Retour Résultats 2009
Report : Glénac
....................................................
News postée le 20/04/2009
Le circuit de Glénac a accueilli ce dimanche son dixième championnat de France. Le soleil a été un peu timide contrairement au spectacle qui a réchauffé les ardeurs des spectateurs.
Un petit mot à l’attention de l’organisation qui a réalisé un programme très utile pour les spectateurs néophytes. Toutes les catégories y sont détaillées ainsi que le déroulement de la journée, très bien, félicitation !
Les pilotes non qualifiés en championnat de France Junior 125 se sont affrontés sur une manche. La grille était bien remplie preuve que cette catégorie attire toujours autant de pilotes. On espère que cette catégorie existera encore longtemps car c’est toujours un grand plaisir de voir et d’entendre ces 125 2 Temps à fond dans les tours.
Maxence Gallot remporte facilement la manche devant Christophe Rui et Rémy Mordret. C’est Jordan Carissan qui occupait la troisième place quasiment pendant toute la manche mais il a commis une erreur dans le dernier tour, c’est le métier qui rentre.
1. Maxence Gallot 2. Christophe Rui 3. Rémy Mordret
Maxence Gallot : 2, 12 138
Rémy Mordret : 2, 12 900
Christophe Rui
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que nous avions 5 représentants Bretons dans la catégorie 125 Junoir cette année. Sylvain Le Gad, Pierre Cohas, Pierre Trelluyer, David Adam et Théo Roptin. Une belle brochette de champions. Sylvain a été le meilleur performer Bretons avec le 6ème temps des qualifications du samedi.
Première manche Junior
Dès le départ Jérémy Chauveau et Yohan Lafont ont pris les commandes tandis que derrière Sylvain Le Gad et Arnaud Aubin vainqueur l’an passé était pris dans une chute collectives sur le premier saut du circuit. Les positions n’ont pas réellement évolué mais on peut retenir la superbe remontée de Sylvain Le Gad et la manche solide de Boris Maillard et Alexis Gaudree. Le trio de tête nous a offert une magnifique fin de manche très intense mais chacun a malgré tout conservé sa position. Le team BSM réalise le doublé Serge Guidetty devait être aux anges. Jordi Tixier et Richard Fura sont bien revenus grâce à des trajectoires magiques. Au niveau des Bretons Théo Roptin est parti à la faute tandis que David Adam a perdu le rythme en fin de manche et Pierre Cohas était un peu plus loin.
1ère manche : Jérémy Chauveau 2. Yohan Lafont 3. Robin Kappel
Boris Maillard : 2, 05 283
Richard Fura : 2, 04 414
Jérémy Chauveau : 2, 04 235
Jordi Tixier
Deuxième manche Junior
Pour ce second départ pas de chute à déplorer et un groupe s’est tout de suite formé en tête avec Yohan Lafont, Richar Fura, Sulivan Jaulin et Robin Kappel. Sylvain Le Gad observait ce groupe à distance. Il n’a pas pu contrer le retour de David Moucadel mais il a su profiter de l’erreur de Yohan Lafont. Le Gad a tenu en respect le pilote BSM jusqu’à l’arrivée. Le vainqueur de la première manche, parti dernier nous a gratifié d’une belle remontée, même chose pour Arnaud Aubin. Richar Fura a mis tout le monde d’accord sur cette manche en ayant un pilotage, propre, efficace et d’une précision d’orfèvre. Sulivan Jaulin et Robin Kappel ont su garder le bénéfice de leur bon départ. Pierre Trelluyer a fait une manche solide tout comme Théo Roptin. Pierre Cohas et David Adam ont dû abandonner suite à un problème.
2ème manche : 1. Richard Fura 2. Sulivan Jaulin 3. Robin Kappel
Sylvain Le Gad : 2, 06 269
Richard Fura : 2, 04 323
Théo Roptin : 2, 13 074
Sulivan Jaulin
Troisième manche Junior
Yohan Lafont est parti en tête de cette dernière manche mais il s’est vite fait débordé par Richard Fura et Arnaud Aubin. On pensait Arnaud capable d’aller chercher Fura jusqu’à ce qu’il chute après une des tables du circuit, dommage, en espérant qu’il ne se soit pas fait mal. Richard Fura signe donc sa seconde victoire de la journée devant Yohan Lafont et Robin Kappel très régulier. David Adam était dans le bon wagon mais il a commis une erreur dans les derniers tours ce qui le relégua plus loin. Sylvain Le Gad termine solide 7ème. Melvin Régner signe une belle 4ème place. David Moucadel a été victime d’un gros crash où d’après nos informations il a perdu connaissances et il ne sentait plus ses jambes. Le pilote KTM a du dû être évacué en hélicoptère espèreront que se soit plus de peur que de mal.
