Pour cette épreuve Bignannaise qui s’est déroulée comme chaque année le 8 mai on a pu assisté à un beau spectacle et ce malgré le pluie qui c’est une nouvelle fois invitée. Le circuit qui avait été préparé à la perfection nous a permis d’assister à de belles manches ou la différence s’est faite au physique et au pilotage.
Première manche Open
Dans la première confrontation de la journée en Open de nombreux favoris étaient au rendez-vous même si Raphaël Beaudouin avait montré sa supériorité dès le matin au chrono en claquant un 2, 09 alors que ses poursuivants les plus proches réalisaient un 2, 13. Il se plaçait donc en favori logique. Le pilote Suzuki Richard Motos allait réaliser le holeshot mais suite à une petite erreur il se fera prendre son leadership par Alexandre Lefrançois très rapide en début de manche. Il mènera la moitié de la manche avant de craquer face à Raphaël qui l’emportera finalement devant Alexandre Lefrançois, Loïc Marchandise et le champion en titre Guillaume Fouillet. Il n’a pas été aidé avec sa 250 2T sur les pentes boueuses de Ploubay. Il a d’ailleurs déclaré que la saison prochaine il passerait à la 450. Un pilote a fait preuve d’un courage hors du commun en roulant à Bignan malgré la douleur, il s’agit de Nicolas Derouin certainement motivé pour conserver sa position au championnat.
1. Raphaël Beaudouin 2. Alexandre Lefrançois 3. Loïc Marchandise
Deuxième manche Open
Dans le deuxième débat on aurait pu penser assister au même scénario qu’en première manche mais il en fut tout autrement. En effet Raphaël Beaudouin partait à la faute dès les premiers virages et repartait bon dernier pour entamer une folle remontée et se mettre en mode coulé, très efficace dans ses conditions. Le pilote numéro 3 allait revenir troisième car devant Alexandre Lefrançois avait creusé un bel écart. On retrouvait derrière lui Loïc Marchandise. Il a le rythme de la KX-F numéro 141 mais il manque un peu d’agressivité dans les premiers tours pour accrocher le bon rythme. Olivier Talec a réalisé une belle manche en étant hyper régulier. Un petit mot sur les favoris du championnat forcément un peu en retrait du fait de la présence de Beaudouin, Lefrançois, Marchandise et Fouillet. Laurent Gaslain a tout compris en scorant dans les deux manches et en se plaçant en superfinale. Pour Sébastien Rouxel après une première manche solide, le pilote de Glénac a effectué une belle remontée en deuxième manche car il est parti à la faute dans les premiers virages alors qu’il était dans le trio de tête. Il faut dire que le premier virage est très sélectif à Bignan et il y a toujours un ou deux pilotes qui en font les frais. En revanche Nicolas Meheust a été complètement transparent sur cette journée. Alan Pessel a dû abandonner après avoir serré le moteur de sa 450 en première manche (?) alors qu’il était bien placé.
1. Alexandre Lefrançois 2. Loïc Marchandise 3. Raphaël Beaudouin
Pour la première manche 125 c’est Hugo Noblet qui réalise le meilleur départ. Il prenait alors un avantage certain sur son rival numéro 1 au championnat Teddy Divet puisque ce dernier chutait dès le premier virage. Dans les premiers tours Killian Chastel a fait le forcing et a réussi à doubler la Yamaha numéro 8. Derrière ces deux hommes on retrouve un très bon Sylvain Le Gad (seul pilote 125 a passer le grand double en descente du circuit) constant et régulier. Il aurait même pu monter sur la deuxième marche du podium car Noblet a légèrement faibli sur la fin. Donovan Tricoire a montré une bonne vitesse de pointe dommage qu’il soit parti loin des leaders. Cette manche a été compliquée pour Teddy Divet qui a commis plusieurs erreurs après sa chute au premier virage. Julien Douault habitué du top 10 a eu du mal à s’extraire du pack sûrement pas très à l’aise dans la boue. Un petit mot sur Florian Stervinou qui est parti dans le top 3 mais il a malheureusement calé. Belle manche de Hugues Rio qui termine 6ème après des qualifications compliquées à cause d’une chute.
