Et bien voilà une nouvelle saison chargée qui se termine. Que ce soit au niveau régional, national ou mondial, cette année 2009 restera dans les anales avec des souvenirs plein la tête pour tous les passionnés de notre fantastique sport. Des émotions, des frissons, des images et des moments qui font que chaque nouvelle année nous ne pouvons nous empêcher de retourner sur ces circuits que ce soit pour rouler où regarder.
Tout d'abord, le SX US avec le championnat Supercross class extrêmement palpitant de James Stewart face à Chad Reed. Des courses de folies entre les deux hommes, des passages à couper le souffle et des tours que l'on peut qualifier de parfait à une vitesse incroyable sur des circuits toujours aussi impressionnants. Ces deux pilotes sont, pour moi, et en particulier James, des pilotes bluffant, pour qui gagner est primordial et sont prêt à tout pour y arriver.
Les deux piotes les plus rapides du monde sur un circuit de SX : James Stewart et Chad Reed ont
enflammé cette saison de SX US 09 Dans un autre style, 2009 a été marqué également par le retour gagnant de notre Christophe Pourcel national. Auteur de superbes victoires tant en SX qu'en MX aux USA, Chris nous a fait rêver et redore le blason des Frenchies expatriés aux States avec le calme et l'intelligence en course qui le caractérise tant. Le Championnat du Monde MX2 aura été très intéressant avec une multitude de Français capables de gagner mais c'est ce numéro 25 qui restera dans nos mémoires. Marvin Musquin, que peu de personnes attendaient, a littéralement explosé pour finalement remporter ce titre malgré cette histoire de contrat (NGS/KTM).
Marvin Musquin a été l'un des hommes forts de cette année 2009. Tout lui a réussi !
Le Championnat de Bretagne MX1 et ce titre honorifique remporté par Loïc Marchandise. Partant en début sachant que cela sera sa dernière saison de cross à 22 ans suite à des gros problèmes de hanches, Loïc a fait preuve de courage, de persévérance, s'accrochant à son but, à ce titre en guise de point final pour conclure de la plus belle des manières.
Loîc Marchandise a fait une grande et belle saison. Il peut être fier de son parcours Les pilotes cités ci-dessous m'ont marqué cette année par leur volonté, cette force mentale et cette soif de gagner qui est en eux, restant concentrés sur des objectifs précis et faisant tout pour y arriver. Les pilotes de ce style ne sont pas nombreux mais ont des personnalités fortes bien distinctes et savent ce qu'ils veulent, c'est souvent ce qui fait un grand, un très grand Champion.
Et pour vous, quel souvenir garderez-vous de cette année 2009? Un moment précis, une course, un pilote qui vous a marqué , une anecdote personnelle ... |