3ème manche : 1. Richard Fura 2. Yohan Lafont 3. Robin Kappel
Richard Fura : 2, 04 808
Arnaud Aubin : 2, 04 936
Sulivan Jaulin : 2, 08 710
David Adam : 2, 13 694 ≈
Alexis Gaudree
National
Pour permettre aux pilotes du championnat de Bretagne de prendre part à cette épreuve le moto-club de Glénac avait organisé une catégorie National avec des pilotes MX1 et MX2. Elle nous a offert un beau spectacle.
Comme souvent c’est Maxime Emery qui a réalisé le holeshot derrière lui, Teddy Divet semblait plus déterminé que jamais, il a résisté toute la manche à Olivier Talec avant que ce dernier parte à la faute dans les derniers tours. Sébastien Coué (champion de Bretagne E2 en enduro 2008) pilote du MC Glénac, ancien crossman passé à l’enduro a montré qu’il avait encore la vitesse, il lui manquait seulement un peu de rythme. Devant Raphaël Beaudouin a passé Emery après quelques tours et les deux hommes sont restés à distance sûrement un peu gênés par les pilotes attardés.
1ère manche : 1. Raphaël Beaudouin 2. Maxime Emery 3. Teddy Divet
Maxime Emery : 2, 03 622
Raphaël Beaudouin : 2, 02 933
La 450 KX-F N°92 s’est une nouvelle fois retrouvée en tête au bout de la ligne droite. Raphaël Beaudouin a ensuite passé le pilote Kawasaki. Maxime qui se sent de mieux en mieux physiquement a tenu le rythme mais il n’a pas pu réellement attaquer. Il est en progrès et on devrait assister à des belles bagarres lors des futures confrontations. Pour la troisième place Marchandise a passé Hugo Noblet dans les deux derniers tours. Belle bagarre entre Teddy Divet et Jordan Beaugendre, ils terminent 6ème et 7ème.
2ème manche : 1. Raphaël Beaudouin 2. Maxime Emery 3. Loïc Marchandise
Loïc Marchandise : 2, 08 219
Maxime Emery : 2, 04 101
Raphaël Beaudouin : 2, 05 094
Raphaël Beaudouin poursuivi par Maxime Ermery
Inter-Ligue 85
Un triplé Breton, le meilleur départ a été signé par Aymeric Ropars. Mathis Robin est passé en tête mais il a calé, il a ensuite assuré une belle seconde place. Ensuite Romain Pape a pris le leadership après un départ moyen et une belle remontée. Aymeric Ropars conserve la troisième place.
1ère manche : 1. Romain Pape 2. Mathis Robin 3. Aymeric Ropars (3 pilotes Bretons)
Aymeric Ropars : 2, 16 953
Holeshot pour Arnaud Letellier, il a fait un bon début de manche mais il a dû subir la pression de Romain Pape bien revenu suite à un début de manche prudent. Letellier a fait une petite faute et Pape en a profité pour aller chercher une belle victoire. Dommage que Mathis Robin est allé à la faute car il était dans le groupe de tête.
2ème manche : 1. Romain Pape (Bretagne) 2. Arnaud Letellier (Centre) 3. Thibaud Perray (Centre)
Mathis Robin : 2, 19 713
Arnaud Letellier : 2, 18 721
Edgar Perrin signe le holeshot mais il n’a rien pu faire face à Thibaud Perray qui était bien l’homme le plus rapide de cette troisième manche. Troisième Romain Pape réalise une manche solide sur un circuit qui devenait de plus en plus physique, costaud le Breton.
Au général le Centre s’impose devant la Bretagne et la Normandie.
3ème manche : 1. Thibaud Perray (Centre) 2. Edgar Perrin (Normandie) 3. Romain Pape (Bretagne)
Romain Pape : 2, 23 891
Edgar Perrin : 2, 24 934
Gaz pour les Bretons qui défendent fièrement le Gwenn-ha-du
Résultats complet de la Ligue ici
Les Grum’s Dyno #103 & Téfli #78.
|