1. Killian Chastel 2. Hugo Noblet 3. Sylvain Le Gad
Sylvain Le Gad a pris les commandes de la deuxième manche dès le premier virage, impressionnant au guidon de sa 125 Yamaha. Hugo Noblet est resté dans la roue du leader durant quelques tours avant de passer en tête alors que Sylvain Le Gad partait à la faute. Il s'est fracturé le plateau tibial. Hugo Noblet se retrouvait alors avec une avance confortable sur son second mais en milieu de manche il cale à l’entrée d’un virage, une erreur de déconcentration. Le temps de remettre son YZF en marche (il a fait preuve de calme et de maîtrise) Florian Stervinou s’est emparé de la tête de course pour ne plus la lâcher jusqu’au drapeau à damiers. Petite anecdote il roulait avec la moto de son frère Fabien car il a connu des soucis en première manche. Félicitation a Florian (Champion de Bretagne 125 UFOLEP en 2001) depuis le temps qu’il courrait après. Thomas Frin a réalisé une très belle manche enfin en rapport avec sa vitesse de pointe en restant longtemps à la seconde place avant de se faire passé par Stervinou, Beaugendre et Divet. Il termine à une bonne quatrième place. Killian Chastel vainqueur de la première manche à du se donner à fond pour remonter après un mauvais départ. Teddy Divet qui devait effacer sa contre performance de la première manche réalise une manche solide en prenant la troisième marche du podium. Jordan Beaugendre (4ème et 2ème) s’est montré régulier durant cette journée ce qui lui permet de prendre des gros points lui qui a pourtant avoué qu’il n’appréciait pas vraiment la boue.
1. Florian Stervinou 2. Jordan Beaugendre 3.Teddy Divet
Superfinale critérium
Dans cette série on a retrouvé quelques pilotes qui habituellement passent le cap des qualifications que se soit en 125 ou en Open mais sur cette épreuve de Bignan le niveau était très relevé. Dans cette manche qui s’est déroulée dans des conditions difficiles (grosse averse de pluie) s’est Emmanuel Courtois qui réalise le holeshot. On a pu remarquer le bon départ de Anthony Saint Jalmes lui qui a faillit remporter sa manche qualif. Howard Morice l’emporte après une belle manche devant Thomas Foubert très agile sur sa 125 YZ(soutenu par Alexandre Lefrançois sur le bord de la piste). Yann Le Guillouzic complète le podium. Jérôme Launay termine 7ème de cette manche et premier pilote de Bignan.
1. Howard Morice 2. Thomas Foubert 3. Yann Le Guillouzic
Superfinale Elite
Alexandre Lefrançois a été le plus incisif au départ en réalisant le holeshot . Raphaël Beaudouin a pris le temps d’étudier les trajectoires d’Alexandre dans les premiers tours avant de porter une seule attaque qui sera la bonne et de s’envoler vers la victoire. Loïc Marchandise était alors en troisième position sous la menace d’Olivier Talec de retour à son meilleur niveau. La CR-F numéro 245 prendra ensuite un avantage certain. Derrière les pilotes MX2 se sont livrés une lutte de haute volée et c’est finalement Teddy Divet qui aura le dernier mot devant Florian Stervinou et Hugo Noblet qui a commis quelques erreurs. Un peu plus loin on retrouve Franck Grassin et Aurélien Logiou qui ne se sont pas lâchés durant toute la manche, beau duel.
1. Raphaël Beaudouin 2. Alexandre Lefrançois 3. Loïc Marchandise
Chronos indicatifs de la journée
Première manche 125
Hugues Rio 2, 39 04
Killian Chastel 2, 35 04
Première manche Open
Alexandre Lefrançois 2, 22 00
Raphaël Beaudouin 2, 25 06 ; 2, 26 15
Loïc Marchandise 2, 25 71
Deuxième manche 125
Hugo Noblet 2, 25 38
Aurélien Logiou 2, 33 47
Florian Stervinou 2, 32 78
Teddy Divet 2, 29 59
Deuxième manche Open
Raphaël Beaudouin 2, 33 59
Alexandre Lefrançois 2, 27 22 ; 2, 35 47
Superfinale
Raphaël Beaudouin 2, 26 07 ; 2, 28 50 ; 2, 35 87
Teddy Divet 2, 37 84
Alexandre Lefrançois 2, 31 53
Loïc Marchandise 2, 36 91
Guillaume Fouillet 2, 38 43
Hugo Noblet 2, 39 91
Florian Stervinou 2, 42 19
Un grand merci au moto-club de Bignan pour nous avoir offert un magnifique trophée pour notre petite contribution en faveur du motocross breton à travers notre site.
On n’oubliera pas de sitôt cette épreuve car Alexandre Lefrançois et Raphaël Beaudouin nous ont offert leurs trophées de la superfinale. Des grands pilotes avec un cœur énorme. Encore merci à eux, ce geste restera gravé !
Résultats A
Résultats Critérium
Classement provisoire A
Clasement provisoire Critérium
Par Les Grum’s Téfli #78 et Dyno #103 |
Raphaël Beaudouin en travers sur les terres de Bignan. Il effectuera une superbe remontée en 2ème manche.
Alexandre Lefrançois remporte une manche.
Nicolas Derouin tente de sauver les meubles malgré sa blessure au dos .
Le leader du championnat a joué la sécurité sur cette épreuve.
Il ne lui manquait plus qu'un peu de réussite. C'est fait, Florian Stervinou remporte sa première victoire de la saison en 125.
Le plus malchanceux de la journée, Sylvain Legad s'est blessé assez gravement. Voir les messages de soutiens
Kilian Chastel remporte la première manche 125.
|