pape : 2, 35 154

Holeshot de Maxime Babu puis Romain Pape et Guillaume Hallais ont chuté en début de manche. Aymeric Ropars en a profité pour prendre la tête. Aymeric était vraiment satisfait de sa manche. Il s’impose devant Mathis Robin actuel leader du championnat Inter-Ligues 85.

Romain Pape sauve la troisième place malgré sa chute. Cédric Le Moing termine 9ème avec une cheville douloureuse on espère que ce n’est pas trop grave.

3ème manche : 1. Aymeric Ropars 2.Mathis Robin 3. Romain Pape

Romain Pape : 2, 37 572
Mathis Robin : 2, 39 16
Aymeric Ropars : 2, 39 286

Un petit mot sur les trois vainqueurs des manches qui composent l’équipe de Bretagne en 85. Ils mènent le classement Inter-Ligues par équipe. Un signe que la relève est bien présente.

MX1 : Le duel de l’année


Loïc Marchandise remporte le titre de Champion de Bretagne 2009 catégorie MX1. Félicitations à lui !

Auteur du meilleur temps absolu lors des qualifications Florian Stervinou a montré qu’il avait la vitesse. Il est resté une bonne partie de la manche deuxième dans la roue de Loïc Marchandise. En fin de course les deux hommes se sont dépassés à plusieurs reprises. Florian aura le dernier mot, plus déterminé que son adversaire. Les deux Julien, Jagu et Drouault terminent 3ème et 4ème. Maxime Joliet prend la 6ème place devant Lucas Bellec et Cédric Moquet.

1ère manche : 1. Florian Stervinou 2. Loïc Marchandise 3. Julien Drouault


Maxime Joliet (199) poursuivit par un ex-top français, Grégory Riaux. Si le premier a réalisé un bon week-end (6/7), le second a connu moins de réussite avec trois crevaison dans la journée mais une belle 5ème place quand même .

Auteur du holeshot Loïc Marchandise a roulé à son rythme sans trop forcer. Dommage que Florian Stervinou a perdu un temps précieux au départ. De retour à la compétition Grégory Riaux est parti en deuxième position avant de rétrograder pour finir 5ème. Dommage qu’il ait dû abandonner sur problème mécanique en première manche. Florian Stervinou termine second juste devant Julien Jagu. Maxime Joliet confirme avec la 7ème place. Grégory Beillevert toujours très rapide dans les premières boucles termine 8ème. Marc-Antoine Macé place sa 250 KX-F en 10ème position.

2ème manche : 1. Loïc Marchandise 2. Florian Stervinou 3. Julien Jagu

Loïc Marchandise : 2, 22 56
Julien Drouault : 2, 28 10

Pas de vidéo !
Un petit mot sur notre Fréro et par la même occasion webmaster Mx Bretagne. Il réalise un super week-end avec une 11ème et une 12ème place. Il termine courageusement la superfinale en 30ème position. Il n’y aura donc pas de vidéo mais c’est pour la bonne cause. Bravo !

MX2 : On partage…


Tanguy Egler s'est imposé solidement en première manche en tenant Sylvain Legad, le vainqueur MX2 du jour, à distance. Il termine second du deuxième débat.

Tout d'abord, commençons par féliciter le Champion de Bretagne 2009, Hugo Noblet, qui remporte ce titre pour la deuxième année consécutive malgré une fin de saison très compliqué en ne participant à aucune des trois dernières épreuves sur blessure. Dans la première manche de la catégorie MX2 Jérémy Roudault a signé un magnifique holeshot mais ne pourra en profiter jusqu'au bout, victime d'un serrage moteur alors qu'il pouvait prendre une excellente 8ème place. Tanguy Egler a donc pris les commandes et creusé un léger écart sur Sylvain Le Gad, auteur d’un beau retour. Les deux adversaires se sont neutralisés. Sylvain n’a pas pu revenir dans la roue de Tanguy.

Derrière Cédrick Gautier a fait un festival en résistant à Franck Grassin. La pression de Franck et l’expérience ont eu raison de la fougue du pilote KTM qui a chuté dans une épingle. Cédrick a bien tenté de revenir mais il n’a pas trouvé l’ouverture. Pierre Trélluyer finit 5ème après une belle remontée tandis que Donovan Tricoire se place 6ème.

