Accueil - Articles - Liens - Espaces Grum's - Wallpapers - Jeux - Annonces - Partenaires - Contacts - Association



Les catégories
........................................................
posté le 15/09/2007

50, 65, 85, 125, 250 4 temps, 250, 450 4temps, 500, 525 4 temps, ... Le motocross est un sport qui offre la possibilité à chacun de trouver son arme idéale, celle qui partagera une année de compétition ou plus et donnera des sensations uniques. Avec l’arrivée des moteurs à soupapes et en particuliers des 250 4 temps ultra performantes se pose la question des cylindrées. En effet si avant avec les 125 et 250 2 temps, la différence de puissance était plus flagrante et offrait des moments magiques lorsqu’un pilote 125 se donnait à 110% pour se battre avec ceux de la catégorie supérieure (DV avec sa 125 YZ en 1998 lors des finales de championnat de France Élite face aux Open), l’écart s’est désormais réduit et il n’est pas rare par exemple de voir Antonio Cairoli et d’autres pilotes MX2 être dans les même temps que les pilotes 450 (MXDN 2006, manche MX2/MX3 souvenez-vous). Avec ces 250 4tps, les constructeurs ont sûrement créé la machine la plus polyvalente possible : faciles d’accès, puissantes, vives, sécurisantes et très compétitives.

Si en championnat Professionnel la question des catégories ne se pose pas (250 4tps en MX2 et 450 en MX1), il n’en est pas de même pour les championnats de ligue où il n’est pas rare de voir de plus en plus de 250 4Tps rouler en série Open. Certes le problème n’est pas majeur et n’empêche en aucun cas le bon déroulement des courses mais il est vrai que la catégorie dite « Open » perd de sa crédibilité. Si le choix de la cylindrée est libre, rouler dans la catégorie y correspondant paraît logique et dans ce cas tous les pilotes sont plus ou moins égaux techniquement parlant comme cela se faisait à l’époque du 2 temps ou les 125 apparaissaient rarement voir jamais en championnat 250.

Ce n’est plus le cas maintenant et tout cela est apparemment normal, les ligues autorisant ce phénomène. C’est donc logique que des pilotes 250 4 tps y aille puisque que le niveau plus abordable en Open, que ce soit FFM ou UFOLEP, peut apporter de meilleurs résultats et par conséquent des primes pour l’FFM sans pour autant s’embêter à piloter une moto de la catégorie peut être trop puissante. Option de faciliter où source de motivation, chaque pilote à sa vision de la chose et tant que le plaisir est présent …

Vous pouvez réagir sur le forum et laisser votre opinion sur le sujet de façon anonyme

Mentions légales www.mx-bretagne.com
L'actualité du motocross en Bretagne
- Mx Bretagne Copyright 2007

Formulaire contact
.


Mx Bretagne, l'asso !