Mon nouveau billet d'humeur se devait d'être plus optimiste, et portant, il n'en est rien.
Alors je sors le bouclier... :
L'heure est grave, un des plus sympathiques club de l'Ufolep Bretagne est en danger.
En danger de mort subite.
En effet, Neness et sa bande, sont en zone rouge depuis plusieurs mois et le moteur pourtant fiable et vaillant du MCT a failli serrer.
Pourquoi?
Tout simplement par le manque cruel de reconnaissance envers les principaux acteurs de l'organisation du traditionnel cross de septembre.
La faute à qui?
A nous bien sûr, (les pilotes,accompagnateurs, spectateurs) qui ne savons pas ou peu reconnaître l'incroyable travail réalisé tout au long de l'année par ceux qui nous permettent de vivre tous les WE notre passion commune.
Celui qui n'a jamais travaillé gracieusement pour les autres, ne peut pas se rendre compte du boulot effectué par ces bénévoles.
Ils ne sont pas présents uniquement le jour de la course, mais bossent continuellement afin de préparer le terrain et le bon déroulement de l'épreuve. Ils passent leur dimanche dans la poussière (ou dans la boue) juste pour nous, pour notre plaisir, pour le spectacle, pour rendre les gens heureux. Ils ne nous demandent rien; même pas un « merci ». Ils veulent juste un minimun de reconnaissance, et au moins, éviter les critiques non constructives.
Sans eux nous ne sommes rien.
Sans eux, il n'y a plus d'épreuve, donc plus de championnat, plus aucune course, plus rien tout simplement. Il est urgent de se mobiliser ou au moins de respecter ces courageuses personnes qui oeuvrent inlassablement dans le bon sens.
J'entends déjà les sifflets et les critiques me tomber dessus.
Du genre:
« et toi, tu fais quoi pour le cross??? », « T'y connais quoi au bénévolat??? » etc etc etc...
J'anticipe donc, et vous précise que je suis bénévole dans 3 associations. Une, pépère au boulot qui organise quand même une soirée de 250 personnes, une autre encore plus tranquille, et la troisième qui met en place (entre autres) le Championnat de France de Supermotard tous les ans à Lohéac. J'y consacre, en gros, une cinquantaine de jours dans l'année. CE QUI N'EST RIEN !!!
Les bénévoles de l'Ufolep (ou d'autres associations) consacrent énormément plus de temps à notre passion.
Quand vous vous entraînez, ils préparent le terrain.
Quand vous faites la fête, ils discutent de l'organisation.
Quand le dimanche vous êtes en famille, ils calculent les dépenses engagées.
Quand j'occupe mon temps à écrire ces quelques lignes, ils se tracassent déjà pour le cross de 2007...
J'ai appris dernièrement que le MCT avait des repreneurs, et je m'en ravi. Il faut néanmoins que ces gens couillus (courageux) soient avertis qu'ils auront à subir les ferveurs injustes de certains pilotes « jamais contents ». Ne voulant pas égratigner l'image de tous les pilotes et spectateurs (qui pour certains ont une femme bénévole, un ami, un parent, ou sont bénévoles eux-même), je désire quand même tirer la sonnette d'alarme.
La réaction de certains commissaires, présidents ou autres bénévoles, ne résulte uniquement du comportement inadmissible de certaines pseudos stars de bas niveau. Il est plus sympa d'essorer la poignée toute la journée de dimanche, que d'agiter un drapeau dans la boue ou la poussière.
Je n'ai pas fumé, je n'ai pas bu, mais je rêve malgré tout :
Pourquoi on n'organiserait pas un cross de fin de saison où les commissaires et les bénévoles en tous genres deviendraient les pilotes, et, où les pilotes deviendraient bénévoles???
Quelles seront les réactions le dimanche soir???
Certainement pas celles espérées...
Etant passionné de foot, je compare toujours certaines personnes du milieu crosseux aux institutions footballistiques ; Et quand je parle de Néness, et de tous ces présidents pas toujours agréables (mais dévoués), je me dis que ce sont les « Guy Roux » de l'Ufolep Bretagne...C'est à dire, que malgré leurs comportements pas toujours compréhensibles, leurs coups de gueule, leurs sauts d'humeur, etc, etc, etc, etc...ils contribuent à 200% à la pérennité de notre sport amateur.
En espérant qu'ils comprendront mon avis et mon humour, je souhaite à tous ces serviteurs, une réussite parfaite dans leur périlleux exercice.
De nouveaux bénévoles arrivent et tant mieux ; l'état d'urgence (décrété habituellement par le Chef de l'Etat) devrait se stopper de lui-même...
Le bénévolat est au cross amateur, ce qu'est le public (honteux en ce moment) au foot...
Actuellement très mal perçu, mais INDISPENSABLE!!!
A bon entendeur, kenavo...
Y.A
ps: En espérant que mon avis est majoritaire auprès des intervenants de ce forum.