Retour Résultats 2009
Report : Édern
....................................................
News postée le 14/09/2009
Charles Lefrançois termine sa saison sur les chapeaux de roues avec une victoire ! Belle saison pour Charles qui termine donc second du Championnat de France National MX2 derrière Yann Charon.
La dernière épreuve du championnat de Bretagne et du Championnat de France National MX2 2009 nous ont offert un spectacle digne des Grands-Prix. Sur le magnifique circuit de Pen Ar Stang, tous les pilotes se sont donnés à fond pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs. Un beau final, on se donne d’ores et déjà rendez-vous en 2010…
85 : Les outsiders logiques
Maxime Babu termine la saison en beauté avec une victoire de manche
Holeshot de Maxime Babu. Il n’a rien pu faire face au retour d’Alexis Mahé qui est vraiment très en forme en cette fin de saison. On remarque le beau retour à la troisième place de Françis Beliot après un départ compliqué. Beau début de manche pour David Abgrall qui a cassé le moteur de sa Yamaha lors des entraînements. Malheureusement il n’a pas fini la manche. Johan Tessier se classe 4ème devant Florian Le Guen et Joris Besnard. Maxime Cadio abandonne à cause d’une roue arrière crevée.
1ère manche : 1. Alexis Mahé 2. Francis Beliot 3. Maxime Babu
Francis Beliot : 2, 41 352 (dans le dernier tour)
Petit problème lors du baissé de grille. Un second départ a été donné. Celui-ci a profité à Hugo Cohas qui est parti quatrième. Devant les deux pilotes Suzuki Beliot et Babu ont pris les commandes. Joris Besnard a réussi à passer deuxième mais il a été évacué sur le brancard par les secouristes suite à une douleur au genou, dommage. Alexis Mahé a profité de ces événements pour remonter et prendre la tête dans les derniers tours. David Abgrall prend les points de la quatrième place.
2ème manche : 1. Alexis Mahé 2. Françis Beliot 3. Maxime Babu
Francis Beliot : 2, 36 591
Joris Besnard : 2, 38 547
Francis Beliot était le troisième homme de la journée. Petit gabarit très rapide sur sa 85 RM
Superbe manche en solitaire pour Maxime Babu qui a largement dominé ses adversaires. Il a fait la différence grâce à un bon physique. Il était heureux de remporter sa première victoire. Les places d’honneurs sont restées stables durant toute la manche. Les pilotes ont assurés sur un circuit bien défoncé. Francis Beliot s’est fait plaisir sur les sauts, du beau spectacle. Melvin De Sousa arrache la douzième place, belle perf pour lui qui roulait avec une Yamaha. Moteur cassé pour sa Suzuki.
3ème manche : 1. Maxime Babu 2. Alexis Mahé 3. Francis Beliot
Maxime Babu : 2, 39 850
MX1 : Ne rien lâcher pour ne rien regretter !
Dernière course pour Loîc Marchandise qui arrête la compétition. Il s'en va par la grande porte en remportant le titre MX1 ! Interview prochainement
Loïc Marchandise signe le holeshot suivi de près par Julien Jagu, malheureusement Julien a commis une erreur dans le premier tour. Florian Stervinou et Loïc Marchandise se sont livrés un beau duel dont Loïc sort vainqueur. Grégory Riaux termine 5ème juste derrière Julien Jagu. François Gibet termine 9ème, il a pourtant tout tenté pour passer Julien Huet dans le dernier virage. Grégory Beillevert se classe 7ème. Un pilote à suivre en 2010 c’est certain.
1ère manche : 1. Loïc Marchandise 2. Florian Stervinou 3. Julien Drouault
Loïc Marchandise : 2, 21 72
Florian Stervinou : 2, 23 625
Belle bagarre entre les deux hommes forts du Championnat. Jusqu'au bout, les deux potes, Loïc Marchandise et florian Stervinou se sont arsouillés ! Du beau spectacle
Holeshot de Julien Jagu devant un excellent Thomas Fily. La CR-F N°83 avait vraiment envie de bien finir sa saison mais les deux hommes forts du championnat ont pris le dessus et il n’a rien pu faire. Loïc est resté toute la manche second et a tout donné dans les derniers tours pour terminer sa carrière sur une victoire mais rien n’y a fait, Florian a résisté. Bravo à Loïc qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Julien Jagu tient sa revanche il termine devant Julien Drouault. François Gibet arrache la 6ème place après une manche solide. Grégory Riaux monte sur le podium, chapeau ! Grégory Trécherel, à domicile, place sa 250 YZ en 11ème position.
2ème manche : 1. Florian Stervinou 2. Loïc Marchandise 3. Grégory Riaux
Florian Stervinou : 2, 22 53
Loïc Marchandise : 2, 24 16
Grégory Riaux : 2, 25 63
National MX2 : Les Bretons devant
Alexandre Lefrançois s'est fait plaisir pour son retour sur une 250 4Tps en prenant de bonnes places. Un problème mécanique le stoppera dans son élan.
Mickaël Castets a réalisé le holeshot de la première manche. Charles Lefrançois et Sébastien Midali ses sont rapidement placés respectivement second et troisième. Un peu plus loin ont retrouvait nos Bretons avec Sylvain Le Gad, Guillaume Fouillet, Tanguy Egler et Alexandre Lefrançois, tous ensemble. Maxime Jeanne a bataillé toute la manche pour revenir arracher la huitième place en étant parti dernier suite à une chute. On a assisté à un super duel entre Ludovic Macler et Yann Charron. Ludovic terminera même dans les roues de Sébastien Midali. Guillaume Fouillet prend la 10ème place après son super début de manche juste derrière Sylvain Le Gad bien revenu. Moins de chance pour Tanguy Egler qui est parti à la faute (14ème).
