Charles Lefrançois reprend 4 points au leader du Championnat, Yann Charron. Il remporte deux manches sur trois. Fort !
Le Triagoz moto-club a encore une fois démontré la qualité de son organisation avec un terrain au top et un très beau plateau. De quoi combler les spectateurs qui ont pu profiter d’un soleil radieux sur cette journée.
Championnat de France National MX2 : Charles maintient la pression !
Un mini-clip de Charles Lefrançois avec ses impressions après la 2ème manche
Yann Charron le leader du provisoire a mis tout le monde d’accord lors du premier départ ce qui était un avantage considérable car la piste était glissante du fait de l’arrosage de la pause déjeuner. Derrière les positions se sont vite stabilisées avec Morgan Jacquelin second et très à l’aise sur sa RM-Z, tandis que Quentin Briclot tenait fermement sa troisième place. Charles Lefrançois parti plus loin réussi à arracher la 5ème place dans les derniers tours, poussé par le public. Il n’était pas forcément à l’aise dans ces conditions glissantes. Les autres Bretons ont eu un peu plus de mal. Hugo Noblet a connu des problèmes avec sa moto. Sébastien Rabé parti dernier effectuait une belle remontée avant de se blesser et de devoir aller à l’hôpital, dommage, il aurait eu son mot à dire lors des manches suivantes. Guillaume Fouillet a participé à l’épreuve malgré une main droite blessée le samedi.
1ère manche : 1. Yann Charron 2. Morgan Jacquelin 3. Quentin Briclot
Yann Charron : 2, 06 689
Charles Lefrançois : 2, 06 470
Yann Charron prend de gros points et assure son leadership dans ce Championnat de France à deux épreuves de la fin.
Yann Charron est parti en tête de la seconde manche mais il n’a pas creusé l’écart avec Charles Lefrançois ce qui a donné lieu à une belle lutte. Le pilote Kawasaki numéro 142 prendra finalement l’ascendant pour signer une belle victoire. Maxime Jeanne (pilote Gaz Bike) auteur de pôle le samedi se classe troisième après une bagarre intense avec Quentin Briclot. Dans cette manche Hugo Noblet est bien remonté tandis que Cédrick Gautier et Franck Grassin ont dû abandonner. A noter le bon départ de Thomas Frin dans le top 5 avant de trouver son rythme et conserver une bonne place.
2ème manche : 1.Charles Lefrançois 2. Yann Charron 3. Maxime Jeanne
Yann Charron : 2, 03 169
Charles Lefrançois : 2, 01 510
Quentin Briclot : 2, 04 255
Romain Bertin ! Le public s'en souviendra. Ne tenant pas les manches à cause de soucis de bras, il a assuré un beau spectacle tout au long de la troisième manche !A voir, son Interview avec le lecteur juste en dessous. Cliquez sur le petit bouton "Lecture" en bas à gauche du lecteur.
Romain Bertin signe un super holeshot lors de la dernière manche, il a ensuite perdu pieds. Il était incontestablement l’un des pilotes les plus spectaculaires sur les sauts mais son physique n’était pas au rendez-vous. Rapidement Charles Lefrançois a pris le commandement suivi par Yann Charron et on pensait alors que Charles allait creuser l’écart mais au leu de ça il a chuté. Il est reparti le couteau entre les dents et semblait survolé les obstacles du circuit. Après être revenu sur Yann Charron une attaque suffira pour passer en tête. Ce dernier se fera même passer par d’autres pour finalement gérer et se classer sixième. Mathieu Girard termine second en ayant maintenu la pression sur Charles Lefrançois toute la manche. Une preuve supplémentaire de l’homogénéité du plateau MX2 est la troisième place de Sébastien Midali, un autre outsider. Le départ était primordial dans cette catégorie. Morgan Jacquelin et Mickaël Castets effectueront une belle remontée après un souci au départ. Hugo Noblet réalise une bonne manche tout comme Cyril Cachet.
3ème manche : 1.Charles Lefrançois 2. Mathieu Girard 3. Sébastien Midali
Charles Lefrançois : 2, 02 402
Yann Charron : 2, 05 360
Mathieu Girard : 2, 05 223
Maxime Jeanne, que nous avions interviewé cet hiver a pris une très belle troisième place en seconde manche. Le pilote Gaz Bike a malheureusement chuté assez fortement en troisième manche.
Championnat de Bretagne MX1 : Rapha en solitaire !
Chez les pilotes MX1 Bretons les Red Riders dominent le reste du plateau. Lors de cette première manche deux bagarres se sont dessinées, l’une entre Beaudouin et Lefrançois et l’autre entre Marchandise et Stervinou. On a eu droit à de très beaux dépassements à ces deux niveaux. A la mi-manche Florian Stervinou a commis une erreur et a été gêné par un problème de lunettes. Il sera relégué aux alentours du top 15, bien revenu il fini 8ème.C’était d’ailleurs très serré pour les dernières places du top 10 entre Julien Drouault, Florian Stervinou et Sébastien Rouxel respectivement 7ème, 8ème et 9ème. François Gibet prend une très belle quatrième place et confirme ses bons résultats précédents.
