Dans le dernier numéro de Moto Verte (N°436 - aoùt 2010), le journaliste Laurent Reviron a été à la rencontre de nos détracteurs les plus acharnés. L'occasion d'avoir leur point de vue sur notre passion et de comprendre (ou pas ...) le pourquoi de leur agressivité. Il nous paraissait important de faire passer cet article suite à la pétition qui circule contre les PNR (Parc Naturel Régional).
Voir le sujet du forum
|
(Source motoverte.com)
Les écologistes représentent les détracteurs les plus actifs et les plus virulents à l'encontre de la Moto Verte. Qui sont-ils ? Que pensent-ils vraiment ? Quel avenir dessinent-il à notre loisir ? MV est allé à leur rencontre...
Une confirmation, l’Office National des Forêts, France Nature Environnement et Mountain Wilderness, trois réseaux, trois associations majeures, font de la lutte contre la moto verte dans la nature une priorité. Extraits de larges interviews à lire dans Moto Verte 436 actuellement en vente :
- Gilles Benest (France Nature Environnement) :
http://www.fne.asso.fr
"Mon choix personnel n'est évidemment pas de faire de la randonnée avec une moto entre les jambes (...) Il y a des gens bien chez les motards et il y en a avec lesquels il est difficile de discuter. Les motards qui sortent des chemins sont unanimement condamnés psychologiquement. Personne n'accepte que l'on bafoue la loi comme ça (...) Le motard qui se promène dans la montagne, c'est le chiffon rouge que vous agitez devant le taureau (...) C'est pas parce qu'un engin vous permet de rouler au milieu des forêts que vous y êtes autorisé. Les voitures permettent de rouler à 200 km/h. Pourtant sur autoroute, c'est 130 (...) La solution, il faut qu'on la trouve ensemble en condamnant les fauteurs de trouble qui nous emmerdent tous (...)"
- Anne-Marie Granet (Office National des Forêts) : http://www.onf.fr
"Tous les utilisateurs ont un impact sur l'environnement mais les motorisés sont ceux qui en génèrent le plus (...) On n'a rien contre la moto tant qu'elle respecte la réglementation. On ne fait pas de motophobie (...) Je ne dis pas que les gens qui possèdent une moto verte sont tous des délinquants en puissance (...) Un utilisateur de moto verte ne se rend pas forcément compte qu'en allant dans certains espaces, il va engendrer des répercussions sur la faune sauvage à des distances très importantes (...)
- Vincent Neirinck (Mountain Wilderness) : http://www.mountainwilderness.fr
"La moto, on la traite beaucoup moins que les quads, les 4x4 et les motoneiges (...) J'ai assisté à une épreuve de trial et je me souviens qu'ils avaient tracé le parcours dans une zone très petite. Pratiquée comme ça, la moto ne pose aucun problème. En revanche, quand j'en croise sur des GR ou en train de remonter des lits de rivière, ça me plaît largement moins (...) Il faut sûrement mieux une seule moto plutôt que 10 000 marcheurs mais si l'on ne met pas un cadre, à un moment, c'est 10 000 motos que l'on aura. L'arrivée massive du quad nous a bien prouvé qu'il pouvait y avoir déferlement à n'importe quel moment (...)".
L'intégralité du dossier est à lire dans Moto Verte. |
www.jeremyjagu.com
|