1ère manche : 1. Mickaël Castets 2. Charles Lefrançois 3. Sébastien Midali
Charles Lefrançois : 2, 20 692
Mickaël Castets : 2, 20 926
Sébastien Midali : 2, 23 393
Déçu de ne pas avoir pu participé à la seconde manche, Tanguy Egler a déboulé en dernière manche surmotivé. Résultat : une superbe 7ème place après une petit erreur alors qu'il tenait la 3ème place.
Pour la seconde manche après le holeshot de Mickaël Castets on pensait voir un remake de la première mais ce ne fut pas le cas. Castets a dû abandonner tout comme Guillaume Fouillet. Tanguy Egler n’a lui non plus pas été vernis car il n’a pas pris le départ à cause de quelques secondes de retard. Ces circonstances de course ont profitées à Ludovic Macler, le pilote MX Magazine s’impose devant Maxime Jeanne (Gaz Bike) et Charles Lefrançois (Rennes Motos). Il a pris la troisième place à Yann Charron en toute fin de manche. Alexandre Lefrançois prend une cinquième place méritante.
2ème manche : 1. Ludovic Macler 2. Maxime Jeanne 3. Charles Lefrançois
Charles Lefrançois : 2, 28 366 (erreur)
Morgan Jacquelin : 2, 22 271
Ludovic Macler : 2, 19 22
Maxime Jeanne : 2, 20 603
Alexandre Lefrançois : 2, 20 758
Sylvain Legad a impressionné son monde lors de la dernière manche. Un excellent départ lui a permis d'accrocher la seconde place !
Lors de la troisième et dernière manche de la journée qui clôturait le championnat, le régional de l’étape Sylvain Le Gad s’est chargé du holeshot. Charles Lefrançois passera en tête malgré une belle résistance de Sylvain. Le pilote Honda a craqué a cause de bras douloureux. Derrière Tanguy Egler a fait un festival en troisième position bien déterminé à redresser la barre. Une petite erreur le repoussera finalement 7ème mais il a réellement la vitesse pour le top 3 du championnat.
1er pilote 125 2tps, Valentin Thacé, a tout donné pour accrocher le rythme des pilotes du Championnat. Un bon repère pour le Championnat de France Junior 2010 ... !
La KX-F de prêt pour Alexandre Lefrançois n’aura pas tenu la dernière manche. Il se battait pour la troisième place, dommage. Belle manche de Cyril Cachet 5ème. Quentin Briclot a joué la régularité 13/6/6, même constat pour Morgan Jacquelin 7/8/17. Il a bénéficié de l’aide du Hall de la moto suite a des soucis techniques sur sa Suzuki. Guillaume Fouillet a bien terminé sa journée en prenant la 11ème place. Valentin Thace rentre dans les points dans les trois manches 20/15/15 malgré une chute dans la première. C’est une belle performance en 125 2T. Kévin Lesage a lui aussi pris des points en se classant 21ème puis deux fois 20ème.
3ème manche : 1. Charles Lefrançois 2. Sylvain Le Gad 3. Maxime Jeanne
Charles Lefrançois : 2, 19 866
Sylvain Le Gad : 2, 21 420
Maxime Jeanne : 2, 22 640
Guillaume Fouillet, 10ème en première manche, a montré qu'il avait lui aussi son mot à dire dans cette catégorie. Un niveau de course très homogène et des départs moyens l'ont grandements handicapés mais la vitesse est là, pas de doute !
Cette épreuve a montré et prouvé (si besoin) que le cross breton possède de bons pilotes au niveau France et on peut être satisfait des performances réalisées, go les bretons !
Charles Lefrançois termine second du championnat.
Maxime Jeanne a effleuré la victoire ... Dommage pour le Normand qui avait largement le potentiel
Résultats National MX2
Critérium : Une pour Paulo le mécano
Paul Gourriou s'impose dans la manche Critérium devant Fabien Gergaud après une belle lutte
Malgré la présence du championnat de Franche MX2 tout le monde a roulé et nous avons pu assister à une belle manche Critérium. Paul Gouriou est l’auteur du holeshot. Fabien Gergaud a ensuite pris l’ascendant. Michel Salaun habitué de cette catégorie se classe troisième après un beau duel avec Daniel Stervinou qui n’a rien lâché. Yann Pierre Julou a fait une manche solide en terminant 5ème. Une remontée convaincante placera Patrice Tromeur juste derrière, 6ème tandis qu’Anthony Prost a faibli physiquement 7ème. Paul Gouriou a passé la ligne en tête après un magnifique dernier tour.
1. Paul Gouriou 2. Fabien Gergaud 3. Michel Salaun
Fabien Gergaud : 2, 39 435
Paul Gouriou : 2, 40 254
Patrick Lenfant du haut de sa tour officiel de Speaker. La "voix" du MX Breton a eu du pain sur la planche avec les énervés du National MX2 ...
L'organisation a arrosé au maximum le samedi soir pour limiter la poussière le dimanche.
En guise de point final pour cette saison 2009 de Motocross FFM, après avoir fait plusieurs milliers de kilomètres à travers la Bretagne, ce magnifique couché de soleil finistérien. C'est aussi ça le motocross ... Que du bonheur ! Nous sommes très heureux d'avoir pu couvrir l'intégralité de ce Championnat 2009 !
Résultats de la ligue de Bretagne 85 et MX1
Résultats National MX2
|