Pour le premier week-end de l’été 2008 on peut dire que le soleil nous à gâté. Un autre ingrédient pour assurer la réussite d’un motocross était présent, un super plateau de pilotes. Pour terminer il ne manque plus qu’une chose, un super terrain et c’était le cas ce dimanche avec une terre retournée à l’américaine.
Première manche MX1
Le premier holeshot de la journée chez les gros bras de la catégorie MX1 a été signé par Julien Vanni mais le pilote KTM HDI s’est vite fait déborder par Sébastien Pourcel qui n’avait pas l’attention de laisser la victoire. Nicolas Aubin était quand a lui parti plus loin et il a effectué une bonne remontée. Le pilote Ricci Racing est revenu en seconde position et a emmené avec lui Grégory Aranda qui complète le podium. Thomas Allier est l’homme qui a fait les frais de cette remontée car il termine 4ème après une belle manche. Côté bretons Loïc Marchandise a chuté, Alexandre Lefrançois s’est retrouvé assez loin et Raphaël Beaudouin a manqué de rythme en fin de manche (8ème). Il n’a pas pu résister à Coulon qui était pourtant gêné par un silencieux baladeur. La meilleure performance est pour Maxime Emery qui termine 6ème. Loïc Leonce et Julien Vanni n’ont pas passé le drapeau à damiers ainsi que Antoine Delsart après un calage.
- Sébastien Pourcel 2. Nicolas Aubin 3. Grégory Aranda
Deuxième manche MX1
Pour le second départ de la journée les deux favoris du championnat sont partis roues dans roues, Sébastien Pourcel en tête devant Nicolas Aubin. Ce dernier l’observera quelques tours avant de porter une attaque décisive et de s’envoler vers la victoire. Sébastien n’a pas réellement cherché à repasser en tête. Derrière Thomas Allier monte sur le podium malgré le retour de Grégory Aranda certainement un peu fatigué après une belle lutte avec Cyrille Coulon. Alexandre Rouis a réalisé une belle manche en finissant 7ème. Raphaël Beaudouin et Maxime Emery nous ont offert une bagarre de toute beauté et cette fois c’est Raphaël qui terminera devant Maxime. On peut signaler le beau retour de Christophe Martin après un problème au départ tout comme en première manche. Alexandre Lefrançois a gardé un bon rythme toute la manche pour finir 16ème juste derrière Maxime Jeanne alors que Loïc Marchandise termine 18ème après une chute au départ.
- Nicolas Aubin 2. Sébastien Pourcel 3. Thomas Allier
Première manche MX2
Pour la première manche de l’après-midi se sont les pilotes MX2 qui ont ouvert le bal. Steven Frossard a réalisé le holeshot et n’a jamais été inquiété par un de ses adversaires. Anthony Boissière a pourtant tout tenté pour revenir sur le pilote CLS mais en vain, il ira même à la faute à mi-course et se fera passer par Marvin Musquin. Marvin est d’ailleurs bien revenu sur Frossard en fin de manche mais n’a pas pu tenter d’attaque. Derrière Boissière on retrouve deux pilotes auteurs d’une course solide en la personne de Loïc Larrieu et Mickaël Musquin. Belle résistance de Killian Chastel face à Josse Sallefranque durant l’intégralité de la manche. Super 11ème place pour David Adam.
1. Steven Frossard 2.Marvin Musquin 3. Anthony Boissière
Deuxième manche MX2
Le meilleur départ du pack MX2 a été réalisé par Mickaël Musquin, malheureusement il abandonnera un peu plus tard. Steven Frossard leader du championnat partait quand à lui en dernière position. Marvin Musquin a pris les commandes de la manche dans les premiers tours et n’a jamais pu être rejoint. Anthony Boissière termine second en ayant montré un bel abattage et une vitesse de pointe impressionnante. Steven Frossard fini à une belle troisième place après une super remonté. Belle manche pour Loïc Rombaut 5ème. Les Pilotes du team MD Racing Cédric Soubeyras et Chistophe Charlier toujours dans le même et dans le bon rythme terminent 6ème et 7ème. Manche un peu compliquée pour Killian Chastel et David Adam. Hugo Noblet se classe 16ème comme en première manche.