1ère manche : 1. Tanguy Egler 2. Sylvain Le Gad 3. Franck Grassin

Tanguy Egler : 2, 15 710
Cédrick Gautier : 2, 20 002
Franck Grassin : 2, 24 482
S ylvain Le Gad : 2, 24 686 (en fin de manche)


Cédrick Gautier a roulé l'enfer sur ce circuit piégeux, il confirme son excellente vitesse de pointe en cette fin de championnat.

Le scénario s’est inversé en seconde manche puisque Sylvain Le Gad a pris le leadership rapidement alors que Tanguy Egler est moins bien parti. Tanguy a bien tenté un retour rapide mais le circuit assez mono trajectoire ne lui a pas facilité la tâche. Il n’a rien lâché mais Sylvain l’emporte et s’adjuge le général. La revanche la semaine prochaine à Edern en National MX2. Cédrick Gautier était bien décidé à monter sur le podium mais son silencieux l’a contraint à rentrer au parc, dommage.


Remy Mordret devient Champion de Bretagne MX2 Cadet pour sa première année dans la catégorie !

Après sa première manche délicate (10ème) Aurélien Logiou a redressé la barre en finissant 3ème. Dans cette manche un autre outsider s’est fait remarquer en la personne d’Howard Morice 5ème. Rémy Mordret place le premier 2T à la 8ème place.

2ème manche : 1. Sylvain Le Gad 2. Tanguy Egler 3. Aurélien Logiou

Sylvain Le Gad : 2, 19 211
Tanguy Egler : 2, 20 769
Aurélien Logiou : 2, 26 045
Franck Grassin : 2, 33 376

Critérium : Remingol confirme

Stéphane Puil claque le holeshot sur sa KTM d’enduro suivi par Michel Salaun. Stéphane pensait s’envoler vers la victoire mais c’était sans compter sur le retour de Jérémy Remingol. Jérémy déjà en forme à Ossé a réussi à concrétiser. Beau retour d’Anthony Prost 3ème. Emmanuel Le Roux a fait une manche régulière pour terminer 5ème.

1. Jérémy Remingol 2. Stéphane Puil 3. Anthony Prost   

Stéphane Puil : 2, 46 372
Jérémy Remingol : 2, 41 045

Finale : On prend les mêmes et on recommence

Après une brève apparition de Frédéric Quere en début de manche, Stéphane Puil a repris les reines de la manche avant de voir fondre sur lui Jérémy Remingol qui ne tardera pas à passer en tête. Thomas Calvez prend la troisième place de cette finale suite à une manche solide avec une bonne vitesse. Emmanuel Le Roux se place une nouvelle fois 5ème juste derrière Michel Salaun tandis que l’on retrouve Frédéric Quere 8ème.

1. Jérémy Remingol 2. Stéphane Puil 3. Thomas Calvez

Stéphane Puil : 2, 42 864
Jérémy Remingol : 2, 45 588

Superfinale : Une pour finir ?


Loïc Marchandise (au centre) remporte la dernière Superfinale de l'année. Une belle façon pour lui de terminer cette saison ...

Pour la dernière superfinale de la saison, Loïc Marchandise s’est élancé en tête suivi par Sylvain Le Gad. Le circuit défoncé, la chaleur et les pierres ont forcé les pilotes à rester sur la réserve. On a tout de même assisté à un beau retour de Florian Stervinou (3ème). Tanguy Egler (4ème) s’est bien battu pour prendre l’ascendant sur Aurélien Logiou.

Julien Drouault et Julien Jagu terminent respectivement 6ème et 7ème après une belle lutte comme lors des manches MX1. Loïc Marchandise remporte donc la superfinale et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était joyeux à l’arrivée car il va peut-être arrêter la moto en fin de saison. Cette victoire avait une saveur particulière pour lui.

Loïc Marchandise : 2, 21 03
Tanguy Egler : 2, 23 75
Sylvain Le Gad : 2, 24 905

Résultats complets de la Ligue ici


Personnage emblématique au grand coeur que vous pouvez croiser sur tous les circuits, Dédé a offert son Trophée au nouveau Champion de Bretagne MX1! Un fan, un vrai !


Surement le circuit le plus "caillouteux" de l'année ...