1ère manche : 1. Raphaël Beaudouin 2. Alexandre Lefrançois 3. Loïc Marchandise
Raphaël Beaudouin, le bras levé comme bien souvent en Championnat de Bretagne MX1, remporte les 2 manches de la catégorie. Difficile de suivre le rythme.
Alexandre Lefrançois a pris les commandes de la seconde manche dès de le départ mais il n’a pas réussi à creuser l’écart face à un Beaudouin toujours aussi rapide et régulier. Raphaël s’est une nouvelle fois échappé en tête jusqu’au drapeau à damiers. C’est finalement Marchandise qui se classe deuxième profitant du calage d’Alexandre Lefrançois. Alexandre ne roulait pas avec sa moto car il a cassé son moteur. Loïc Marchandise réalise la bonne opération du week-end car il devance par deux fois son dauphin Florian Stervinou (récent papa, félicitation de la part de l’équipe Mx-Bretagne) qui termine 4ème.
2ème manche : 1. Raphaël Beaudouin 2. Loïc Marchandise 3. Alexandre Lefrançois
Loïc Marchandise : 2, 09 65
Florian Stervinou s'est fait devancer par son concurrent direct au Championnat, Loïc Marchandise.
Non qualifiés MX1 Bretagne
Boris Moal a signé le holeshot avant de se faire passer par Michel Salaun très à l’aise devant son public. Pour la dernière marche du podium on a eu droit à une belle bagarre entre Henri-Pierre Francheteau et Anthony Prost qui tournera finalement à l’avantage du premier cité.
1ère manche : Michel Salaun 2. Boris Moal 3. Henri-Pierre Francheteau
Boris Moal : 2, 21 138
Michel Salaun (203) et Boris Boal (121), le duel lors des manches non qualifiés !
Lors du second débat on a assisté au même scénario à savoir le holeshot de Boris Moal qui restera quelques tours en tête avant de céder de nouveau face à Michel Salaun qui était pourtant parti à la faute en début de manche. Il signe donc le doublé devant son public. Anthony Prost est monté sur la dernière marche du podium malgré les attaques de Jérôme Fave en fin de manche. Frédéric Quere et Ludovic Desbois ont assuré le spectacle et se classent respectivement 5ème et 6ème.
Boris Moal : 2, 22 782
Michel Salaun : 2, 27 704
Trophée de France Vétérans zone Nord
Pour cette catégorie il y a deux classements, un Argent et un Or pour les jeunes et moins jeunes. Le maître mot pour tous ces pilotes est bel et bien le plaisir avec pour objectifs de ne pas se faire mal et de s’amuser !
En première manche Daniel Stervinou réalise le holeshot. Stéphane Lebitoux a vite pris la première place mais il a baissé de rythme en fin de manche, il fini deuxième sous la menace de Daniel Coutellier très rapide dans les derniers tours. Philippe Bartoll-Loiselet s’impose avec une petite marge d’avance. Sébastien Alory termine aux portes du top 5 (6ème).
1ère manche : 1.Philippe Bartoll-Loiselet 2. Stéphane Lebitoux 3.Daniel Coutellier
Daniel Coutellier : 2, 19 901
Xavier Trioux remporte la seconde manche au guidon de sa 125 RM !
Nouveau holeshot pour Daniel Stervinou, malheureusement sa course s’arrêtera après le premier virage, roue arrière cassée. Il a d’ailleurs été victime d’une chute impressionnante. Stéphane Lebitoux a fait quelques tours en tête avant de se faire dépasser par Xavier Trioux très rapide sur sa 125 RM. Stéphane Priolet termine deuxième après une belle manche. Daniel Coutellier aurait dû terminer sur le podium mais il a calé alors qu’il était en bagarre avec les hommes de tête.
Un petit mot sur les leaders de la catégorie Or, Marc Van Den Brink et Paul Barbara. Ils nous ont offert une belle bagarre dans les deux manches, bravo à eux.
2ème manche : 1. Xavier Trioux 2. Stéphane Priolet 3. Stéphane Lebitoux
Xavier Trioux : 2, 17 389
Stéphane Lebitoux : 2, 23 032
Petit message à l’attention du speaker officiel en Bretagne M. Patrick Lenfant qui nous permet d’être dans la course tous les dimanches. De plus il nous apporte toujours des anecdotes plus marrantes les une que les autres. Merci encore pour la promo de notre site et continu comme cela ! L’équipe Mx-Bretagne.
Une très très belle journée pour le Triagoz MC. Public, soleil, courses palpitantes, le motocross Breton continu de nous faire vibrer de courses en courses !
Coup de pub assez réussi pour Monster Energy, la boisson énergisante ! Pick-up et distribution à gogo des célèbres petites canettes métalliques