1. Marvin Musquin 2. Anthony Boissière 3. Steven Frossard
Première manche Minimes/Cadets 85
Super victoire sans aucun problème de Théo Roptin. Derrière on retrouve Julien Cabioch toujours aussi solide. Jordan Carissan monte sur la troisième marche du podium lui qui a été enfin épargné par les soucis mécanique. Pierre Olivier Cueff et Aymeric Ropars nous ont offert une belle bagarre pour la quatrième et cinquième place qui a tourné à l’avantage de Pierre Olivier. A noter l’absence de Rémy Mordret blessé au pied, dommage car il perd de gros points. Belle remontée de Mickaël Villalard dans le top 10.
1. Théo Roptin 2. Julien Cabioch 3. Jordan Carissan
Deuxième manche Minimes/Cadets 85
Scénario identique que lors la première manche. On retrouve les mêmes pilotes sur le podium et dans le même ordre. Julien Cabioch a cependant réussi à ne pas laisser partir Roptin aussi facilement que lors de la première manche. La troisième place du podium a donné lieu à une belle baston entre Cueff, plus à son aise que lors du premier débat et Carissan. Jordan a réussi à contrer toutes les attaques de Pierre Olivier, une belle course. Belle bagarre entre Jocelyn Canevet et Thomas Even.
1. Théo Roptin 2. Julien Cabioch 3. Jordan Carissan
Lors des deux manche du Mx Challenge Diable Jaune s’est Kévin Desbos qui s’est imposé au guidon de sa 250 RM-Z. Rémy Rattier ancien pilote en championnat de France Junior est l’auteur du holeshot en première manche avant de chuter et d’effectuer une belle remontée. Il termine 3ème de la seconde manche. Jordan Labbé reporter Moto Verte évoluait hors classement mais il a montré une bonne vitesse. Goeffey Jarrige termine 3et 4 mais surtout premier 125 2 temps. Richard Turquais vainqueur du guidon Diable Jaune mis en jeu par Moto Verte pour participer au Trophée à Iffendic termine deux fois dans le top 15.
Superfinale
Maxime Emery a signé le holeshot qu’il dédiera sans doute à son grand-père qui nous a quitté ce samedi. Sébastien Pourcel a tout de suite pris les choses en mains pour ne plus lâcher le leadership jusqu’à l’arrivée. Nicolas Aubin est le grand perdant de cette manche puisqu’il a été contraint de rentrer au parc après une chute. Cédric Soubeyras et Christophe Martin ont tous les deux eu des problèmes avec leur silencieux. Très beau retour d’Anthony Boissière toujours avec une attaque maximum qui termine sur le podium 3ème. Cyrille Coulon profite du faux pas de Nicolas Aubin pour prendre la seconde place. Steen Frossard et Marvin Musquin ont assuré le spectacle avec une bagarre très intense qui tournera à l’avantage du pilote CLS. Mauvaise nouvelle pour Loïc Larrieu qui abandonne après un gros volume et Julien Vanni est lui aussi rentré au parc plus tôt que prévu.
- Sébastien Pourcel 2. Cyrille Coulon 3. Anthony Boissière
Chronos indicatifs de la journée
Première manche Minimes/Cadets 85
Théo Roptin 2, 04 67
Première manche MX2
Arnaud Tonus 1, 51 29
Anthony Boissière 1, 49 60
Mickaël Musquin 1, 51 19
Marvin Musquin 1, 47 53
Loïc Larrieu 1, 51 53
Première manche MX1
Sébastien Pourcel 1, 47 69
Nicolas Aubin 1, 47 84
Maxime Emery 1, 51 22
Thomas Allier 1, 52 97
Deuxième manche Minimes/Cadets 85
Théo Roptin 2, 04 65
Julien Cabioch 2, 09 44
Deuxième manche MX2
Marvin Musquin 1, 50 66
Anthony Boissière 1, 48 60
Steven Frossard 1, 47 72
Deuxième manche MX1
Nicolas Aubin 1, 45 84
Sébastien Pourcel 1, 44 78
Grégory Aranda 1, 49 16
Raphaël Beaudouin 1, 51 94
Superfinale
Sébastien Pourcel 1, 46 47
Cyrille Coulon 1, 49 19
Anthony Boissière 1, 48 62
Marvin Musquin 1, 50 34
Julien Vanni 1, 50 57
Loïc Leonce 1, 53 69
Voir les résultats Open
Classements provisoires 85 Minimes/Cadets Bretagne
|